Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue. Enveloppées dans un chiffon humide, les asperges fraîches apprécient aussi le froid.
Voici les fruits qui doivent d'abord mûrir sur le comptoir : les abricots, les avocats, la goyave, les kiwis, les mangues, les melons, les nectarines, la papaye, les pêches, les bananes et les prunes. Une fois mûrs, ils peuvent être conservés au réfrigérateur.
Il est tout à fait possible de mettre les œufs dans un réfrigérateur afin d'optimiser leur conservation. Pourtant, ce n'est pas obligatoire. L'essentiel est que le produit soit gardé à bonne température et en sécurité de la prolifération des bactéries, notamment la salmonellose.
Les tomates
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
Conserver une salade fraîche dans un saladier
Vous n'avez pas besoin de laver les feuilles avant de les mettre dans un saladier recouvert d'un film alimentaire étirable ou d'un bee wrap. Placez votre salade dans le compartiment le plus bas du frigo afin qu'elle garde toute sa fraîcheur.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Idéalement, un œuf doit être conservé à l'abri de la lumière, de l'air, de l'humidité et au frais de préférence. Tous les réfrigérateurs proposent un compartiment spécial pour les œufs dont la température se situe aux alentours de 5 ° C, selon les modèles.
La conservation des carottes au frigo
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Si vous voulez faire mûrir des fruits ou des légumes dans votre bac à légumes, placez-les donc à côté de végétaux climactérique. Avec une température de 6 à 8 °C, le bac à légumes est l'emplacement idéal pour recevoir vos concombres, vos courgettes, ou encore vos haricots verts.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Les légumes feuillus restent frais plus longtemps s'ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode est également recommandée avec la laitue, le pak-choï, le chou frisé et les épinards.
La conservation standard
coupez la base de ses tiges. déposez-le dans un verre d'eau. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).
Pourquoi ça marche. C'est l'acidité du vinaigre blanc qui fait partir tous les petits insectes. Ce truc malin est très efficace pour que les insectes se détachent tout de suite de vos feuilles de salade. Du coup, le lavage de la salade est plus rapide.
Pensez alors à un endroit sec, à l'abri de l'humidité et de la lumière mais avec un peu de fraicheur. Tout comme les pommes de terre, vous pouvez placer vos oignons dans un placard afin de conserver leur saveur et éviter qu'ils ne moisissent à cause de l'humidité du réfrigérateur.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Le réfrigérateur n'est pas recommandé pour les oignons entiers.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
La moutarde se conserve-t-elle au réfrigérateur ou au placard ? Réponse. Lorsque le pot n'est pas ouvert, il n'y a pas de débat : la moutarde se range au placard. En magasin, le condiment n'est d'ailleurs pas stocké dans un frigo.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.