Quelle est la différence entre connecteur et connectique ?
La connectique réunit toutes les techniques qui permettent de connecter un système (électrique ou électronique) à un autre par le biais de connecteurs (appelés également 'fiches' et 'prises') situés en embout de câbles ou directement sur des cartes électroniques.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
Un port est un point virtuel où les connexions réseau commencent et se terminent. Les ports sont basés sur des logiciels et gérés par le système d'exploitation d'un ordinateur. Chaque port est associé à un processus ou à un service spécifique.
Les chenaux ou les entrées de ports sont balisés par ces marques. Le sens conventionnel est celui que suit le navire venant de haute mer lorsqu'il s'approche d'un port, d'une rivière, d'un estuaire ou d'une autre voie d'eau.
Actuellement la connectique la plus rapide est l'USB 4 ou le Thunderbolt version 4, que nous sommes encore trop peu à utiliser. Via ces deux technologies les débits atteignent actuellement 40 Gbps.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
HAROPA PORT, premier hub logistique de France, dispose de près de 12 millions de m² d'entreposages logistiques pour un domaine de 16 000 hectares du Havre à Paris.
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
la cause : car, en effet, parce que… ; la conséquence : donc, c'est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ; l'opposition : mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… ; l'addition : et, de plus, d'abord, puis, ensuite…