Saupoudrez votre poêle de bicarbonate de soude puis versez-y, par dessus, du vinaigre blanc. Ce mélange va provoquer une réaction chimique et faire de la mousse. Laissez reposer un quart d'heure le temps que cela décolle les parties brûlées de votre poêle.
Faites chauffer l'eau puis laissez mijoter pendant quelques minutes. Utilisez une brosse douce ou une éponge pour frotter doucement les tâches. Rincez ensuite la poêle à l'eau chaude puis séchez-la.
Pour ce faire, chauffez fortement la poêle de cuisine propre et couvrez-la généreusement de sel de cuisine ordinaire. Secouez occasionnellement la poêle et "rôtissez" le sel pendant environ 10 minutes. Videz ensuite le sel, essuyez la poêle avec un chiffon sec.
Versez du vinaigre blanc dans la casserole jusqu'à ce que le fond soit complètement recouvert. Portez à ébullition, puis laissez agir pendant une dizaine de minutes. Ensuite, frottez le fond de la casserole avec une éponge ou une spatule en bois pour éliminer les résidus.
Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre de cidre (seul ou dilué dans un peu d'eau), dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes. Il est important de laisser s'évaporer le liquide entièrement avant de se lancer dans les préparations de repas.
Plus la tension exercée est forte, plus le liquide migre en périphérie. En conséquence, plus la poêle est chauffée par le bas, plus l'huile migre sur les bords de la poêle et plus les aliments vont alors adhérer.
Pour culotter une poêle, il faut d'abord la préparer, en la lavant à l'eau très chaude, puis en l'essuyant soigneusement. Mettez ensuite la poêle sur le feu et versez-y l'huile, puis la faire chauffer, jusqu'à ce qu'elle fume légèrement (environ 10 minutes).
Dans ce cas, vous pouvez mettre de l'eau à mi hauteur dans votre poêle avec un peu de vinaigre d'alcool et la remettre ensuite sur le feu pendant 5-10 minutes. En principe, cela va décoller les résidus accrochés dans le fond. Il vous suffira alors d'enlever les résidus à l'aide du grattoir d'une éponge.
Versez dans le fond de votre casserole deux centimètres d'eau, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Faites bouillir : cela devrait déjà décoller quelques résidus alimentaires. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Le sel : pour récupérer votre casserole inox dont le fond a brûlé, vous pouvez aussi utiliser du sel, un produit qui est toujours présent dans votre maison ! Versez le sel fin sur le fond de la casserole brûlée, puis laissez agir au moins une heure.
Le bicarbonate de soude
Il vous suffit d'en verser dans le fond de votre contenant puis d'ajouter un peu d'eau. Portez ensuite votre mélange à ébullition et laissez agir vingt à trente minutes hors du feu. Vous n'aurez alors plus qu'à frotter à l'aide d'une éponge pour ôter les résidus de votre poêle.
L'ajout de matière grasse permet d'empêcher les aliments de coller dans vos ustensiles en acier inoxydable même s'il n'est pas toujours obligatoire d'en mettre. Par exemple, pour la cuisson des viandes, il n'est pas obligatoire d'ajouter de la matière grasse pour les cuire. Le gras contenu dans la viande suffit.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Sel fin : le sel a la propriété d'absorber les résidus carbonisés au fond de votre plat ou de votre casserole inox. Versez un fond d'eau dans le plat inox, et deux poignées de sel de table ; laisser agir ce mélange au moins deux heures, puis lavez à l'eau claire avant d'essuyer.
Mettre un verre d'eau et un verre de vinaigre blanc dans la casserole et faire bouillir le mélange quelques minutes pour décoller les résidus de la paroi et du fond de la casserole.
Le culottage est un processus qui permet de former une surface antiadhésive naturelle sur la poêle en acier. Ce processus consiste à chauffer la poêle avec de l'huile à plusieurs reprises, ce qui permet de former une couche protectrice naturelle sur la surface de la poêle.
Le bicarbonate de soude : C'est aussi un indispensable en cuisine et en ménage. Totalement naturel et non polluant, le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer votre casserole brûlée. Versez dans le fond du récipient le bicarbonate de soude et ajoutez 2 cm d'eau.
Versez le coca dans la casserole jusqu'à recouvrir la zone brûlée et mettez sur le feu pendant une vingtaine de minutes. Videz ensuite le liquide dans l'évier, puis frottez avec une éponge sans agresser le revêtement de la casserole ou de la poêle.
L'astuce est simple. Il suffit de verser du sel fin dans votre casserole et de laisser agir pendant une heure au moins. Il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'ustensile. La cendre de bois s'avère aussi efficace pour décrasser une casserole brûlée.
Quel est le meilleur moyen de laver ma poêle sans l'abîmer ? Utilisez de l'eau chaude et savonneuse ainsi qu'une éponge. Les résidus d'huile et d'aliments contenus dans les poêles peuvent durcir peu à peu.
Comment préparer une poêle en fonte
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
Les ustensiles en bois
Cuillères, ramequins ou planches à découper, tous les ustensiles de cuisine en bois ne doivent pas passer au lave-vaisselle. À cause de la forte pression de l'eau chaude, le bois gonfle et risque de se fendiller.
De préférence de l'huile de tournesol mais l'huile d'arachide fera aussi l'affaire. Etalez l'huile avec du papier absorbant jusqu'à ce qu'une couche fine recouvre tout l'intérieur de la poêle. N'oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d'huile sera fine, meilleur sera le culottage.