Est-ce que le certificat de cession suffit ?

Interrogée par: Maryse Meunier  |  Dernière mise à jour: 30. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Sans certificat de cession, la vente et le changement de propriétaire ne pourront pas se faire. Si vous souhaitez vendre votre ancien véhicule, il est indispensable de remplir un certificat de cession et de respecter toutes les consignes relatives à cette démarche.

Est-ce que le certificat de cession fait office de carte grise ?

Cette même source mentionne que le certificat de cession fait office de titre de propriété. Or, la carte grise ne peut être mise qu'au nom du nouveau propriétaire mentionné sur le certificat de cession (Cerfa 15776*01).

Comment savoir si la cession d'un véhicule a été faite ?

Pour vérifier l'envoi du certificat de cession à la préfecture, vous devrez vous rendre sur le site de l'ANTS et vous connecter à votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, vous devrez en créer un en suivant les instructions à l'écran.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Est-il obligatoire de déclarer la vente de son véhicule en ligne ?

Quand vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez remettre certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également avertir l'administration en utilisant le téléservice de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Remplir un certificat de cession d'un véhicule.

Trouvé 40 questions connexes

Comment envoyer le certificat de cession à l'ANTS ?

Comment déclarer la cession d'un véhicule sur l'ANTS ?
  1. Etape n°1 : S'identifier sur le site de l'ANTS. Le vendeur doit réaliser la cession du véhicule sur le site de l'ANTS. ...
  2. Etape n°2 : Sélectionner la démarche. ...
  3. Etape n°3 : Compléter le formulaire en ligne. ...
  4. Etape n°4 : Finaliser la démarche.

Comment envoyer le certificat de cession à la préfecture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Est-ce que le vendeur doit envoyer le certificat de cession ?

La déclaration de cession est une démarche obligatoire que doit réaliser le cédant sur le site de l'ANTS. À la suite d'un don ou d'une vente, il dispose d'un délai de 15 jours pour enregistrer la cession. Néanmoins, le cédant n'a pas à envoyer la déclaration de cession du véhicule par courrier.

Comment déclarer la cession d'un véhicule gratuitement ANTS ?

Il s'agit du formulaire Cerfa n°15776*02 à télécharger gratuitement en ligne et qui doit être rempli par le vendeur lui-même. Le certificat de cession s'accompagne ensuite du certificat d'immatriculation du véhicule. Le document doit être barré, daté et signé par les deux parties au contrat.

Quel papier envoyer à la préfecture pour la vente d'un véhicule ?

Le certificat de cession est le formulaire relatif à la déclaration de cession d'un véhicule. Ce document doit être rempli et signé par l'ancien propriétaire et par le nouveau propriétaire lorsque la cession est réalisée. Il doit être ensuite transmis à la préfecture pour être enregistré.

Pourquoi je n'arrive pas à déclarer la cession de mon véhicule ?

Bonjour, si l'acheteur a bien effectué la carte grise à son nom alors vous n'êtes plus titulaire du véhicule et ne pourrez pas déclarer la cession. Il est donc inutile de faire la démarche, l'acheteur est bien propriétaire du véhicule.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuitement ?

Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ rubrique « Vendre ou donner mon véhicule » en vous connectant via un compte FranceConnect ou un compte ANTS.

Comment savoir si l'acheteur a fait le changement de carte grise ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.

Qui doit remplir le certificat de cession de véhicule ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit). S'il y a plusieurs cotitulaires, ou co-héritiers chacun doit le signer.

Quelle est la différence entre le Cerfa 15776 * 1 et 15776 * 2 ?

Quelle différence entre Cerfa 15776*01 et 15776*02 ? La différence « majeure » entre le Cerfa 15776*01 et le Cerfa 15776*02 concerne le terme personne physique. Sur le Cerfa 02 le terme « personne physique » est remplacé par « personne physique ou entreprise individuelle« .

Comment obtenir une carte grise avec un certificat de cession ?

Conseils pour obtenir une carte grise avec un certificat de cession. Rendez-vous à la préfecture de votre région avec le certificat de cession et tout autre document d'identification requis. La préfecture vous enverra des informations sur le montant du gage portant sur le véhicule.

Comment faire si je n'ai pas le code de cession ?

Si le vendeur ne transmet pas le code de cession, l'acquéreur a la possibilité de mettre à la place, le numéro de formule du titre (c'est le numéro figurant sur la page de garde de la carte grise (en gras)) ou la date du certificat d'immatriculation.

Où se trouve le code de cession sur le certificat de cession ?

Le code de cession ne s'obtient que d'une seule façon : en déclarant en ligne une cession sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le code apparaît à la fin de la procédure, lorsque tout est en ordre. Que faire avec ce PIN de cession ? Il faut le remettre à l'acheteur du véhicule.

Où trouver le certificat de cession sur ANTS ?

Où trouver un certificat de cession vierge ? Il est possible de télécharger gratuitement un exemplaire vierge du certificat de cession d'un véhicule d'occasion (Cerfa n°15776*01) sur le site du service public.

Comment envoyer un certificat de cession gratuitement ?

Déclarer la cession d'un véhicule gratuitement sur le site de l'ANTS. La déclaration de cession d'un véhicule ne se fait plus en préfecture ou sous-préfecture. Les démarches ont été simplifiées. Tout se fait désormais en ligne, sur le site de l'Ants (Agence nationale des titres sécurisés).

Où envoyer certificat de cession gratuit ?

Suite à la dématérialisation des démarches administratives liées à l'automobile, le certificat de cession se transmet directement en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cette démarche remplace l'ancien processus d'envoi postal à la préfecture.

Qui délivre le certificat de cession ?

C'est donc au vendeur de télécharger le formulaire correspondant. Celui-ci peut être obtenu gratuitement sur le site de l'ANTS, et correspond au formulaire Cerfa numéro 15776*01. Il doit être imprimé en deux exemplaires, complété et signé par les deux parties prenantes à la transaction.

Comment imprimer un certificat de cession ?

Vous pouvez imprimer le certificat de cession en version pdf vierge ou prérempli. Si vous ne possédez pas d'imprimante, vous pouvez vous rendre dans une maison de services au public ou dans un point d'accès numérique (qui se trouve habituellement dans les mairies, les médiathèques, etc...)

Comment avoir une copie du certificat de cession ?

Le certificat de cession s'obtient sur le site internet de l'Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s'agit du certificat CERFA n°15776*01. Il peut être téléchargé gratuitement par le vendeur et imprimé en trois exemplaires.

Quel document pour refaire une carte grise ?

Formulaire cerfa n°13750. Justificatif de domicile de moins de 6 mois (en cas de co-titulaires, justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise) Carte grise du véhicule, barrée avec la mention Vendu le (jour/mois/année) ou Cédé le (jour/mois/année), suivie de la signature de l'ancien propriétaire.