Le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l'ensemble du système digestif. Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.
À boire chaque jour en hiver.
Le persil est aussi une bonne source de vitamine K, une vitamine nécessaire pour la synthèse de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Elle est également utile à la formation des os. Enfin, le persil frais est une source de vitamine C qui favorise l'absorption du fer contenu dans les végétaux.
Faites bouillir 1 tasse (250 ml) d'eau dans une bouilloire ou une petite casserole à feu fort. Laissez le persil infuser pendant 5 à 10 minutes.
En quantité très importante, le persil peut provoquer des troubles cardiaques, avoir un effet abortif et diminuer la lactation. Les femmes enceintes ou allaitantes éviteront donc les cures de jus de persil, de même que les personnes souffrant de troubles cardiaques.
Le persil fait partie des meilleures plantes pour perdre du poids. Grâce à ses propriétés diurétiques et dépuratives, il permet d'éliminer les liquides et les toxines stockés dans l'organisme. Sa richesse en fibres permet de fournir une sensation de satiété durable.
En raison de ses composants en apiol et en myristicine, le persil aurait des propriétés diurétiques, soit d'augmenter le flux d'urine, ce qui pourrait aider le corps à éliminer les toxines ainsi que les pierres aux reins.
Mettre dans un mixeur le jus de citron, le persil et le céleri et mélanger. Ajouter ensuite l'eau dans le mixeur. Mélangez à nouveau. Buvez 2 verres, 3 fois par jour, sur un estomac vide.
Les flavonoïdes que contient le persil sont anti-inflammatoires et antioxydants. Quant à la myristicine et l'apiol qui sont fortement présents dans ses racines et ses graines, ils sont diurétiques. Le persil peut donc entrer dans le traitement de la goutte, des rhumatismes et de l'arthrite.
Portez 1 litre d'eau à ébullition. Ajoutez ensuite 5 cuillérées à soupe de persil haché. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. C'est tout.
Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques. Faire 2 fois par mois un sauna, qui soulage le rein puisque les toxines gérées par le rein sont invitées à sortir par la peau.
Aliments riches en tryptophane
Pour consommer du tryptophane, vous pouvez opter pour la morue, le salami, le parmesan, le persil, le soja, le lait, les graines de citrouille. Bon à savoir : un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Le persil est le troisième aliment le plus riche en caroténoïdes, après le cresson et la carotte. Il contient, également, du folate, du fer et de la vitamine C. Consommer seulement 250 ml de persil permet d'absorber près de 90 mg de calcium, soit 9% de l'apport nutritionnel indispensable à l'organisme.
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
Préparez un mélange de 50 grammes de feuilles à base d'artichaut, de romarin, de menthe et de thym. Ces plantes permettent de stimuler la production de bile, aider la digestion des graisses, tonifier la vésicule et détoxifier le foie.
L'infusion de persil pour maigrir naturellement
Pour une infusion de graines de persil, mettez les graines dans une boule à thé et faites-les infuser dans de l'eau très chaude (mais pas plus chaude que 80° degrés) pendant 10 minutes. Buvez-en un verre deux fois par jour.
Versez de l'eau bouillante dans une tasse. Ajoutez deux cuillères à soupe de persil finement haché. Laissez infuser 8 minutes.
Contrairement à beaucoup de rumeurs et de "on dit", le persil n'est pas toxique !