Le. bronze de Donatello représente David debout, un pied posé sur la tête de Goliath qui gît sur le socle orné de laurier, symbole de la victoire du berger [ détail b ]. La pierre qu'il tient dans la main gauche et l'épée rappellent le combat qu'il vient de livrer.
Donatello est l'auteur de nombreuses sculptures et parmi les plus connues, son David en 1440, le monument équestre à Gattamelata en 1453 ou encore Judith et Holopherne en 1460.
David est l'une des pièces les plus célèbres parmi les sculptures de la Renaissance et est considéré comme un symbole de force et de beauté.
David, l'adolescent vainqueur de la force brute
Donatello, David Le « David » en bronze de Donatello est nu ; c'est un jeune et frêle adolescent qui n'a pas encore atteint la taille adulte, coiffé d'un étrange chapeau, avec un pied négligemment posé sur la grosse tête casquée de Goliath.
Le David est haut plus de 5 mètres et dépasse cinq tonnes.
David est chevaleresque, il allie à merveille le charme et la puissance. En revanche il n'est pas fin psychologue et a parfois du mal à comprendre les réactions humaines, principalement féminines. Il est doté d'une autorité naturelle et mène ses troupes sans être trop tyrannique.
Il a été choisi par Dieu à travers l'action du prophète Samuel alors qu'il n'était qu'un petit berger. Le récit qui fait la renommée de David raconte son affrontement avec Goliath. Il réussit avec sa fronde et une seule pierre à terrasser le géant philistin.
Le David ou Mercure de Donatello est une sculpture en bronze conservée au Musée National du Bargello à Florence.
Absalom. Tamar, fille de David, violée par son demi-frère Amnon, est vengée par son frère Absalom qui fait tuer Amnon. Absalom se réfugie près de son grand-père maternel le roi de Géshour. Il se révolte contre son père David, se fait proclamer roi à Hébron par les tribus, mais sera vaincu et tué par le général Joab.
David est une sculpture de la Renaissance réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Elle mesure 5,17 mètres de hauteur (sans le piédestal) et elle est tirée d'un bloc de marbre blanc de Carrare qui avait été laissé à l'abandon après l'échec d'autres sculpteurs.
David se propose sûr de battre Goliath parce qu'il a foi en Dieu qui est avec lui et lui donne la force. C'est armé de sa seule fronde qu'il vainquit le géant Goliath. Tous les Israélites louèrent David de sa bravoure qui deviendra le roi d'Israël.
Le David conservé à la Galerie de l'Académie de Florence est l'une des œuvres d'art les plus célèbres.
Alliance. Jonathan était le fils de Saül, roi d'Israël, de la tribu de Benjamin, et David était le fils de Jessé de Bethléem, de la tribu de Juda. Les deux ont fait un pacte d'amitié en se promettant fidélité et ont entretenu une relation d'amitié qui a duré avec le temps.
Donatello prend la forme d'un dragon marin dont la tête, carapace, plastron et nageoire sont violet alors que son long corps élancé est d'un vert olive, ce vert étant caractéristique de Donatello.
Sculpteur, peintre, architecte et poète italien (Caprese, près d'Arezzo, 1475-Rome 1564).
Sandro Botticelli (1445–1510), auteur de l'une des œuvres les plus célèbres de l'histoire, la Naissance de Vénus, est un peintre majeur de la Renaissance florentine et le protégé de la famille Médicis.
La relation de David et Jonathan est souvent donnée comme l'illustration biblique par excellence de l'amitié entre deux hommes.
La vie du roi David
A l'adolescence, le jeune David est berger pour les brebis et les chèvres de son père Jessé. Le prophète Samuel est appelé par Dieu pour annoncer à David un destin étonnant. En versant de l'huile sur la tête de David, Samuel lui apprend que Dieu l'a choisi pour devenir roi sur son peuple.
Le David marseillais fait partie des emblèmes de la ville, pourtant il est la réplique d'un emblème d'un autre pays : l'Italie. Le David made in Marseille est effectivement 100% inspiré du célèbre David de Michel Ange.
L'œuvre la plus connue de Donatello est sans conteste son David, une sculpture en bronze réalisée entre 1430 et 1432. Il s'agit du premier grand bronze fondu depuis l'Antiquité.
L'histoire de David se trouve dans le Livre de Samuel - elle est reprise ensuite dans le Livre des Chroniques. Le prophète Samuel nous introduit dans l'histoire de la royauté d'Israël.
Jésus est identifié à un nouveau roi appelé Christ. Matthieu place sa généalogie au début de son évangile, plaçant les naissances les unes après les autres comme dans les actes publics, établissant ainsi que Jésus est héritier de David.
Toujours est-il qu'à la bataille du mont Guilboa (vers 1010 av. J. -C.) le roi Saül et trois de ses fils trouvent la mort.
Il y a une raison pour laquelle le titre messianique est «Fils de David». D'abord, les prophéties annonçaient que le Messie naîtrait de la lignée familiale du roi David. Sur le plan généalogique, il s'avère effectivement vrai que Jésus fut le descendant de la lignée royale davidienne.