Votre poule grogne et gonfle son plumage Votre poule est sans doute en train de couver et ne veut pas être dérangée. Elle pousse des cris graves et bas et gonfle ses plumes. Si vous tentez de la toucher, elle peut vous piquer.
Pourquoi vos poules font-elles beaucoup de bruit et caquettent-elles haut et fort ? Les caquètements font partie des comportements naturels de la poule. Lorsqu'elles font du bruit, les poules communiquent entre elles. Elles produisent différents types de sons, selon la situation, afin de se faire comprendre.
Le soir, lorsqu'ils se préparent à dormir, les poulets sont d'humeur beaucoup plus douce et roucoulent doucement. Lorsqu'une poule pond un oeuf, elle le célèbre avec une série de gloussements staccato, comme des roulements de tambour, qui culminent dans un bruyant « cot cot codec » !
Mauvaise isolation du poulailler, surpopulation, humidité importante, excès d'ammoniac dans l'atmosphère à cause d'un manque d'entretien et d'aération, litière de mauvaise qualité, épisodes de stress (…), tous ces facteurs sont susceptibles de favoriser les affections respiratoires.
Comme nous autres bipèdes, une poule peut crier pour alerter le reste du cheptel d'un danger : l'arrivée d'un prédateur ! Cela peut être un renard, une fouine voire un éventuel rapace qui essayerait de se frayer un chemin dans l'enclos des poules.
La confiance est la clé pour calmer une poule agressive. Passez du temps de qualité avec vos poules, parlez-leur doucement et offrez-leur des friandises pour renforcer le lien. Plus elles vous font confiance, moins elles seront enclines à l'agressivité.
Opter pour une aire à poule est une solution qui leur permettra de se distraire un peu entre deux séances de ponte et de grattage de sol intensif. Ces petits animaux-là adorent se percher en hauteur pour observer les alentours, et c'est bien ce qu'elles pourront faire avec leur nouvelle structure.
La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée. Les coquilles d'œuf deviennent minces ou manquent complètement. On peut observer des enflures au niveau de la tête.
La crête permet de voir en un clin d'oeil si la poule est en mauvaise santé. Une poule mal au point a une crête qui tombe sur le côté et qui est grisâtre. Sachez que les jeunes animaux ont une petite crête d'une couleur pâle. Quant aux yeux, ils doivent être vifs.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Elles peuvent communiquer entre elles grâce à : Des attitudes diverses : les poules adoptent différentes postures en fonction de la situation. Il convient donc d'être attentif à la position de leur queue, de leurs ailes, de leur corps mais aussi à leur plumage qui peut être plus ou moins hérissé.
La femelle glousse, le petit pépie et c'est parti pour un dialogue qui ne va plus s'interrompre. C'est grâce à son syrinx, l'équivalent de notre larynx, mais avec deux paires de cordes vocales, que la poule va caqueter. Les chercheurs ont distingué 24 vocalisations différentes.
Les symptômes du coryza chez la poule
Des signes cliniques évidents prouvent qu'elle est tombée malade et qu'il peut s'agir du coryza, notamment au niveau des yeux et du nez. Votre volaille se met à tousser et à éternuer. Sa respiration ronflante semble difficile et pénible.
Poule cagnette, caquette (pendant la ponte), claquette (avant la ponte), cloque (quand elle parle à son poussin dans l'œuf), clousse (quand elle couve), cocaille, coclore, codèque, couaque, coucasse, crételle (après la ponte), glousse (quand elle parle à ses congénères).
Le coryza se manifeste principalement au niveau des yeux et du nez : La respiration est ronflante avec souvent un écoulement nasal, des éternuements et des larmoiements. C'est au niveau des yeux que les manifestations sont les plus flagrantes. L'œil devient gonflé voire reste fermé, les paupières se collent.
Le virus de la grippe aviaire H5N1 a été repéré pour la première fois en 1997, lors d'une épidémie à Hong Kong, causant la mort de six personnes.
Espace et lumière du jour de rigueur
Ceux dont le poulailler est de taille suffisante, peuvent les y laisser. Un abri, une grange, un sous-sol, un débarras extérieur peuvent aussi faire l'affaire s'ils sont clos. Avec 12 m2 pour quatre poules, elles se débrouillent.
Les contacts directs entre oiseaux domestiques et sauvages peuvent se produire en particulier le long des couloirs de migration des oiseaux sauvages ou pendant la campagne de chasse. Le transport d'animaux, y compris le commerce international, peut assurer également la diffusion directe ou indirecte de la maladie.
Dans le cas de la grippe aviaire (peu souvent dans le cas de la grippe commune) on administre des antiviraux : l'Oseltamivir (Tamiflu®) étant le plus connu.
La volaille est très sensible au stress
Environnement bruyant ou menaçant (présence de prédateur, chien, nuisibles) changements d'habitat, d'alimentation, changement de cheptel, de poulailler, d'enclos, intégration de nouveaux sujets, claustration, etc...
Le comportement des poules avec les humains
La poule est un animal très intelligent qui a développé de nombreuses manières de communiquer avec ses gardiens, pas seulement au sein de ses congénères. D'ailleurs, elle est capable de reconnaître votre visage !