Interrogée par: Simone Leroy-Potier | Dernière mise à
jour: 30. Januar 2024 Notation: 4.8 sur 5
(64 évaluations)
Des indicateurs liés au transport : coût du transport, taux d'utilisation de la flotte, nombre de livraisons à temps, etc. Des indicateurs sociaux : fréquence des accidents de travail, taux d'absentéisme, etc. Des indicateurs environnementaux : consommation d'énergie, taux de transport à vide, etc.
Cet indicateur mesure la productivité du travail effectué dans la zone de réception de l'entrepôt. Cette donnée sert à évaluer, par exemple, la performance des systèmes de transport et de stockage, ainsi que l'efficacité des dispositifs employés dans le processus de réception et la formation des opérateurs.
Quels indicateurs de gestion pour le projet logistique ?
Suivi de projet : indicateurs logistiques de performances
La mesure de la performance est retranscrite par des indicateurs logistiques, véritables indicateurs de performances et de bonne gestion des flux (taux de service, état des stocks, flux d'entrées et sorties, taux de freinte, taux de qualité, …).
10 Indicateurs pour mesurer la performance de votre Supply Chain / Gestion de stock
Trouvé 16 questions connexes
Quels sont les quatre objectifs de la logistique ?
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
Pour mesurer la performance de l'approvisionnement, on utilise des KPI d'achat. On peut notamment citer : Le lead time : en logistique, le lead time correspond au nombre de jours écoulés entre la date de la commande et la date de livraison.
Quels sont les 4 indicateurs de mesure de performance commerciale ?
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
Il s'agit d'un des KPI les plus délicats et difficiles à mesurer mais également un des plus importants. Tout tourne autour de votre retour sur investissement (ROI) et le coût et la rentabilité de chaque levier employé doivent être mesurés et analysés.
Quelles sont les 3 caractéristiques essentielles d'un bon indicateur ?
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Il y a beaucoup d'autres indicateurs-clés de pilotage d'entreprise qui peuvent vous aider dans votre activité : le nombre de clients gagnés, le taux de retour, la gestion des stocks, satisfaction client...
Pour analyser la performance de chaque opération, le diagnostic logistique prend en compte les particularités logistiques de votre entreprise (dimensions des centres logistiques, layout (distribution) de votre entrepôt, type de picking effectué, effectif par équipe, niveau d'automatisation, etc.).
Quels sont les indicateurs de performance de la production ?
TRG = taux de marche (pourcentage du temps de travail durant lequel la machine a fonctionné) x taux d'efficacité (temps efficace divisé par temps de marche) x taux de produits conformes (rapport des pièces conformes dès le premier coup sur le nombre total des pièces).
Vous pouvez calculer cet indicateur de performance d'entreprise de la manière suivante : votre Revenu par Client est égal à votre Chiffre d'affaires total sur une période divisé par le Nombre de clients au cours de la même période.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.
Quelles sont les trois types de flux de la supply chain ?
Fondamentalement, la supply chain représente les étapes d'approvisionnement, du processus productif et de distribution de la marchandise. Elle est constituée de différents flux. On les appelle flux physiques, flux d'informations et flux financiers et administratifs. L'enjeu principal est donc la gestion des flux.