Les intervalles justes sont l'unisson, la quarte, la quinte et l'octave.
On distingue des deux types d'intervalles : l'intervalle mélodique et l'intervalle harmonique. L'intervalle mélodique consiste à jouer deux notes l'une après l'autre : cela fait donc penser à une mélodie. En effet, une mélodie n'est autre qu'une suite de notes et il y a bien un intervalle entre chacune de ces notes.
La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
Dans le solfège, trois intervalles simples peuvent servir de référence pour apprécier l'étendue de tous les autres : la seconde majeure, qui englobe un ton (exemple : do-ré), la tierce majeure, qui englobe deux tons (exemple : do-mi), la quarte juste, qui englobe deux tons et un demi-ton diatonique (exemple : do-fa).
à partir de la note de départ, chanter une quinte, à partir de cette quinte, chanter, par exemple un demi-ton, si l'on n'arrive pas à la note souhaitée, recommencer, par exemple avec un ton, si cela correspond à l'intervalle recherché, alors l'intervalle est une sixième majeure (puisque quinte + ton = sixième majeure).
La
On appelle un intervalle l'ensemble des nombres réels compris entre deux nombres réels a et b, ou de manière équivalente l'ensemble des points sur la droite dont la marque est entre a et b. Exemple : l'intervalle [ 2 ; 5 ] est l'ensemble des nombres réels x tels que 2 ≤ x, et x ≤ 5.
Les intervalles sont notés de diverses manières en fonction des caractéristiques de leurs deux bornes (a et b), ce qu'on appelle la notation d'intervalle. L'intervalle de tous les nombres entre a et b, y compris a et b, est noté comme [a,b] et si a et b sont exclus, il est noté comme ]a,b[.
Un intervalle est dit "redoublé" si son étendue dépasse celle de l'octave. Par exemple l'intervalle do-ré dans lequel le ré est une octave plus haut n'est pas un intervalle de seconde majeure mais un intervalle de neuvième majeure.
do - sol: quinte, car il y a 5 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol) do - la: sixte, car il y a 6 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la) do - si: septième, car il y a 7 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la, si)
Dans l'échelle diatonique naturelle — c'est-à-dire sans altérations —, le demi-ton diatonique existe d'une part entre les notes mi et fa, d'autre part entre les notes si et do ; les autres intervalles conjoints sont des tons. Le demi-ton diatonique a une fonction attractive.
Les entraînements par intervalles font brûler davantage de calories que l'entraînement en continu. Notamment parce qu'ils permettent de faire un plus grand volume d'entraînement à une plus haute intensité.
La première utilité de connaître les intervalles concerne l'harmonie, c'est-à-dire la compréhension de la composition des accords. Cela sert à comprendre la nature des accords (accord Majeur, accord mineur, accord diminué, accord min 7, accord Maj7, accord 7è de dominante, etc…)
1. Intervalle produit, dans la gamme diatonique, entre deux notes distantes de 5 degrés, départ et arrivée inclus.
Pour trouver l'intervalle entre deux notes, il suffit de compter le nombre de notes les séparant en incluant les deux notes composant l'intervalle. Par exemple, pour aller de do à sol, on trouve les 5 notes suivantes : do ré mi fa sol. L'intervalle séparant do et sol se nomme une quinte.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Les intervalles consonants sont classés en : consonances parfaites : unisson, octave, quinte et quarte ; consonances imparfaites :
Deux ensembles sont disjoints lorsqu'ils n'ont aucun élément en commun. Autrement dit, lorsque leur intersection est l'ensemble vide.
Entre LA et SI se trouvent les notes LA♯, SI♭, et DO ♭♭ (La dièse, Si bémol et DO double bémol) Entre SI et DO, il n'y a aucune note (essayer sur le clavier d'un piano)
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une :