Que sont les légumes perpétuels ? Il existe deux sortes de légumes perpétuels : les vivaces, rustiques en place durant plusieurs années et les plantes qui se multiplient pas leurs bulbes, tubercules (capucine tubéreuse, crosnes, ocas, poires de terre etc.).
Quelques autres légumes perpétuels :
Le chou perpétuel de Daubenton. L'oseille épinard. L'ail rocambole. L'ail des ours.
Potager perpétuel, jardin de légumes vivaces
Le jardin perpétuel n'est pas le jardin des grandes récoltes mais plutôt le potager des cueillettes quotidiennes, des « jour par jour ». Le potager perpétuel est un jardin « complémentaire », vous y trouverez de nombreux légumes et herbes aromatiques.
On parle des légumes résistants, comme les pommes de terre bien sûr, les courges ou encore les haricots. Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
En fin d'été, optez pour des semis de laitues d'hiver, des mâches, des radis d'hiver ou encore des navets. Vers la fin de l'hiver, au début du printemps, plantez des variétés de légumes précoces que vous pourrez récolter dans votre jardin le printemps suivant ou en fin d'été.
Certes, son bulbe n'est pas très engageant mais c'est le légume des moins exigeants qui soit. Il se plante dès la fin de l'hiver dans n'importe quel sol et se récolte à partir d'octobre, au fur et à mesure des besoins.
La culture sur buttes pour aérer les terres lourdes
Une technique de permaculture qui fonctionne bien consiste à créer des buttes de culture : elle a l'avantage d'être fertile, d'offrir une bonne rétention de l'eau et d'éviter de piétiner la terre ce qui aggrave la nature du sol déjà difficile.
Tomates, pommes de terre et laitues y sont particulièrement sensibles. Heureusement les nouvelles variétés présentent des résistances de plus en plus complètes contre ces champignons pathogènes. La batavia 'Florine', à feuilles vertes, est l'une des plus résistantes au mildiou de la laitue (Bremia).
La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac.
Le panais. C'est le plus vieux légume cultivé ! Il se sème tout au long de l'année. Cette grosse racine blanche ressemble à une carotte bien charnue.
Les courgettes
C'est sur la ferme la reine de la rentabilité/heure de travail, 3 fois plus rentable à l'heure passée que les tomates ou les haricots !
Plantez vos bulbilles aux alentours du 15 août jusqu'à la fin septembre dans un endroit à exposition ensoleillée voire mi-ombre. Enfoncez les bulbilles de poireau perpétuel à 4 / 5 cm de profondeur et espacez les de 10 cm sur des rangs distants d'environ 35 cm.
Planter le poireau perpétuel
La plantation de poireau perpétuel peut se faire à partir de la fin du mois d'août et ce, jusqu'au mois d'octobre. Il est recommandé de choisir un lieu ensoleillé, où le sol est léger, riche en matière organique et drainant.
Il se cultive au soleil ou sous une ombre légère, dans un sol plutôt riche et drainant. Les bulbes sont mis en terre entre le 15 août et la fin du mois de septembre (période de repos végétatif). Enfoncez-les à 5 cm de profondeur. Espacez les plants tous les 10 cm sur des rangs distants de 35 cm.
La tomate est une plante vivace , mais qui n'est pas rustique dans nos régions. Aussi, sous une serre chauffée, il serait tout à fait possible de la conserver d'une année sur l'autre, et de récolter des fruits durant l'hiver.
Reconnues en grande partie pour leur capacité à pousser avec un minimum d'eau, les graines de Pascal Poot sont aujourd'hui une référence pour les semenciers. Des tomates aux légumes feuilles en passant par les légumes fruits ou racines, découvrez ces ces variétés aux prouesses intéressantes.
Des variétés adaptées à la chaleur
C'est intéressant par exemple pour les plantes qui peuvent monter rapidement en graines quand il fait chaud, comme le céleri-branche, l'épinard, le fenouil ou la laitue. Ainsi, l'épinard 'Viroflay' est résistant aux chaleurs de l'été.