L'IDH se fondait initialement sur trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants de 17 ans et plus. Carte des pays du monde par catégorie d'IDH, selon l'ONU en 2021. Carte des pays du monde par IDH, selon l'ONU en 2021.
L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
Ces 10 indicateurs complètent le produit intérieur brut (PIB) dans trois domaines : social, économique et environnemental.
Le PIB par habitant : cet indicateur permet de mesurer la richesse produite par la nation et par individu.
Pour mesurer les progrès réalisés en matière de développement, le PNUD a élaboré des outils qui, quoique sans doute perfectibles, aident à saisir et à mesurer une réalité multidimensionnelle et complexe : l'IDH, l'ISDH et l'IPH.
L'axe financier : l'indicateur de performance financière
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Ainsi, si les 5 pays les mieux classés en termes d'IDH – la Suisse, la Norvège, l'Islande, Hong Kong et l'Australie – peuvent tous être considérés comme des pays riches, aucun d'entre eux n'apparaît dans les 5 premières places selon le revenu global par habitant.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
L'IDH est un indicateur synthétique qui cherche à « mesurer » le niveau moyen de développement humain atteint par chaque pays sous trois aspects essentiels : longévité et santé ; niveau de revenu ; niveau d'instruction. Sa cartographie permet de saisir la répartition des inégalités dans le monde.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.
Sur la base de ces éléments nouveaux, François Villeroy de Galhau a indiqué devant les députés : « Nous prévoyons en France une croissance faiblement positive pour l'année 2023 - a priori un peu supérieure au 0,3% que nous avions prévu en décembre - avant une reprise attendue en 2024 ».
L'indicateur de développement humain se construit à partir de trois critères : la longévité, définie par l'espérance de vie ; le niveau d'instruction, mesuré par le taux d'alphabétisation des adultes et le nombre d'années d'études ; et le pouvoir d'achat des habitants, déterminé par le revenu réel par tête pondéré par ...
L'IDHI est calculé pour 152 pays. Pour en savoir plus, voir la Note technique no 2. L'IDH de la France en 2019 est de 0.901.
L'entreprise a le choix entre 4 modalités de développement : stratégie de croissance interne, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance conjointe et internationalisation.