consommation d'énergie primaire (indicateur de flux) ; épuisement des ressources non renouvelables ; toxicité humaine ; occupation des sols.
Une forte isolation thermique
En fonction de l'isolation et de l'étanchéité à l'air, la maison bioclimatique vous garde de trop abuser des appareils de chauffage et de climatisation. Car il se fournit grâce au rayonnement solaire, il peut recouvrir vos besoins à l'intérieur lorsque la température diminue.
Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.
Une construction de maison neuve traditionnelle, respectant la règlementation RT 2012 et la norme BBC, coûte en moyenne entre 1300 et 1700 euros du mètre carré. Une maison passive oscille entre 1500 et 2000 euros du mètre carré, bien qu'elle puisse monter jusqu'à 3000 euros du mètre carré.
la pompe à chaleur ou PAC, qui est l'appareil le plus plébiscité dans la construction de maison passive, car son avantage est d'avoir plusieurs fonctions. En effet, la PAC sert au chauffage et à la climatisation, puisqu'elle est réversible, mais aussi à la production d'eau chaude sanitaire.
Une des options les plus intéressantes est le chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionne un peu sur le même principe qu'une pompe à chaleur, ou encore des panneaux solaires thermiques qui utilisent les rayons du soleil pour chauffer l'eau.
La maison bioclimatique s'intègre dans son environnement pour profiter de la chaleur du soleil et se protéger des intempérie. Elle peut quasiment fonctionner sans chauffage et sans climatisation. On peut construire des maisons bioclimatiques partout, à condition d'adapter la construction au climat de la région.
Des fenêtres doubles vitrages seront le minimum nécessaire, mais si vous en avez les moyens, le triple vitrage à l'argon est celui présentant les meilleures performances. Pour l'isolation des combles, il est conseillé d'utiliser l'ouate de cellulose, qui reste de loin le plus écologique.
Nombreux sont les avantages d'une maison à énergie positive, voici les principaux : réduire son impact environnemental. réduire ses dépenses énergétiques et réaliser des bénéfices en revendant le surplus à des fournisseurs. améliorer son confort de vie.
Pour tenter de rendre une maison passive, il faut envisager toutes les techniques à votre disposition, et cela passe notamment par l'isolation des murs et des combles. Il faudra ajouter une épaisseur d'isolant, opter pour des matériaux plus performants, ou encore procéder à une isolation par l'extérieur.
Des matériaux écologiques s'avèrent également bien adaptés à la régulation de l'hygrométrie à l'intérieur de l'habitation, évitant ainsi l'apparition de certaines pathologies liées à un taux d'humidité trop élevé.
L'habitation écologique consomme moins d'énergie, elle permet donc des économies substantielles en chauffage et en électricité. Pour maximiser l'efficacité énergétique, les maisons écologiques peuvent être dotées de : d'une isolation adéquate. d'une récupération de la chaleur solaire.
- La lutte contre la pauvreté : l'écotourisme peut participer au développement de l'économie locale. Inconvénients : - L'afflux massif de touristes dans des espaces naturels qui épuise et bouleverse parfois les écosystèmes qu'ils sont censés protéger.
Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques. Le chauffage au bois et les pompes à chaleur offrent également bien des atouts. La plupart des systèmes récents assurent aussi la production d'eau chaude sanitaire.
La maison bioclimatique capte l'énergie gratuite et naturelle du soleil, la stocke et la restitue à l'intérieur. A la base de tout bon projet de construction, le bioclimatisme utilise les ressources naturelles pour minimiser voire supprimer la consommation d'énergie et restreindre l'impact environnemental du bâtiment.
Écologique, la maison bioclimatique s'appuie sur les ressources naturelles comme le soleil ou le bois pour fonctionner et produire son énergie, se chauffer, etc. Elle s'inscrit dans un projet respectueux de la nature et elle s'accompagne généralement d'une consommation énergétique verte.
Avec des isolants conventionnels typiques (laine de roche, polystyrène, cellulose) l'épaisseur "maison passive" est dans les 30 cm. Avec les mousses polyuréthanes du marché l'épaisseur peut même être réduite à 20 cm.
La maison passive est avant tout une maison particulièrement isolée. Il faut faire la chasse aux ponts thermiques (ces entrées d'air froid qui font baisser la température intérieure de votre maison). Murs, toiture, sols… toutes les parois doivent bénéficier d'un excellent niveau de performance en terme d'isolation.
Les puissances de chauffe étant en générale assez faibles dans les maisons passives (de 5 à 10kw/h) le poêle à granulés est conseillé, car il est conçu pour une utilisation sur ces plages de puissance. Pour les accros au bois, il est pertinent de s'orienter vers un poêle de masse.