Le tajine de poulet au citron se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc, un Gaillac premières côtes, un Pouilly-Vinzelles les longeays, un Pouilly-Loché au bûcher ou encore un Alsace grand cru muenchberg pinot gris.
Le tajine de poulet se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Chiroubles, un Sancerre rouge ou encore un Graves rouge.
Et le Sud-Ouest de la France regorge d'appellations qui en produisent : Bergerac, Irouléguy, ou encore Bordeaux sauront vous surprendre gustativement. Autre alternative, on se rapproche de la Méditerranée avec les crus de Collioure, dans le Languedoc-Roussilon, pour allier épices et onctuosité.
Le blanc de poulet au citron se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Péronne blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les quarts ou encore un Pouilly-Loché aux barres.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou un Côtes du Roussillon rouge.
Avec un Citron nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Riesling Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux. Un Muscat de Beaumes de Venise Blanc moelleux ou liquoreux. Un Muscat de Frontignan Blanc moelleux ou liquoreux. Un Muscat de Lunel Blanc moelleux ou liquoreux.
Qu'il se compose de viande d'agneau ou de poulet, le tajine est un plat épicé qui se marie particulièrement bien avec des vins rouges corsés. Les vins du Languedoc Roussillon, comme un Corbières, un Faugères ou un Collioure sont parfaits avec cette spécialité berbère.
Le poulet aux légumes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Le poulet aux olives se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vin de Corse Calvi rouge, un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Roquebrun ou encore un Collioure rouge.
Le tajine de poulet au citron se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc, un Gaillac premières côtes, un Pouilly-Vinzelles les longeays, un Pouilly-Loché au bûcher ou encore un Alsace grand cru muenchberg pinot gris.
Pour accorder le tajine de légumes avec un vin nous vous conseillons: le Gaillac rosé, le Languedoc Saint-Saturnin rosé, le Marcillac rosé, le Vacqueyras rosé et le Faugères rosé.
A la fois fondant et croustillant, le poulet rôti se marie parfaitement avec un vin acide et vif, comme un blanc de la Vallée de la Loire, Sancerre ou Touraine en tête, ou d'Alsace, comme un Riesling.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
La poularde au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Canet blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.