Spécifiquement, l'un des principaux inconvénients des engrais chimiques révèle que certains exposent à une teneur élevée en acide comme l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique. Celle-ci entraînant la destruction de la bactérie fixatrice d'azote, qui aide à fournir l'azote à une plante en croissance.
En agriculture, les engrais chimiques sont administrés en vue d'augmenter le rendement des cultures. Ils sont responsables d'une pollution massive des sols, mais sont surtout la cause majeure de pollution des eaux souterraines, principaux réservoirs d'eau potable.
Actuellement, quand ils ne sont pas lessivés dans nos cours d'eau où ils abîment les écosystèmes, les engrais chimiques, massivement utilisés en agriculture industrielle, changent le pH des sols et déséquilibrent la flore microbienne et toute la vie qui s'y trouve.
« Par exemple, les nutriments présents dans les engrais stimulent la croissance des algues, ce qui fait baisser le niveau d'oxygène dans l'eau et nuit aux poissons et à la vie aquatique. » Les engrais ne sont que l'un des nombreux produits chimiques agricoles qui polluent l'environnement.
En se combinant avec d'autres polluants atmosphériques, ces substances participent à la formation de particules fines, très dangereuses pour la santé. De plus, l'épandage des engrais azotés émet du protoxyde d'azote, un gaz à effet de serre près de 300 fois plus polluant que le CO2.
Quels sont les risques avec les engrais chimiques ? Utilisés massivement dans les cultures agricoles, les engrais chimiques sont coupables d'orchestrer la pollution des sols et sous-sols, en particulier les nappes phréatiques, qui sont les principales réserves d'eau potable pour l'homme.
L'excès d'insecticides non seulement est non économique, mais risque aussi d'accélérer l'apparition d'une résistance chez les insectes ou les mauvaises herbes ou de réduire le nombre d'organismes utiles.
Le compost est le meilleur moyen d'augmenter les récoltes au potager sans utiliser d'engrais chimiques. Utilisez les aliments comme engrais naturels pour enrichir la terre de votre potager.
L'intoxication par les engrais minéraux est généralement bénigne, car la quantité ingérée n'est pas très importante. Attention cependant aux engrais riches en potassium qui peuvent entraîner des troubles cardiaques.
Engrais simples, engrais composés
en priorité azote (symbole chimique N), phosphore (P) et potassium (K), et aussi calcium (CA), magnésium (M) et soufre (S).
Ces produits peuvent contaminer l'air, l'eau, le sol et les sources alimentaires et avoir des effets négatifs sur la santé humaine et environnementale.
Après l'avoir appliqué, retournez le sol pour y mélanger l'engrais et réduire le risque que la pluie le draine. Pour éviter d'empoisonner vos plantes, surtout les plus jeunes, diluez l'engrais dans un seau ou un arrosoir rempli d'eau. Servez-vous de cette solution pour arroser les plantes en question.
acidification de l'air ; formation d'ozone troposphérique ; appauvrissement de la couche d'ozone ; particules et effets respiratoires des substances inorganiques.
Avantages et inconvénients des pesticides
Toutefois, les pesticides ont des effets néfastes sur le système immunitaire et endocrinien et peuvent pro- voquer des cancers. Les fœtus, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulière- ment vulnérables.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Il existe pourtant une alternative à ces engrais polluants : les probiotiques. Ces micro-organismes, du genre Rhizobium vivant dans les racines, fabriquent une enzyme appelée nitrogénase, et sont capables de fixer l'azote atmosphérique.
Grâce à la composition des engrais organiques, la structure du sol est améliorée car ils augmentent la quantité de matière organique et stimulent l'activité des micro-organismes du sol. Notons que les engrais organiques sont composés de nombreux éléments nécessaires pour la plante notamment l'azote.
Pour causer des effets toxiques, un produit chimique doit tout d'abord entrer en contact avec l'organisme. La manière la plus courante par laquelle les produits chimiques présents sur le lieu de travail entrent dans l'organisme est par l'inhalation d'air contaminé.
Les risques chimiques, un enjeu de santé publique
Ils peuvent provoquer des allergies, de l'asphyxie, des intoxications aiguës,… Ils peuvent également générer des effets différés tels que des cancers ou des leucémies, détectables des années après l'exposition, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.
Les effets indirects des émissions de produits chimiques sur la santé sont dus à la dégradation de la qualité de l'eau, de l'air, de l'alimentation, ainsi qu'aux altérations des systèmes régionaux et mondiaux comme les marées rouges (pollution par phycotoxine paralysante) ou les atteintes à la couche d'ozone et au ...
Utilité des engrais
Un engrais est utilisé pour fertiliser le sol. Il permet d'apporter aux végétaux les nutriments dont ils ont besoin, parfois absents des différents substrats ou présents en trop faible quantité.
Ainsi, les pratiques inadéquates d'entreposage et d'épandage de fertilisants entraînent une contamination des eaux de surface et souterraines par les nitrates, les phosphates, les matières organiques et les micro-organismes.