Internet vous permet d'accéder au savoir avec une grande simplicité. Il suffit de décrire en langage clair ce qu'on recherche dans google. Par contre il se peut que l'on soit obligé de reformuler plusieurs fois de façon différentes pour trouver l'information recherchée. Il faut un peu de patience.
Les risques spécifiques à Internet
Elle peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques, comme des troubles du sommeil, une prise de poids dûe à la sédentarité, des épisodes d'agressivité ou encore du décrochage scolaire.
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.
D'un côté, les réseaux sociaux favorisent la communication instantanée et la diffusion rapide d'informations. Cependant, ils peuvent également engendrer des problèmes tels que la désinformation et l'altération de la vie privée.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
Escroquerie, usurpation d'identité, chantage, vol d'informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux. Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour votre sécurité sur les réseaux sociaux.
Mais les réseaux comportent également des inconvénients : on peut se faire harceler, humilier, ou intimider. On peut être tenté d'acheter des choses, et certaines personnes partagent leur humeur négative. On peut aussi y lire de fausses informations.
Internet permet entre autres aux jeunes d'apprendre, de se socialiser, de trouver du travail et de s'exprimer. En interagissant en ligne, les obstacles liés à l'âge, au genre, à l'appartenance ethnique, au handicap, à la richesse et au statut disparaissent.
Internet constitue une plateforme formidable pour faire ce qui nous plaît : nous divertir, interagir avec d'autres personnes, apprendre de nouvelles choses. Rien d'étonnant donc à ce que les enfants et les adolescents aiment y passer du temps.
Parmi l'un des dangers que les réseaux sociaux peuvent apporter à la vie des étudiants est la cyberintimidation. Certains étudiants se connectent de manière anonyme et se moquent de leurs camarades de classe ou tout simplement d'autres étudiants pour le plaisir.
Les internautes sont friands du partage en ligne, ils peuvent échanger, communiquer, s'informer. Mais une cyber-exposition mal maîtrisée comporte des risques : harcèlement, usurpation d'identité, piratage de compte, escroqueries et revenge porn... La prudence s'impose donc.
Divulgation d'informations personnelles, usurpation d'identité et piratage de comptes. Tentatives d'escroquerie. Mauvaises rencontres et cyberharcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...).
Il est facile de développer une dépendance, et les recherches démontrent que les élèves qui passent trop de temps sur les réseaux sociaux peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue oculaire, d'une image corporelle négative, de dépression, d'anxiété, de cyberintimidation, etc.
Comparés aux générations précédentes, ils semblent avoir plus de problèmes comme l'anxiété, la dépression, les troubles du comportement alimentaire. », décrit Luisa Fassi. Il y a également une augmentation du taux de suicide, notamment chez les filles.
Des études démontrent qu'ils sont en progression depuis l'utilisation massive des réseaux sociaux. Les symptômes de l'anxiété, de la dépression et de la solitude sont accentués chez les gens qui passent de 3 à 6 heures par jour sur les médias sociaux.
Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
Des travaux ont également souligné le fait que le volume d'utilisation des réseaux sociaux était un facteur prédictif des problèmes de santé mentale. Il y aurait ainsi un lien entre le nombre d'heures passées sur les réseaux sociaux et les symptômes dépressifs et anxieux2,3.
Risque de trouver information pas fiable ou qui ne convienne pas aux enfants. Risque de que les enfants subissent cyberbulling ou harcèlement à travers d'Internet. Perte de l'écriture manuel s'ils font tous les devoirs en écrivant avec l'ordinateur. Manque de créativité à l'heure de faire les travails.
Elle permet aux employés d'utiliser des outils efficaces qui leur permettent de gagner du temps pour accomplir leurs tâches quotidiennes : outils de traitement de texte, logiciels de gestion, recherche d'informations, automatisation des tâches, etc.
Un ordinateur est un appareil qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations ou des calculs. Il a la capacité de stocker, récupérer et traiter des données. Vous ppouvez également utiliser un ordinateur pour saisir des documents, envoyer des courriels, jouer à des jeux vidéos et naviguer sur Internet.