Certains vous conseillerons de la pocher au bouillon avant cuisson au four, d'autres de la farcir sous peau avec du beurre. Ils n'ont pas tort. Mais nous, on a testé une méthode encore plus facile et encore plus rapide : la faire cuire dans une croûte de pain ! Ainsi protégée, la chair restera moelleuse à souhait.
Un filet de pintade avec ou sans peau : 15 à 20 minutes, Les suprêmes de pintade : 15 à 20 minutes, Les aiguillettes de pintade : 8 à 10 minutes (tendres à cœur et croustillantes à l'extérieur), Une aile de pintade : 8 à 10 minutes.
Au four, préchauffez à 180 °C (thermostat 6), et comptez environ 25 minutes de cuisson par tranche de 500 g de viande. Pour une pintade de 2 kg, il faudra donc 2 heures.
Pour réduire le temps de cuisson et limiter le déssèchement de la viande, vous pouvez aussi avant la cuisson au four, faire pocher la pintade 15 minutes dans du bouillon que vous pourrez ensuite utiliser pour l'arrosage.
Pour savoir si la pintade est cuite, si la peau commence à roussir, c'est qu'elle entame la fin de sa cuisson.
Dès que la viande est suffisamment cuite, retirez-la du four et enveloppez-la dans du papier aluminium afin de la laisser reposer. C'est également un bon moyen pour qu'elle soit moelleuse et tendre au moment de la servir.
Chapon de pintade fermier :
Pour 6 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,2 à 2,8 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C), 15 mn par 500 g – si farci, compter 15 mn supplémentaires.
La procédure est simple : il suffit de mettre la pintade, en morceaux mais toujours avec sa peau, dans une casserole avec un filet d'huile d'olive extra vierge (la graisse naturelle de la viande fera le reste) et commencez la cuisson à petit feu.
Sa chair n'est pas blanche mais plutôt brune, comme celle des gibiers.? Au point de vue nutritionnel, elle n'est pas en reste: avec 170 kcal pour 100 grammes la pintade est l'une des viandes les plus légères qui soit.
Ne pas la réchauffer au micro-ondes
Exit le micro-ondes ou la poêle en cas de restes le lendemain. Antoine Westermann conseille "de couvrir la volaille et de la remettre au four pendant 30 minutes à 110 °C.
Lorsque vous désirez décongeler votre pintade, sortez la du congélateur la veille pour le lendemain et placez la au réfrigérateur pendant toute une nuit (il faut compter environ 3 heures de décongélation par 500 g de viande). Une fois votre pintade décongelée totalement, elle est prête à être cuisinée !
Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.
Pour réchauffer la dinde, placer la casserole au four à 190 °C (375 °F) pendant de 30 à 45 minutes, juste avant de la servir.
1 pintade de 2 kg c'est bien pour 6 personnes. 1 poulet fermier de 1.5 kg pour 4 à 6 personnes. 1 poulet fermier de de 2 kg pour 6 à 8 personnes.
Outre l'aspect général et la présentation du produit, référez-vous à sa couleur : la pintade doit avoir une jolie couleur de peau brun-orangé. Sa carcasse doit être charnue et, quand elle est entière, son poids idéal avoisine les 1,2 à 1,6 kg (pour environ 120 g par personne).
L'espérance de vie de la pintade domestique est de 8 ans.
Le poids, pour une pintade entière doit se situer entre 1,2 kilo et 1,6 kilo. Comptez environ 120 g par personne. Préférez une pintade fermière, qui vous révélera mieux les qualités gustatives de cette volaille.
Pintadeau, subst. masc. Petit de la pintade. Les pintadeaux restent délicats jusque vers deux mois.
Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d'y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur. Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité.
Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez piquer avec la pointe d'un couteau la cuisse de la volaille : si le jus qui s'en écoule est clair, elle est cuite. Si en revanche, il est rosé, alors prolongez encore la cuisson.
l'index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l'annulaire, la viande est à point ; l'auriculaire, la viande est bien cuite.