Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
De ce fait, les personnes sensibles peuvent ressentir des picotements et des irritations au niveau des yeux, du nez et de la gorge lorsqu'elles peignent à l'acrylique. Les peintures acryliques et certaines gouaches contiennent également une infime quantité de formaldéhyde comme agent de conservation.
La peinture acrylique, facile à appliquer
Ce type de peinture est fluide et présente un confort de mise en œuvre supérieur à celui d'une peinture à l'huile. Toute la singularité de ce type de peinture se situe dans le liant avec lequel il est composé. Ce liant est souvent appelé médium.
De multiples raisons peuvent provoquer le décollement d'une peinture : le support est humide ; la peinture a été appliquée dans de mauvaises conditions de températures ; une peinture acrylique (peinture à l'eau) a été appliquée sur une peinture glycéro (peinture à l'huile).
Le carton est une bonne option pour réaliser des ébauches ou des études de couleur. Le carton entoilé représente une alternative plus économique à la toile. C'est une planche de carton rigide sur laquelle a été collée une toile, idéale pour les œuvres de petit format ou le travail en extérieur.
Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos. Bien que ce produit soit légèrement plus fragile, il demeure particulièrement bien adapté à la peinture acrylique. Notez que ce vernis sèche rapidement.
Pour éclaircir vos couleurs, il vous suffit d'ajouter un peu d'eau à la peinture : plus vous diluez, plus les teintes s'éclaircissent. Pour obtenir des couleurs plus foncées, ajoutez de la peinture. Attention : sans eau, la couleur est plus opaque et masque la couche de peinture précédente.
Peu salissante, la peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau et au savon.
Toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d'acrylate synthétique. Derrière ce nom barbare se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l'eau.
Pour ceux qui souhaitent un air intérieur sain, optez pour les peintures dépolluantes comme Captéo. Elles assainissent durablement l'air intérieur en captant jusqu'à 80% des polluants de l'air ambiant, et en les transformant en molécule saines.
Les peintures les moins nocives pour la santé sont celles composées d'un solvant à base d'eau, c'est-à-dire les peintures acryliques et les peintures naturelles.
La peinture naturelle est une peinture saine ; puisque ses ingrédients sont naturels, ils sont non toxiques et ne présentent donc aucun danger pour la santé et pour l'environnement.
Fluctuations de la température ambiante
Les variations de température ambiante, que ce soit dans la cabine ou à l'extérieur, ainsi que les expositions aux rayons UV, peuvent provoquer l'apparition de fissures dans la peinture.
La peinture acrylique, base aqueuse est inodore
La peinture aqueuse sera donc à privilégier dans les pièces confinées, dans les chambres et toutes autres pièces de votre maison. La peinture à l'eau est ainsi la peinture la plus adaptée pour rénover les pièces intérieures de votre maison.
Première règle : préférez des peintures alkydes (phase aqueuse mais résine glycéro) ou glycéro phase solvant. Elles sont bien plus adaptées aux ambiances humides qu'une simple peinture acrylique.
Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.
Les pinceaux pour la peinture acrylique se nettoient tout de suite avant que la peinture n'ait le temps de sécher. Il suffit pour cela de passer le pinceau sous l'eau du robinet très chaude et de le frotter ensuite délicatement avec du savon de Marseille que l'on fait pénétrer.
Elle couvre la toile, le tissu, le papier, le verre, le plastique, le métal, le béton, le bois, les supports transparents, etc. Même si, en principe, la peinture acrylique convient à tous les supports, vous pouvez les préparer en amont pour favoriser une meilleure accroche.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Prenez un papier aquarelle (300 g ou plus). Mélangez vos couleurs avec beaucoup d'eau pour obtenir des lavis de différentes nuances. Commencez par appliquer les lavis les plus clairs. Utilisez les teintes les plus foncées pour créer des contrastes de tons, créer du volume, représenter les ombres ou les détails.
La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes. Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.