Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui fournit à une entreprise certaines marchandises. Le fournisseur va donc fournir à l'entreprise les inputs nécessaires à la production. L'entreprise les utilisera pour les transformer en outputs.
Un distributeur désigne une entreprise dont l'activité principale consiste à vendre des produits ou services au détail à un client final, pour le compte du fabricant.
Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.
Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.
Il existe trois canaux de distribution : canal direct : le producteur vend directement son produit au client final, sans intermédiaire ; canal court : un intermédiaire s'intercale entre le producteur et le consommateur ; canal long : le circuit comporte au moins deux intermédiaires.
1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.
Exemples de canaux de distribution.
circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.
Le secteur de la distribution désigne l'ensemble des activités et des opérations mettant des biens et services à la disposition des consommateurs. Cela inclut notamment le commerce en ligne, le commerce de détail, la grande distribution et la distribution spécialisée.
Le circuit court / circuit long
Le circuit court est un canal de distribution de plus en plus populaire pour des raisons d'économies de coûts mais aussi écologiques.
Il s'agit des producteurs, des grossistes, des distributeurs et enfin des détaillants. Le premier acteur ne sera en contact qu'avec le second, et ainsi de suite dans la chaîne jusqu'à ce que le produit arrive au consommateur final.
1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.
Définition de distributeur
Dans le milieu commercial, le terme distributeur désigne l'acteur commercialisant un ou plusieurs produits ou services, pour le compte d'un consommateur final. Ainsi, le distributeur peut être un point de vente ou une enseigne.
Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui fournit à une entreprise certaines marchandises. Le fournisseur va donc fournir à l'entreprise les inputs nécessaires à la production. L'entreprise les utilisera pour les transformer en outputs.
Personne ou établissement qui fournit habituellement à un particulier ou à une entreprise certaines marchandises.
Chef de rayon : il exerce spécifiquement dans le secteur de la distribution (grandes surfaces alimentaires, grands magasins et grandes surfaces spécialisées). Il est responsable du bon fonctionnement de son rayon (tant en terme logistique qu'en chiffre d'affaires).
L'employé de libre service ou de rayon réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité.
L'employé commercial intervient sur un ou plusieurs rayon(s) selon la taille du magasin. Il est chargé principalement de vérifier, d'installer la marchandise en rayon et d'assurer le réassortiment.
Le mode de distribution
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive. Distribution exclusive : l'offre est disponible via un point de vente unique, ou dans une zone géographique restreinte. Distribution sélective : l'entreprise sélectionne un nombre restreint de points de vente.
L'entreprise est productrice du produit et le vend directement, sans intermédiaire, aux clients. L'entreprise va se fournir directement à la source et revend ensuite au client. Un seul intermédiaire se situe entre le producteur et le consommateur.
Structure dont l'activité est la distribution de produits afin de les vendre aux clients.
La logistique de distribution stricto sensu est un ensemble d'activités interconnectées dont l'objectif est de faire en sorte que le produit souhaité par le client soit au bon endroit, à l'heure convenue, dans la quantité attendue et au meilleur coût (Fady et al., 2003 p. 275).
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).