Le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l'estomac et de l'intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères. Grâce à ses enzymes “diastases”, il aide à la digestion et stimule l'estomac.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
En effet, les propriétés anti-oxydantes du nectar permettraient de lutter contre le vieillissement cellulaire causé par le tabac, d'où un ralentissement du développement des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore de l'arthrite, précise Femme Actuelle.
Le miel est un purifiant naturel capable de renforcer le tissu hépatique pour le régénérer dans les cas de foie gras. Le meilleur miel pour le foie est le miel de romarin. Son glucose est à absorption rapide et se transforme en énergie immédiatement.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Le miel est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antispasmodique et un antalgique. Grâce à ses composants anti-infectieux, le miel naturel permet à notre corps de lutter contre diverses infections, d'atténuer des symptômes comme la toux infectieuse ou allergique.
Le miel possède le léger avantage d'avoir un indice glycémique un peu plus faible ce qui fait qu'il ferait monter la glycémie un peu moins que les autres types de sucres. Si vous ne consommez pas beaucoup de sucre ajouté dans votre journée, il n'est donc pas déconseillé de consommer cette petite quantité de sucre.
S'il n'y a pas assez de calcium, le cerveau ne fonctionnera pas correctement. Il existe des recherches scientifiques qui montrent que le miel naturel aide à absorber et à fixer le calcium dans le corps, favorisant ainsi le bon fonctionnement du cerveau.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
« On connaît bien l'effet anti-bactérien du miel, explique-t-il. C'est une enzyme qui en est responsable, en produisant du peroxyde d'hydrogène, un antiseptique reconnu. » Mais comme la quantité de peroxyde d'hydrogène varie d'un miel à l'autre, sa capacité à combattre les bactéries varie aussi grandement.
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Cela fait du mélange un parfait anti-inflammatoire naturel et analgésique, permettant de lutter contre toutes les douleurs, principalement les douleurs liées aux rhumatismes, arthrite, arthrose et toutes les maladies inflammatoires : articulaires, musculaires, cutanées, etc.
Qu'en est-il du miel ? Car s'il présente des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires démontrées, il semblerait qu'il détienne également des propriétés anti-cancéreuses intéressantes.
Le miel de bruyère a une saveur de caramel qui lui doit un léger goût âpre et amer : parfait pour les recettes de pain d'épices maison. Il est aussi conseillé en cas de fatigue.
Le miel de Paris et l'eau tiède
Si vous souhaitez mieux brûler les calories, la préparation de cette boisson est idéale. Consommer de l'eau sucrée avec du miel permet d'apporter de l'énergie à son corps pour bien attaquer la journée.
Plusieurs études ont montré que quand les gens s'alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse. Le miel a aussi une action sur les lipides, le cholestérol et sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas… Le miel peut donc avoir certains effets sur le diabète. »
Concrètement, cela nous aide : Soulager la bronchite, l'asthme et les maux de gorge : dus aux caractéristiques antibiotiques et antiseptiques. Favorise le transit intestinal, combat la constipation. Combat la mauvaise digestion et les ulcères gastriques.
Boire une tasse de lait chaud avec du miel
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies. En y ajoutant du miel, ses propriétés seront décuplées.