Le khmer – parlé par une vingtaine de millions de personnes – membre de la famille des langues austroasiatiques (dont font également partie le môn et le vietnamien), est la langue officielle du Cambodge, pays membre de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), et la langue maternelle d'environ 90 % de la ...
Le français, l'ancienne langue coloniale, est parlé par environ 4000 à 5000 personnes en 2018, surtout des locuteurs en seconde langue de plus de 50 ans.
Oui : un homme dit : Bha, une femme dit : Thia. Non : Arthè (le R se prononce à peine). Non merci : Arthè Ankoun.
En voyage au Cambodge, vous vous immergez dans une population où 95% des gens suivent le Bouddhisme Theravada. C'est la religion d'État du Cambodge. Le terme religion figure au second rang dans la devise du Royaume du Cambodge : Nation – Religion - Roi.
les Cambodgiens vivent à leur rythme
La nonchallence, le calme et le côté paisible de la vie cambodgienne frappe et séduit tout à la fois. Une chose à la fois, prendre son temps, faire une sieste dans un hamac à l'ombre… telles sont les traces de cette philosophie de vie locale.
Les Cambodgiens portent beaucoup de respect à la nature. En réalité, ils sont reconnaissants envers la nature d'avoir un toit sous la tête et de la nourriture. Dans les régions rurales du pays, 80 % de la population survit encore à l'agriculture et de la migration des poissons vers les eaux du Cambodge.
k'nhom srolanh neak.
Pour ce qui est du « merci beaucoup » vous pouvez dire « Orkurn chran ».
On conseille ainsi un voyage au Cambodge entre novembre et mars car les températures sont chaudes mais supportables et on évite ainsi les précipitations de la saison humide.
En pratique, on l'utilise pour dire bonjour (sawat dee kha ou sawat dee khrap), merci (Kop khun kha ou Kop khun khrap) et cette formule de politesse peut aussi servir de oui (kha ou khrap) et de non (may kha ou may khrap).
Je t'aime: Ngâ kè' ō(ngeu nkè haut!) Bonjour, Je suis actuellement en couple avec un camerounais de la ville de Dschang, dialecte bamiléké. Je sais que les dialectes ne s'écrivent pas vraiment, mais quelqu'un pourrait il m'aider?
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Pays d'Asie du Sud-Est, le Cambodge est entouré de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Sa superficie est de 181 035 km2 et sa frontière maritime, longue de 443 km, donne sur le golfe de Thaïlande. Il est situé dans la péninsule indochinoise.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
Le Cambodge, en forme longue le royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchéa et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preăhréachéanachâkr Kâmpŭchéa, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ, littéralement « le pays khmer », est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d'environ 17 millions d'habitants.
Le Protectorat français du Cambodge était le régime politique en vigueur au Cambodge à partir de 1863, quand la France (alors le Second Empire) établit sa protection sur le Royaume, jusque-là vassal du Siam (Thaïlande). Le Cambodge est intégré en 1887 à l'Indochine française lors de la création de cette dernière.
À commencer par sa périphrase: «Le Royaume du million d'éléphants». Tout remonte au XIVe siècle. Un prince du nom de Fa Gnum accède au trône, après avoir vaincu et son grand-père et son père, qui l'avait exilé à Angkor au Cambodge.
Les Cambodgiens, ou Khmers, sont les habitants du Cambodge. Ce sont les descendants de l'empire khmer (ou « empire d'Angkor » ou « Cambodge impérial ») qui a dominé la péninsule indochinoise du IX e au XIII e siècle.