Les meilleurs fruits et légumes en cas d'hypertension Les légumes verts riches en potassium : pousses d'épinard (580 mg de potassium pour 100 g), artichaut (370 mg pour 100 g), brocoli ou chou romanesco (300 mg pour 100 g).
Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte…), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande…) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle. L'ail, riche en potassium est un allié pour réguler la pression artérielle.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Viande maigre, volaille, poisson. Noix, graines et haricots secs. Corps gras.
Sans aller jusqu'à une éviction totale des produits sucrés, veillez à limiter la consommation de tout ce qui est gâteaux, bonbons, sucreries, boissons sucrées, sodas. En revanche, les sucres de saveur non sucrée (céréales, pâtes, pommes de terre, riz, légumes secs) doivent être consommés régulièrement.
Non seulement les tomates contiennent du potassium, mais elles contiennent également un caroténoïde appelé lycopène. Le lycopène peut aider réduire le risque de maladie cardiaque et diminuer la pression artérielle.
Veillez à un apport suffisant de produits laitiers
Pour leurs richesses en calcium et potassium, mais aussi magnésium, phosphore et protéines, les produits laitiers maigres tels que yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé ou fromage blanc écrémé ou ½ écrémé font baisser la tension.
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.
Pour réguler et faire baisser la tension artérielle, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique d'intensité faible à modérée et de longue durée. Il s'agit d'opter pour un sport d'endurance et de type aérobie tels que la marche rapide, la course à pied, le cyclisme, la natation.
Ils baissent la tension artérielle :
Par ailleurs, le miel est également réputé pour faire baisser la tension artérielle ! D'ailleurs, certains médecins préconisent de consommer une à deux cuillerées de miel pur par jour pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Bon pour le cœur et les os: il n'y a pas de lipides dans le pruneau qui en revanche possède une action anti-cholestérol reconnue grâce à sa richesse en fibres et dont la forte teneur en potassium combat l'hypertension artérielle.
Thérapeutique. La chair du kaki est idéale pour faire baisser la fièvre et le jus serait bénéfique à la tension artérielle. Le stress du travail à des conséquences sur votre digestion? Le kaki renforce l'estomac et vous aide à combattre la colique.
Nous connaissons depuis un certain temps les avantages de consommer des poissons « gras » comme le saumon, le maquereau, le thon, la truite, le hareng et les sardines. On considère largement que les acides gras oméga-3 présents dans ces poissons sont bons pour vous et aident à prévenir les maladies cardiaques (1).
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…
La tisane de thym peut ainsi aider à apaiser l'anxiété et favoriser un bon sommeil. De plus, la tisane de thym peut soutenir la santé cardiaque en aidant à réguler la tension artérielle et en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) grâce à ses composés antioxydants.
Sachant cela, nous pouvons supposer que la consommation de yaourts riches en calcium pourrait faire baisser la tension.
Ce qu'il faut éviter :
La charcuterie, tels que saucisson sec, salami, jambon fumé, cervelas, saucisson à l'ail… A supprimer radicalement, y compris le jambon ! Les conserves de viandes et les plats cuisinés du commerce, tels que cassoulet, choucroute, ravioli, pizzas, quiches et plats du traiteur…
Manger chaque jour un yaourt diminuerait la tension chez les hypertendus, assure une récente étude (International Dairy Journal, décembre 2021). L'hypertension, on le rappelle, reste le premier facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Les carottes sont également riches en nitrates et sont également une excellente source de potassium, qui est un minéral important pour la régulation de la pression artérielle et la santé cardiaque.
L'huile d'olive vierge extra est particulièrement bénéfique en cas de tension artérielle élevée, une affection qui favorise les cardiopathies. En effet, une étude a montré que la tension systolique chutait après trois semaines lorsque l'on consommait deux cuillères à café d'huile par jour.
Jambon blanc, jambon cru, saucisson sec, salami, cervelas... Trop grasse, la charcuterie est également trop salée : à éviter lorsqu'on souffre d'hypertension artérielle.