La Sittelle lance ses sifflements puissants (çà fait un peu "alarme de voiture", non ?)
Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
Marmotte, la sentinelle
La marmotte émet son sifflement d'alarme pour signaler la présence d'un intrus à proximité.
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis. Ce coucou svelte est de grande taille, jusqu'à 58 cm, d'une envergure de 49 à 60 cm, pour un poids de 220 à 340 gr.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Les phoques semi-aquatiques produisent également des cris étranges et merveilleux sous l'eau. Les phoques léopards peuvent atteindre la taille d'un mâle, mais lorsqu'ils chantent sous l'eau, ils émettent des sons semblables à ceux des grillons.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Le crapaud émet des bip également.
L'araponga blanc est l'oiseau le plus bruyant du monde. Son cri strident lui permet d'attirer les femelles en période d'accouplement.
La chouette hulotte est également appelée Chat-Huant en rapport avec les yeux du chat, son activité nocturne ainsi que ses cris.
La martre n'est pas très silencieuse. Au même titre que la fouine, elle peut s'avérer être bruyante – notamment en période de rut – si bien qu'elle peut en troubler notre sommeil. Les bruits ressemblent à des miaulements, couinements et chuintements.
C'est le cri du ROUGE-GORGE familier (erithacus rubecula, european robin call)
La Sittelle torchepot est très vocale. Sa voix est unique et ne peut être confondue avec aucune autre dans les forêts européennes. Le cri habituel est une suite de "tuit" émis à raison de 2 à 3 notes par seconde, et souvent longuement répétées, "tuit tuit tuit tuit...).
Le fameux tchip-tchip-tchap-tchip-tchap au rythme d'un métronome pour le véloce; les anglais ont d'ailleurs appelé cet oiseau Chiffchaff. Un chant mélodieux rappelant un Pinson des arbres qui répèterait ses phrases en mode mineur, pour le fitis.
Vous connaissez l'oiseau-lyre, aussi appelé ménure ou porte-lyre? Ce grand passereau des forêts d'Australie ne passe pas inaperçu lorsqu'il fait entendre son chant. Les sons émis ressemblent étrangement à ceux des pistolets laser pour enfants. Piou, piou, piou!!!
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin. Bien contente de pouvoir mettre un nom. Encore Merci !
L'oiseau-lyre aurait une stratégie reproductive quelque peu sournoise. Selon une nouvelle étude, les mâles utilisent leurs exceptionnelles capacités d'imitation pour tromper les sens des femelles, et parvenir à s'accoupler.
Le ménure superbe est également capable d'imiter des sons mécaniques, comme celui du déclencheur d'un appareil photo, d'un appareil à moteur, mais aussi d'une scie manuelle. La tronçonneuse, l'alarme de voiture et même la voix humaine figurent également dans son registre.
Le nom oiseau-lyre désigne deux espèces d'oiseaux d'Australie (famille : Ménuridés ; ordre : Passeriformes), ainsi appelés en raison de la forme de la queue du mâle lorsqu'elle est déployée pour la parade nuptiale.
Essayes le pic noir ou le pic épeiche .
Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Les loups se servent de leurs hurlements pour communiquer et rejoindre leur meute. Chez les lions, le bruit va du ronronnement au rugissement le plus impressionnant pour avertir d'un danger. Quant aux éléphants, ils peuvent émettre plusieurs bruits différents selon le message à communiquer à leur troupeau.