– auteure : plus courante, mais irrégulière (les noms en -teur faisant d'ordinaire leur féminin en -teuse ou en -trice) ; – autrice : plus rare, mais logique (on dit bien une actrice, une créatrice, une réalisatrice...). Pour se tester : Savez-vous féminiser les noms de métiers en -eur ?
Le Larousse accepte indifféremment «auteure» ou «autrice», quand Le petit Robert privilégie «autrice», tout en précisant qu'on trouve aussi au féminin «auteure».
écrivain, écrivaine
(Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.) 2. Autre nom de l'eumolpe.
Depuis le XX e siècle, l'usage semble osciller entre « femme de lettres », « écrivain », « écrivaine », « auteur », « auteure » et « autrice ». En France, « écrivaine » est la forme retenue par l'Institut national de la langue française en 1999.
Autrice est attesté dès le XIVe siècle dans divers emplois. Depuis le XVIe siècle, il sert à désigner plus précisément une femme qui pratique l'écriture. Il a toutefois subi les foudres de certains observateurs de la langue à partir du XVIIe siècle.
La faveur de l'usage
[…] “Autrice”, dont la formation est plus satisfaisante, n'est pas complètement sorti de l'usage, et semble même connaître une certaine faveur, notamment dans le monde universitaire, assez rétif à adopter la forme “auteure”.
Étymologie. (1477-1478) Attesté d'abord sous la forme actrixe, ensuite (1503) auctrixe, puis (1524) sous la forme auctrice dans une lettre de Guillaume Briçonnet à Marguerite de Valois-Angoulême.
(Art) (Littérature) Écrivaine, littératrice.
épistolier, épistolière
épistolier n. Personne qui aime à écrire des lettres ou qui excelle... épistolier n.m.
Écrivain ou écrivaine : les racines du mot
Le mot « écrivain » vient du latin populaire « scriba » qui signifie « scribe » ou « greffier ». Cette expression désignait à la base un copiste, mais décrit depuis le XIIIème siècle une personne qui réalise ses propres productions littéraires.
Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte : le terme latin auctor dérive du verbe augeo, « augmenter » et « garantir ». Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains.
romancier, romancière
Auteur de romans. primo-romancier n.
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (le maître écrivain). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
auteur, auteure ou autrice
1. Personne qui est à l'origine de quelque chose de nouveau, qui en est le créateur, qui l'a conçu, réalisé ; initiateur, inventeur : L'auteur d'une découverte. 2.
RÉDACTEUR, -TRICE, subst. A. − Personne qui rédige, qui a rédigé, qui est chargée de rédiger un texte, un document.
Le terme "bibliophile" est celui qui vient à l'esprit lorsque l'on souhaite qualifier une personne dont la vie est rythmée par l'univers littéraire. Semblable à une montre, le bibliophile prend soin de ses livres, les faisant défiler sous ses yeux comme les précieuses secondes qui s'égrènent au fil du temps.
Le saviez-vous ? L'analphabétisme est la situation d'une personne qui ne sait ni lire ni écrire.
n.f. Personne savante, cultivée, érudite.
Nouvellistes, dramaturges ou romanciers, nous vous faisons découvrir les écrivains qui ont marqué par leur bibliographie la littérature française et étrangère.
Dans le domaine des arts et de la littérature
Dans le domaine de la création littéraire et artistique, un auteur est une personne qui a fait une création originale manifestant sa personnalité, qu'il s'agisse de lettres, de sciences humaines ou d'art.
Le statut peut être considéré actif dès que l'on se consacre de manière régulière à l'écriture, avec comme objectif clair d'être publié ou de publier son livre. On peut aussi se considérer comme écrivain dès que l'on est prêt à s'exposer.
Études / Formation pour devenir Auteur / Autrice
Parce que le talent prévaut sur le diplôme, il n'existe pas de formation professionnelle menant au métier d'auteur. Cela dit, de nombreux ateliers d'écriture proposent des formations aux auteurs en herbe ou des stages de perfectionnement aux auteurs plus avancés.
Aurore Evain, chercheuse à la Sorbonne Nouvelle recense la première utilisation du mot autrice pour désigner une femme qui écrit des livres au XVIe s. C'est dans une publication du XVIe s.,que l'on recense la première utilisation d' « autrice » au sens d'écrivaine, et c'était le fait d'un homme !
La question des questions
- Les grands classiques... - Depuis quand écrivez-vous ? - Quelle a été votre première publication ? - Avez-vous toujours eu envie de devenir auteur ? - Avez-vous un autre métier à côté ? Lequel ? - Quand, comment et avec quels outils écrivez-vous ? - Travaillez-vous avec plusieurs éditeurs ?