Le panais. C'est le plus vieux légume cultivé ! Il se sème tout au long de l'année. Cette grosse racine blanche ressemble à une carotte bien charnue.
Les légumes oubliés, ce sont tous ces légumes que l'on consommait autrefois (à une époque très reculée ou plus récente) et qui sont tombés en désuétude, qui ont disparu de nos paniers, de nos assiettes, de nos mémoires.
Découvert en Scandinavie à la fin du Moyen-Âge, le rutabaga serait à l'origine le croisement entre le navet et le chou-frisé. Son oubli remonte à la Seconde Guerre Mondiale, car on l'utilisait en substitut de la pomme de terre durant les périodes de restrictions alimentaires, d'où son surnom de « légume du pauvre ».
Pomme de terre vitelotte, navet boule d'or, scorsonère, crosne ou encore rutabaga, de nombreux légumes d'antan aux saveurs parfois étonnantes reviennent aujourd'hui s'inviter dans vos assiettes.
Le topinambour (Helianthus tuberosus) légume au goût d'artichaut. Le topinambour (Helianthus tuberosus) ressemble beaucoup au tournesol (Helianthus annuus) ce qui s'explique puisqu'ils sont cousins, en appartenant au même genre.
Avec son petit goût de châtaigne, le topinambour donne envie mais, souvent, il rebute et semble un peu compliqué à cuisiner.
Le topinambour est un légume racine que l'on gagnerait à mieux connaître qui est originaire d'Amérique et est arrivé en France au XVIIème siècle. Cru comme cuit, il renferme des glucides qui contribuent à une bonne santé intestinale.
Quel est le légume qui téléphone tout le temps ? Réponse : la patate, parce que la patate allô !
La plupart des légumes anciens ou oubliés l'ont été pour diverses raisons : soit ils étaient difficiles à cultiver, soit leur préparation n'était pas aisée ou soit de "nouveaux légumes" plus productifs les ont supplantés comme ce fut le cas notamment de la pomme de terre qui a fait quasiment disparaitre le panais, ...
La peau du topinambour est très épaisse et elle ne ramollit pas à la cuisson, il faut donc entièrement la retirer pour le consommer. Pour l'éplucher, préférez donc un économe et coupez 2 à 3 min d'épaisseur, jusqu'à voir apparaitre sa jolie chair ivoire.
Il suffit de faire bouillir une casserole d'eau puis d'y plonger les topinambours entiers environ 15 minutes. Pour s'assurer de leur cuisson, plantez une lame de couteau dans l'un d'entre eux et, si elle y pénètre facilement, vous pouvez les égoutter et les entreposer quelques minutes dans un peu d'eau froide.
Le goût umami et terreux des champignons est exalté par la saveur des artichauts. - Avec la viande d'agneau (mais aussi avec le poulet et les œufs). - Avec les herbes aromatiques comme le thym, le persil, le basilic, la menthe… dont l'arôme intense contraste les notes amères des artichauts.
Le potimarron est l'un des représentants au goût le plus apprécié de la famille des courges. A cette saveur rappelant la châtaigne se combine une facilité d'utilisation qui en fait un légume pratique et qui ne manque pas d'idées de recettes pour le préparer.
Placez les tubercules dans un torchon propre avec du gros sel. Frottez énergiquement pour décoller les particules de peau sèche. Rincez ensuite les crosnes dans de l'eau citronnée pour qu'ils ne s'oxydent pas. Séchez-les.
L'hélianthis (Helianthus strumosus) est un tubercule associé aux légumes anciens, qui se rapproche du topinambour. On l'appelle aussi hélianthe, hélianti ou héliantis.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
La ba-na-ne ! Le léger souci avec la pomme de terre, comparée aux autres légumes cités juste au-dessus, c'est qu'en plus d'être sucrée, elle a un index glycémique élevé. Cela signifie qu'elle fait rapidement grimper le taux de sucre dans le sang… Et en excès, ce n'est pas bon pour notre santé.
Si les fromages comme le comté, l'edam ou l'emmental ne contiennent aucun sucre, il ne faut pas en abuser car ils sont riches en gras et sel.