Demandez-lui d'écrire le défi et les contraintes imposées sur un carnet, une feuille … - le pont doit pouvoir supporter une masse de 500G minimum, - longueur du pont : 35 cm minimum, - hauteur du pont : 20 cm, - ne pas prendre une seule planche pour faire le pont, - le pont ne doit pas être fixé de chaque côté.
Rouler une feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch. Elle doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement en équilibre un objet d'un poids de 1Kg : la feuille de papier suffit à soutenir l'objet.
Choisissez une échelle de 1/100. Pour commencer dessinez votre plan sur une feuille. Ensuite reproduisez le plan sur la plaque de carton plume, appuyez légèrement pour ne pas abimer la plaque. Pour que votre maquette soit solide et résistance, optez pour un carton bois ou gris.
pour que la maquette soit bien solide, utilisez du carton gris ou bois. N'oubliez pas de placer les cloisons, les épaisseurs des murs et les escaliers sur le plan. Commencer par dessiner les murs extérieurs, les piliers et les autres éléments placés à l'intérieur. Enfin, ajoutez les cloisons.
1-3 Réaliser la maquette de la classe Objectifs • Réaliser une représentation en 3 dimensions de l'espace classe. Mettre en correspondance les repères réels (portes, fenêtres, radia- teurs, lavabo, coin regroupement…) et la représentation des repères sur la maquette ; orienter la maquette.
Découper le carton en vous servant d'un stylet. Une fois que vous avez fini de découper, veiller à coller les murs avec une colle transparente. Pour vos piliers, vous pouvez utiliser la même méthode. Pour la construction des fenêtres, opter pour des PVC.
Le pont devra avoir un longueur maximale de 35 cm et sera construit avec un maximum de 150 bâtons de popsicle et de la colle appliquée au moyen d'un pistolet chauffant. Les principes de construction s'appliquent cependant à des ponts de plus grandes dimensions ou construits avec de la colle à bois industrielle.
Dessinez dessus les voies ferrées, routes, rivières, montagnes et autres sujets. Puis toujours avec du carton, construisez une belle structure pour chaque élément. Pour commencer, après les voies, placez par exemple la rivière, puis fabriquez les routes en leurs donnant le relief approprié au paysage voulu.
Une maquette peut permettre également d'explorer un scénario d'usage d'un point de vue fonctionnel ou technique, ou de commencer à envisager différentes pistes esthétiques. La maquette ou le prototype est un outil de médiation. Il a vocation à explorer une idée, à la tester ou encore à convaincre.
Personne qui conçoit et fabrique des modèles tridimensionnels réduits (maquettes) représentant des ensembles architecturaux, des décors, des designs d'aménagement, des bâtiments disparus, des prototypes industriels, etc.
Pliez les coudes et placez les mains de chaque côté de votre tête, en regard des oreilles. Les paumes sont posées au sol et les doigts sont tournés en direction de vos pieds. Prenez la posture du pont. Appuyez sur les pieds pour soulever les fesses et le bassin du sol.
La structure générale d'un pont est constituée par : - un tablier constituant la partie qui supporte les voies de circulation ; - des culées servant de point d'appui aux extrémités du tablier ; - des piles portant le tablier entre les culées, si la longueur du tablier le nécessite.
Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.
Une échelle est le rapport entre une longueur réelle et sa représentation sur la maquette. Elle s'écrie de la manière suivante : 1/100. Le 1 représente 1cm sur la maquette et le 100 correspond à 100cm dans la réalité. Un mètre en réalité correspond donc à 10mm sur la maquette.
La réalisation d'une maquette architecturale (carton plume, balsa...) se fait généralement par collage des éléments. Il est cependant interessant d'utiliser d'autres types d'assemblages mécaniques, permettant notamment des changements de montage et de configuration (vis, boulons ...)
Se colle avec n'importe quelle colle : vinyl (colle à bois), cellulo, néo, cyano… Peinture acrylique ou gouache. Pelage : on peut enlever la partie bristol pour arrivé à la mousse qui se grave très facilement.
Pour représenter un lieu (ma classe ou mon école), je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. Qu'est-ce qu'une photographie ? La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec des détails mais elle ne permet pas de tout voir.
Un plan de cours est un guide détaillé de l'enseignant qui décrit ce que les élèves doivent apprendre, comment la matière serait dispensée et la réalisation des objectifs de la classe mesurée.