Le jour d'Arafa est une journée d'une importance cruciale pour les musulmans du monde entier, elle est le 9ᵉ jour du mois de Dhul Hijja. Cette année, elle aura lieu le mardi 27 juin 2023 insh'Allah. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a enseigné que le jour de Arafat est extrêmement important et bénéfique.
Il arrive environ 70 jours après la fin du mois de Ramadan (le mois de jeûne). Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l'année antérieure et de l'année à venir.
Pour l'Aïd-el-Kébir, la fête est précédée d'un jour de jeûne : le jour d'Arafat, qui correspond cette année au mardi 27 juin 2023. L'Aïd-el-Kébir se déroule pour 2023 du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet.
Le jour d'Arafat représente le jour de la clémence et du pardon des péchés. En effet, celui-ci est le jour où Dieu (Allah) réalise le plus de demandes des croyants et pardonne les péchés des personnes qui se repentent.
Le jour de 'Arafat est connu comme étant le 9ème jour du mois de Dhul Hijja, soit le même mois que le Hajj. Les invocations à Arafat sont connues comme étant d'une grande importance pour tout musulman espérant le pardon de son Seigneur.
Étymologie. De l'arabe عَرَفَاتٌ (3arafâtũ) (« mont Arafat »), toponyme d'Arabie, de la racine ع ر ف : connaître. Le mot est une déclinaison de عَرَفٌ (3arafũ) (« le fait d'être parfumé »), et pourrait se traduire littéralement par « montagne des parfums ».
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
Ce jour représente celui où la religion musulmane a été parachevée. Allah accorde une haute importance à cette journée, aussi, de nombreux musulmans, de par le monde jeûnent.
« Allâhoumma 'innî 'as'alouka khayra-l-mas'alati, wa khayra-d-doucâ'i, wa khayra-n-najâhi, wa khayra-l-camali, wa khayra-th-thawâbi, wa khayra-l-hayâti, wa khayra-l-mamâti, wa thabbitnî, wa thaqqil mawâzînî, wa haqqiq 'îmânî, wa-rfac darajâtî, wa taqabbal salâtî, wa-ghfir khatî'atî, wa 'as'alouka-d-darajâti-l-coulâ ...
Pourquoi jeûner le jour Achoura ? Le jeûne pendant Achoura est observé en hommage à la libération de Moussa et de ses disciples par Allah, qui a englouti Pharaon et ses forces. En reconnaissance de ce miracle, Moussa a jeûné, et c'est dans cet esprit que les musulmans jeûnent également ce jour-là.
Jeûner tous les lundis et jeudis
Le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans. Plusieurs hadiths en témoignent : D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi.
La journée d'Arafat fait partie des neuf premiers jours de ce mois qu'il est recommandé de jeûner. Il intervient 70 jours après la fin du mois de Ramadan et se déroule la veille du jour de l'Aïd al Adha et c'est aussi le deuxième jour du Hajj (pèlerinage).
celui qui n'a pas jeûné à cause d'une maladie dont on espère la guérison ; celui qui était dans un long voyage durant lequel il n'a pas jeûné ; la femme qui a les menstrues ou les lochies ; la femme enceinte et celle qui allaite, si elles ont peur pour elles-mêmes.
Ô Allah, il n'y a de chose facile que ce que Tu rends facile et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile. Voici l'invocation en phonétique: Allâhoumma lâ sahla illâ mâ ja'altahou sahlan, wa anta taj'alou-l-hazana idhâ shi ta sahlan.
Les cinq prières canoniques ont lieu à l'aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l'après-midi ('Asr), au coucher du soleil (Maghreb) et au crépuscule ('Ichâ').
Article 445: Il est recommandé de réciter le qunût avant l'inclination de la deuxième rak'ah (unité) de toute Prière, obligatoire ou recommandée, et il est également recommandé de dire le qunût pendant la Prière de Witr, avant l'inclination (bien que cette Prière ne comporte qu'une seule unité).
Pour ce jour de la mort du Christ, l'Église demande à ses fidèles de “faire maigre” lors des repas le vendredi et plus particulièrement le Vendredi saint. Ils doivent donc s'abstenir d'aliments riches comme la viande en mémoire du sacrifice de Jésus et dans une démarche de pénitence.
Non, le jeûne d'Achoura n'est pas obligatoire en Islam, c'est plutôt une recommandation pieuse.
L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire.
Les chiites se flagellent jusqu'au sang
Pour commémorer sa mémoire, les chiites se flagellent ou se frappent la tête jusqu'au sang. Puis, ils fondent en larmes en écoutant le récit de sa mort.
Des fidèles priant pendant Laylat al-Qadr au mausolée de l'imam Reza en 2017. Les musulmans chiites situent Laylat al-Qadr dans les dix dernières nuits du Ramadan, mais surtout la 19e , la 21e ou la 23e du mois de Ramadan, la 23e étant la nuit la plus importante.
Les différents bienfaits du jeûne
Elle retarderait aussi le vieillissement cellulaire et serait bénéfique contre le diabète, l'asthme, l'hypertension et toutes les maladies cardio-vasculaires. Enfin, jeûner contribuerait à la bonne santé de notre intestin.
C'est quoi le jour d'Arafat avant l'Aïd el-Kébir ? Il est recommandé de jeûner avant l'Aïd el-Kébir durant la période des 10 jours du mois de Dhul Hijja et surtout le jour d'Arafat.
4 mois après la mort de leur leader charismatique, les membres de la Yorogang ont sorti « Kong », le dernier son qui était en préparation avant le tragique accident qui a plongé toute l'Afrique dans le deuil.
Le célèbre et controversé artiste Dj Arafat, roi du Coupé-décalé, de son vrai Houon Ange Didier, est mort brutalement le 12 Août dernier, à l'âge de 33 ans.