Les moins : Des situations parfois éprouvantes : conflits, licenciements, plans sociaux... Une très forte concurrence sur le marché de l'emploi.
Mal-être, stress, harcèlement, conduites addictives, suicides, autant de risques individuels profondément humains à traiter par les RH qui jouent ici pleinement son rôle. Il n'est de risques que d'hommes. L'enjeu psychosocial constitue le risque prioritaire à maîtriser.
Les quatre contraintes identifiées comme les plus agissantes par les répondants peuvent être qualifiées de financière, juridique, psychosociale et ergonomique.
Les RH leur font mauvaise presse. Si tu leur demandais, les experts en recrutement te diraient qu'ils veulent avoir leur propre programme de formation universitaire et leur propre département, sans avoir à partager l'espace de travail de gens qui perçoivent leur rôle comme une sous-fonction.
La digitalisation RH est et doit rester un outil qui permet au service RH de consacrer du temps à l'humain et aux salariés en les écoutant et en étant attentif à leurs comportements. L'autre inconvénient de la digitalisation RH est qu'il peut y avoir une perte de connaissances et de compétences en matière RH.
Nous pouvons envisager une problématique qui pourrait être : en quoi le bien-être des salariés dépend de leur intégration ? Le service RH doit-il accompagner le salarié dans un domaine plus social, afin de favoriser son entrée dans l'entreprise ? Ici aussi, il est possible de parler de sa propre expérience.
RH les exécuteurs de la haute direction
Donc dans le cas où un litige se présente par exemple, les salariés reprochent souvent aux responsables de prendre trop facilement partie pour la haute direction, ce qui crée donc forcément une tension qui peut arriver jusqu'à la haine.
Le recours à l'embauche via des contrats précaires, bien que moins astreignants, peut toutefois s'avérer difficile à gérer, puisqu'il suscite plus de temps et d'efforts au niveau de la recherche de candidats. L'absence de structure adéquate pour la GRH dans les PME/TPE peut également être une source de difficultés.
Il est très difficile pour un jeune diplômé d'obtenir un poste de directeur des ressources humaines dès la fin de sa formation. Plusieurs années d'expérience sont souvent indispensables pour accéder à la fonction.
Les contraintes légales
Il est obligatoire de connaître les règles, les droits et les devoirs qui encadrent l'activité choisie. La création d'une entreprise entraîne à la fois des conséquences fiscales (imposition sur les bénéfices), administratives (choix du statut social) et juridique (responsabilité pénale).
Les types de problèmes généralement rencontrés en entreprise s'appliquent à tous les niveaux : aux questions liées à la vente (les coûts, le chiffre d'affaires), à la production (la qualité, les stocks, la localisation de la production), au financement (le prix de revient, les marges) et naturellement à l'humain ( ...
Le comité de Bâle définit le risque opérationnel comme le risque de pertes provenant de processus internes inadéquats ou défaillants, de personnes et systèmes ou d'événements externes. Ces risques correspondent aux erreurs du personnel, à la défaillance des systèmes, des risques technologiques, etc.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Selon une infographie qui résume la dernière étude du cabinet de conseil Mercer, les enjeux RH sont notamment de mener une véritable politique RSE, d'améliorer le bien-être au travail, d'œuvrer pour favoriser l'employabilité des salariés et d'innover en matière d'expérience collaborateur.
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Les RH veulent pouvoir automatiser des processus complémentaires qui sont de leurs ressorts : la gestion des événements d'entreprises, la gestion du matériel et des équipements, la gestion des uniformes ou des vêtements de travail, la gestion des habilitations, la gestion des clés, la gestion des parkings…
Le manque de postes est la cause majeure, elles sont 45% à estimer que c'est le manque d'opportunités. S'ajoute à cela le manque d'expériences/compétences avec 37% des suffrages. Seulement 6% des professionnelles RH estime que leur genre joue un rôle important dans leur manque d'évolution professionnelle.
Un métier passionnant
Travailler dans les ressources humaines vous permettra d'exercer un métier polyvalent : administration, gestion, marketing, médiation, droit, négociation, comptabilité, formation, etc. C'est cette variété de missions qui en fait un poste passionnant.
Les ressources humaines ne cherchent plus à devenir un trait d'union entre les salariés et la direction, mais à appliquer aveuglément des consignes brutales, irréfléchies et parfois illégales.
Le/la stagiaire RH est notamment en charge de:
Mettre à jour nos bases de données internes avec les informations concernant les nouveaux employés, coordonnées et formulaires. Réunir les données de paiement comme les congés payés, horaires de travail et numéros de compte bancaire.
La stratégie RH est une vision à plus ou moins long terme des orientations stratégiques à suivre pour obtenir le meilleur rendement possible du capital humain de l'entreprise (ses ressources humaines) en favorisant la rétention et le développement des talents.
L'objectif de la gestion des ressources humaines est de concilier en permanence les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif), avec les impératifs liés à l'activité de l'entreprise (compétitivité, performance...).