Pour Justine Vermeirsche, l'incontestable avantage du BTS tient à ses effectifs réduits. Cette formation sélective à l'entrée permet de fonctionner en petite classe, en continuité avec le lycée : "On suit la classe sur les deux années, gage d'un vrai lien avec les étudiants".
Les avantages du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont nombreux : sa durée est relativement courte, il peut être suivi en alternance et les débouchés pour les étudiants sont nombreux... Il bénéficie également d'une très bonne image auprès des recruteurs.
Les inconvénients du contrat d'apprentissage.
Par conséquent, il sera nécessairement moins productif qu'un salarié diplômé, d'une part, et, d'autre part, mobilisera des ressources en interne pour l'accompagner et le former –et sera donc susceptible de minorer la productivité de son tuteur.
Tu as plus de pratique au cours de ta formation
A la différence des enseignements en licence universitaire essentiellement académique, la formation en BTS est professionnalisante et vise une insertion professionnelle rapide.
Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel. La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. "Il faut bien écouter les cours magistraux.
L'objectif de cette formation est de faciliter l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail à des postes intermédiaires, entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres.
Voie royale vers l'emploi, les BTS en alternance ont de nombreux avantages : statut de salarié, rémunération, longue expérience, pas de frais de scolarité… L'alternance vous permet de vous former à un métier et d'être directement opérationnel dès la fin de vos études.
La moyenne qu'il est nécessaire d'avoir pour être certain d'intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien). En outre, il faut avoir de très bonnes appréciations. Elles comptent énormément et parfois plus que les notes elles même.
Poursuivre ses études en master, après la licence
Mais d'après Cyril Hortala, la différence majeure se situe dans la finalité des cursus. "Le BTS est un diplôme à visée professionnelle, qui permet une insertion directe sur le marché du travail, alors que la licence appelle généralement à une poursuite d'études."
Côté professionnalisation, si l'alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d'alternance).
Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS. A l'inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an. Sa validation permet d'obtenir 120 crédits ECTS.
Au moins 100 % du Smic (1 678,95 €) ou 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise si elles sont plus favorables. À noter : des dispositions conventionnelles ou le contrat de travail peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.
Charge et rythme de travail
Enfin l'un des principaux inconvénients de l'alternance est celui de la charge de travail. Nous pensons souvent que l'alternance une formation plutôt facile car à la fois théorique et pratique donc concrète et que la charge de travail y est peu importante. C'est finalement tout le contraire.
En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, l'alternance se fait sur un rythme difficile. Elle ne laisse pas beaucoup de temps aux apprentis pour souffler. L'alternant signe un contrat d'apprentissage pour une année voire deux ou trois ans, en fonction du cursus.
Le jeune en contrat de professionnalisation n'a généralement aucune expérience. Il est donc difficile d'estimer ses qualités au cours de son entretien d'embauche puisqu'il n'a aucun élément de référence. De ce fait, l'employeur peut être déçu par rapport à ce qu'il espérait du contrat de professionnalisation.
Mettez en évidence les qualités qui correspondent aux compétences requises, ne mentionnez pas les atouts qui ne sont pas liés au poste proposé. Donnez des exemples concrets de votre vie professionnelle ou personnelle qui illustrent les qualités que vous prétendez posséder.
Quel est le BTS le plus difficile ? BTS analyse de biologie médicale. Le BTS QIABI est assez serré pour certaines matières, comme la biochimie ou le génie industriel. Mais si vous travaillez le minimum, vous rattrapez assez facilement la moyenne.
Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) : BTS Tourisme. BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A (management d'unité de restauration) BTS Hôtellerie-Restauration option B (management d'unité de production culinaire)