Il existe des inégalités entre les femmes et les hommes dans la pratique du sport. Les femmes pratiquent davantage le sport de manière encadrée ou en club, mais elles sont moins nombreuses à participer à des compétitions.
Les chiffres clés
244 millions d'enfants âgés de 6 à 18 ans dans le monde ne sont pas scolarisés dont 118,5 millions de filles. Chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. En temps de crise, les filles ont 2,5 fois plus de risques d'être déscolarisées que les garçons.
Chez la plupart des femmes, deux causes reviennent le plus pour expliquer cet écart avec les hommes : le manque de temps et le sentiment d'insécurité. « Pour réussir à tout gérer, j'ai dû rogner sur mon temps de loisirs. Ce temps qui n'était qu'à moi et qui inclut le sport », reconnaît Pauline.
Des études ont montré que les filles font moins de sport que les garçons, parce qu'elles se sentent moins compétentes et lui accordent moins de valeur qu'eux (Fredricks, Eccles, 2005).
le rugby compte de 97% de garçons et de 3% de filles licencié·e·s, la gymnastique est constituée de 22% de garçons et de 78% de filles licencié·e·s, le football comprend 96% de garçons et 4% de filles licencié.
Sexisme, racisme, homophobie : trois sportifs racontent les discriminations qu'ils ont subies. Depuis toute petite, Charlotte Girard est une hyperactive. Le sport, c'est le seul moyen qu'elle a trouvé pour se canaliser.
L'accès à la pratique de tous les sports, la place des femmes dans le sport de haut niveau, l'accès aux fonctions de direction et d'encadrement, le manque de visibilité dans les médias, les violences sexistes et sexuelles … la liste des discriminations liées au genre est longue dans l'univers du sport.
Quelques sports olympiques comptent 80% de femmes ou plus : les sports de glace, l'équitation et la gymnastique, quand le tir, le rugby ou encore le football figurent parmi les disciplines en comptant le moins.
Sexisme, femmes aiment moins le sport que les hommes, sports traditionnellement masculins, qu'elles ne peuvent même pas faire ? ou qui ne sont "pas pour elles" ? Les femmes ont les mêmes droits que les hommes : légalement, les clubs doivent être ouverts aux deux genres.
En théorie, il n'y a aucune contre-indication à pratiquer un sport durant les règles. La seule véritable contrainte serait des crampes importantes. Les règles peuvent effectivement causer des douleurs, de la rétention d'eau, des sautes d'humeur et de l'insomnie.
33% des femmes de 16 à 24 ans pratiquent une activité une fois par semaine, soit 12 points de moins que chez les hommes. Un écart qui s'explique surtout par la persistance de certains stéréotypes : une personne sur deux considère encore que « certains sports conviennent mieux aux garçons qu'aux filles », selon l'Insee.
Globalement, les inégalités femmes-hommes tendent à diminuer, mais sont encore loin d'avoir disparu. Que ce soit au travail ou à la maison, l'égalité femmes-hommes est encore à atteindre. Si les écarts sont plus ou moins importants selon les Etats membres, les réduire constitue de manière générale un long processus.
Angeline Berva participe à des compétitions de « Strongman ». Objectif : soulever n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand. Comment fait-elle pour être aussi forte ?
Et la lumière fut : le jeu de paume
Finalement, pour que les femmes puissent enfin accéder pleinement au sport physique, il faut attendre le XIIIe siècle : le tournoi disparaît peu à peu, remplacé par un nouveau sport-phare, le jeu de paume, l'ancêtre de notre tennis.
Les plus fréquemment citées par les femmes sont la marche (notion de marche « ballade » distincte de la marche sportive), la natation, le vélo et la gymnastique (tableau 1). Ces trois premières activités sont également les plus signalées par les hommes.
Informer sur les bienfaits de l'activité physique. Permettre aux jeunes filles de savoir comment pratiquer une activité physique quotidienne en fonction de leurs besoins et de leur environnement. Susciter une attitude positive vis-à-vis de la pratique sportive.
Pratiquant un sport d'une manière intensive est un moyen pour certains jeunes de se protéger d'interrogations plus lourdes autour de ces bouleversements. La quête de sensations et de contrôle de soi, la répétition des entrainements s'accompagnent d'une mise à distance d'un monde intérieur malaisé à contenir.
Les stéréotypes ne servent pas seulement à catégoriser, organiser et simplifier la masse d'informations complexes que nous recevons, mais également à « essentialiser » les gens – c'est-à-dire à leur attribuer une identité – ainsi qu'à les évaluer et établir une généralisation à leur sujet en tant qu'ils constituent un ...
Le sexisme dans le sport présente de nombreux aspects. Il s'agit de l'exclusion de certains sports, de la discrimination, de la violence sexuelle et d'autres comportements transgressifs, de la couverture médiatique, de l'accès aux postes de direction, de l'inégalité salariale, de financement,…
Selon les chercheurs, trop d'exercice physique pourrait conduire, non seulement à de la fatigue, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, mais aussi à une baisse de nos capacités cérébrales, et de l'impulsivité.
« Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est ...