Il y a approximativement 50 % de sucre, un peu de chocolat et de noisettes et un cinquième d'huile de palme dans un pot de Nutella, peut-on analyser de cette image.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Découvrez notre huile de palme en quelques mots
L'huile de palme que nous utilisons dans Nutella® est une huile de palme 100% durable, traçable jusqu'aux moulins. Elle provient principalement de Malaisie (environ 80% de nos volumes en moyenne) suivi de l'Indonésie.
Cette spécialité italienne dont raffolent les Français — et le reste de la planète ! — est une création ingénieuse du pâtissier Pietro Ferrero, qui doit tout à... la noisette du Piémont!
Je ne sais pas vous, mais sur moi le Nutella agit comme une drogue. Il suffit que vous preniez une petite cuillerée et vous êtes pris dans l'engrenage, jusqu'à ce que la moitié du pot (ou sa totalité) soit engloutie. D'ailleurs le sucre est reconnu pour provoquer une relation de dépendance [1].
L'histoire de Ferrero commence en 1946 à Alba, petite ville du Piémont italien (nord). Au sortir de la guerre, un pâtissier, Pietro Ferrero, a l'idée d'utiliser des noisettes pour remplacer le chocolat, beaucoup plus rare et plus cher, pour faire de la pâte à tartiner.
L'huile de palme contenue dans plusieurs produits, dont le Nutella, contribue largement à la déforestation. Greenpeace ne recommande pas le boycott puisque le problème n'est pas l'huile, mais plutôt les techniques de production.
L'huile de palme est réputée mauvaise pour la santé en raison de son fort taux d'acides gras saturés, qui augmentent le mauvais cholestérol.
Ferrero et sa politique zéro déforestation
La célèbre pâte à tartiner, composée à 20% d'huile de palme, est un produit controversé en raison de sa contribution à la déforestation.
Logo de Ferrero. Ferrero est une entreprise agroalimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue pour des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri et Tic Tac.
À quelques jours de Pâques, le groupe chocolatier Ferrero retire plusieurs références de produits des rayons car ils sont soupçonnés d'être contaminés par de la salmonelle. Des centaines de tonnes de boîtes de chocolats sont concernées.
Le Nutella convient à la femme enceinte. Cependant, c'est un produit très sucré qui n'est relativement pas très nutritif, de ce fait, à consommer avec toute la modération du monde.
"Ce fruit oléagineux est riche en lipides (Oméga 9), vitamine E, et contient aussi de la vitamine B9, du phosphore et du potassium. Mais, dans une portion de 10 ou 15g de Nutella, on ne peut pas dire que l'on profite des bienfaits de la noisette", déclare Ysabelle Levasseur.
La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % du volume de fabrication mondial (qui est supérieur à 300 000 tonnes) ; les Français sont suivis par les Allemands et les Italiens.
Le Nutella n'est pas un mauvais produit, il n'y a rien à lui reprocher, si ce n'est sa très grande richesse en acide palmitique dont on ne souhaite pas l'excès. Le Nutella est composé à environ 20% d'huile de palme, une matière grasse souvent diabolisée.
Résultat : les huiles de maïs et de tournesol, riches en acides gras polyinsaturés, ont généré des niveaux très élevés d'aldéhyde, jusqu'à 20 fois plus que la concentration recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à partir de 20 minutes de cuisson.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Adressé à FERRERO
Pourquoi boycotter Nutella ? - Ce produit n'est pas bon pour la santé : trop gras et trop sucré, il contient des phtalates ; - Ce produit contient de l'huile de palme, responsable de la déforestation en Indonésie et en Malaisie notamment.
80% des boycotts durent plus de 6 mois
Ils sont ainsi 40% à déclarer boycotter une marque à la suite d'un scandale. De bonnes intentions qui parfois ne tiennent pas sur la durée. Parmi les boycotteurs, 30% sont redevenus consommateurs d'une marque qu'ils avaient laissée tomber après un scandale.
Le géant du chocolat achète un tiers de ses noisettes à des grossistes turques. Une production qui, dans ce pays, emploie des enfants.
Le nutella allemand : possède un goût puissant de chocolat, a une texture très ferme et un goût moins sucré que le français. Le nutella français : possède un goût très important de noisettes, il est moins chocolaté, a une texture assez liquide et fondante, il a un goût plus sucré que le nutella allemand.
Tiens, savez-vous quel est le pourcentage de noisettes dans un pot de Nutella ? 13%. L'huile de palme c'est 20%, et le sucre 55%, de quoi regarder différemment votre pot de Nutella à la maison. Multipliez ça par 400.000 tonnes, et vous avez la production annuelle de Nutella.
15g, c'est la dose de NUTELLA® recommandée sur une tartine ! Les Français sont les N°1 des consommateurs de Nutella dans le monde !