LE grand danger des douches froides – ou pire des douches glacées car le risque est nettement plus élevé sous 15°C – c'est le choc hypothermique, dit aussi « hydrocution ». Un phénomène qui peut entraîner le décès… Et ce, quels que soient votre âge et votre état de santé !
Un système immunitaire boosté
Les bénéfices d'une douche froide se ressentent sur tout le système immunitaire. Pour lutter contre le froid de la douche que notre corps considère d'abord comme une agression extérieure, l'organisme augmente sa production de lymphocytes T.
Une douche froide prise au réveil permet de tonifier votre peau et de stimuler votre circulation sanguine. Elle est dynamisante et vous met en forme pour affronter la journée. Après le sport, c'est pour la récupération musculaire que la douche froide est intéressante.
Les chercheurs pensent que la douche froide renforce le système immunitaire, mais cela doit encore été confirmé. Et comme l'étude a intégré des personnes en bonne santé, il est important de rappeler que prendre des douches froides en cas de problèmes de santé peut s'avérer dangereux.
L'eau froide stimule la circulation sanguine en refermant les pores de peau et aide à mieux répartir l'oxygène et les nutriments dans tout l'organisme.
Si certains professionnels de santé, comme le docteur Frédéric Saldmann, estiment qu'une douche froide à 20 °C permettrait de perdre en moyenne entre 100 à 200 calories en deux à trois minutes, cette quantité d'énergie reste tout de même plutôt faible si on la compare à toute forme d'activité physique.
Pour le rinçage final (avec ou sans soins), utilisez de l'eau froide si possible, pour refermer les écailles. Cela permet de refermer les écailles des cheveux (comme s'il se contractaient), et offre plusieurs bénéfices : Brillance optimale. Forme une barrière protectrice pour retenir l'humidité et fortifier le cheveux.
COMMENT S'HABITUER AUX DOUCHES FROIDES
Commencez par baisser légèrement la température de votre douche pendant les dernières minutes. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit super froide, juste un peu plus tiède. Puis, au fil du temps, vous pouvez baisser progressivement la température, afin de vous y habituer.
Pour l'entrée dans l'eau, même principe, on s'immerge progressivement, en prenant soin de mouiller sa nuque en amont. L'hyperventilation est normale au début. Soufflez alors lentement pour que votre corps s'habitue peu à peu au froid. Lors de votre sortie de l'eau, laissez votre corps trembler.
Pour commencer tu peux faire comme d'habitude et prendre une douche à ta température habituelle. Le but est de ne pas forcer les choses et de s'habituer petit à petit au froid. Dès que tu te sens prêt tu peux commencer à verser de l'eau froide. Le but est ici d'y aller progressivement et tout doucement.
L'eau froide stimule la reconstruction musculaire
Le froid est un formidable moyen d'optimiser votre récupération musculaire, car il va aider à la régénération des fibres musculaires endommagées durant l'activité physique.
Quelle est la température d'eau froide du robinet ? L'eau potable avoisine en moyenne les 10-11 degrés en hiver. Si le soleil est présent, elle peut monter d'1 ou 2 degrés. L'été, elle peut aller de 15 à 21 degrés.
Si l'eau froide resserre les pores de la peau (l'effet de contraction évoqué plus haut), l'eau chaude permet de les ouvrir, ce qui signifie une meilleure libération des toxines. En plus de ça, elle agit plus efficacement contre les cellules mortes de la peau et permet donc de très bien gommer le corps.
Plus l'eau de la douche est chaude, plus elle dessèche la peau. L'épiderme présente alors des rougeurs, il est sensible. Les peaux réactives doivent prendre un soin tout particulier pour régler la température. La chaleur peut aussi altérer les colorations des chevelures plus rapidement.
L'eau trop chaude assèche en outre la peau en déséquilibrant la composition de l'épiderme. Celui-ci est alors dépourvu de ses huiles naturelles, du gras et des protéines qui maintiennent la peau saine et protégée des agressions extérieures. Elle devient alors plus vulnérable et s'irrite facilement.
Et c'est au niveau des extrémités (mains, doigts, pieds) que nous atteignons la température la plus froide égale à 30°.
La baignade en eau froide peut être dangereuse si vous n'êtes pas acclimatés, mais si vous vous entraînez, votre corps s'adaptera et vous pourrez profiter de ses bienfaits pour la santé.
C'est pourquoi la première chose à faire est de se couvrir le corps avec une serviette ou un peignoir pour commencer à se réchauffer. Si vous optez pour l'un de ces éléments, il est préférable de garder la combinaison pendant quelques minutes, après être sorti de l'eau, pour ne pas déstabiliser encore plus l'organisme.
bien s'équiper : pour réduire les risques de chocs thermiques et vous protéger du froid, pensez à nager avec une combinaison, un bonnet de natation et pourquoi pas des chaussons en néoprène. Les combinaisons présentent aussi l'avantage d'augmenter la flottabilité et de vous apporter un confort de nage supplémentaire.
L'eau froide favorise un joli teint
Là encore, laver votre visage à l'eau froide est une bonne astuce. En stimulant la micro-circulation, le froid permet d'avoir une peau plus lumineuse. Il lisse le grain de peau, tonifie le visage et booste naturellement le renouvellement cellulaire.
La fibre capillaire devient poreuse et plus sensible aux agressions. Si vous allez vous coucher pendant ce moment-là, l'humidité va irriter le cuir chevelu, favorisant ainsi le développement des pellicules. Par ailleurs, vous pouvez dire au revoir au volume le lendemain de votre shampoing !
"A mon avis, se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine - le lundi, le mercredi et le vendredi par exemple - est absolument parfait", répond le coiffeur. TheSalonGuy répète qu'il est important de se fier aux besoins de ses cheveux.
Déroulement d'une séance de cryolipolyse pour le ventre
Ils fonctionnent comme des ventouses, en aspirant et refroidissant les bourrelets, de manière à entraîner la destruction programmée des cellules graisseuses. Ce mécanisme provoque une sensation de froid intense, mais il n'est pas douloureux.
L'eau froide ne fait pas grossir
On le sait déjà, l'eau est la meilleure des boissons à intégrer à un régime amincissant. Et pourquoi préférer l'eau à un jus de fruit ? On préfère l'eau froide tout simplement parce qu'elle ne contient aucune calorie.
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.