Le meilleur tissu d'absorption du son est de type velours, mais les rideaux d'occultation constituent aussi une bonne alternative. Certains rideaux acoustiques possèdent un coefficient d'absorption acoustique qui permettent d'évaluer leur efficacité rapidement.
En général, la ouate de cellulose est préconisée. Vous pouvez également poser directement l'isolant contre le plafond et rajouter un enduit. Dans ce cas-là, il vaudra mieux se tourner vers des plaques de liège ou des panneaux de bois acoustiques.
On peut citer le velours, le feutre naturel, le polyester, les tissus occultants et les tissus jacquards. Les rideaux de velours sont parmi les meilleurs en termes d'affaiblissement acoustique. C'est pourquoi, ils sont utilisés dans les salles de théâtre.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre. Petit bémol : lorsqu'elle est soufflée ou projetée de manière trop dense, elle peut vite perdre son efficacité acoustique.
Les isolants minces sont ainsi parmi les pires solutions pour l'isolation phonique. Méfiez-vous également des « solutions miracles », qui prétendent améliorer l'isolation acoustique d'une pièce sans en entamer l'épaisseur. Évitez également les isolants synthétiques, à l'instar du polystyrène expansé ou extrudé.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Une légère épaisseur de liège suffit donc à obtenir des performances honorables. Apposer sur un mur une plaque de liège expansé de 40 mm d'épaisseur permet d'obtenir un indice d'affaiblissement acoustique de 47 dB. Choisir 50 mm permet de s'approcher des 50 dB.
Insonorisation des murs de la chambre
Pour les murs mitoyens, vous pouvez doubler ces derniers en y ajoutant une ossature métallique complétée d'un isolant acoustique telle que la laine de verre (ex : PAR Phonic en 45 mm). Le tout doit ensuite être recouvert d'une plaque de plâtre phonique (comme Placo® Phonique).
Un rideau isolant phonique est un rideau doté d'une doublure qui fait bouclier contre le bruit. Il atténue de façon efficace les nuisances sonores qui viennent de l'extérieur.
Comment l'installer pour un maximum de résultat ? Pour une bonne isolation, il est important de bien l'installer. Pour isoler le bruit de l'extérieur le rideau phonique doit être à une distance moyenne de 10 cm du mur, de la fenêtre double-vitrage ou de la porte. Plus il est loin plus l'absorption est efficace.
L'absorption est en général meilleure à hautes fréquences, il est donc plus facile de réduire les bruits aigus que les bruits graves. Il s'agit de matériaux absorbants poreux et donc légers (laine de verre, de roche, mousses plastiques, bois expansé…) caractérisés par une très haute absorption à hautes fréquences.
Il existe principalement deux solutions anti-bruit: le talus anti-bruit et le mur anti-bruit. Si le premier nécessite un grand espace et est, par conséquent, plutôt adapté aux grands terrains, le second offre une isolation acoustique efficace même pour les petits jardins.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Mettre des rideaux épais
Il existe sur le marché des rideaux acoustiques qui permettent de limiter l'impact du bruit de quelques décibels. Dans tous les cas, les rideaux lourds et épais vous permettent de calfeutrer votre pièce. Vous les placez aux fenêtres bien entendu, mais également comme séparateur de pièce.
Pour poser les panneaux de liège, collez les plaques à l'aide de la colle contact en plein sur un support plan. Le collage peut également se faire par plot avec un mortier colle. Ensuite, faites un vide d'air de quelques millimètres (environ 2 à 5 mm) pour voir plus d'effet au niveau phonique et thermique.
Vous pouvez aussi installer des tapis, qui participent à atténuer le bruit. Évitez de mettre le volume de votre télévision et de votre musique trop fort et fermez vos fenêtres. Pensez également à fixer des patins sous les chaises pour ne pas déranger lorsque vous les déplacez, cela protègera également vos sols.
Vous pouvez aussi miser sur de la peinture anti-bruit (avec des micro-billes de verre intégrées) ou des tapisseries pour améliorer l'insonorisation. Les papiers peints acoustiques constituent une excellente solution pour améliorer l'isolation acoustique d'un mur, du fait notamment de leur épaisseur.
Il existe sur le marché des rideaux dits « anti-bruit », aussi appelés rideaux phoniques ou rideaux acoustiques, qui sont censés atténuer les sons aériens extérieurs.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.
Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.