DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP. ARP et PPP sont des protocoles de la couche accès réseau, et NAT est un protocole de la couche Internet appartenant à la suite TCP/IP.
3 – La couche transport
Son rôle est similaire à celui de la couche transport du modèle OSI. Les protocoles utilisés à ce niveau sont TCP et UDP. TCP est fiable, acheminant sans erreur les paquets à destination, utilisant des services d'acquittement, de gestion du temps d'attente… UDP est non fiable mais plus rapide.
Le protocole ARP permet de détecter l'adresse IP de tout hôte sur un autre réseau. Le protocole ARP permet de détecter l'adresse IP de tout hôte sur le réseau local. Le protocole ARP permet de détecter l'adresse MAC de tout hôte sur un autre réseau.
|La commande Show IP interface brief, permet d'afficher la liste des interfaces du routeur et leurs états ! |La colonne « IP Address » : indique son IP, si elle est configurée.
DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP.
La commande « line vty 0 15 » permet de rentrer dans la configuration des 15 lignes d'accès à distance (en principe c'est 15 sur les switchs et 5 sur les routeurs). Sur un routeur disposant que de 5 vty la commande aurait été : « line vty 0 4 » , on compte le 0 comme un accès.
Les systèmes et installations de câblage informatique sont définis par les normes EN 50 173-1 (européenne) et ISO 11 801 éd. 2 (internationale).
14. Quelles sont les deux déclarations qui décrivent les caractéristiques d'une table de routage IPv4 sur un routeur ? (Choisissez deux réponses.) La table de routage répertorie les adresses MAC de chaque interface active. Il stocke des informations sur les chemins dérivés des interfaces de routeur actives.
La sous-couche de contrôle de la liaison logique (Logical Link Control en anglais, ou LLC) est la moitié haute de la couche de liaison de données du modèle OSI. Elle permet de fiabiliser le protocole MAC par un contrôle d'erreur et un contrôle de flux (LLC 802.2 commun à tous les protocoles MAC 802.
IMAP vous permet d'accéder à votre courrier électronique où que vous vous trouvez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un courrier électronique à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez ou ne le stockez pas réellement sur votre ordinateur.
ARP, comme Adress Resolution Protocol, permet de faire le lien entre une adresse IP d'une carte réseau et une adresse matérielle dite adresse MAC. Plus précisément, son but est, à partir d'une adresse IP connue d'une machine, obtenir son adresse MAC et ainsi pouvoir envoyer notre trame.
SMTP : est un serveur sortant, chargé d'envoyer des courriers électroniques, de les distribuer et de les livrer à leur destination. IMAP et POP3 : il s'agit de serveurs entrants, chargés de stocker et d'organiser les courriels une fois qu'ils ont été reçus.
SSH pour ouvrir un shell sécurisé sur un serveur distant (afin de le commander), HTTP pour transmettre des fichiers web (et ainsi naviguer avec son navigateur sur les serveurs du monde entier), SMTP, IMAP et POP pour s'échanger des mails, FTP pour échanger des fichiers directement entre ordinateurs.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Un routeur est un équipement matériel informatique dont la fonction principale consiste à orienter les données à travers un réseau. Il permet, entre autres, de faire circuler des données entre deux interfaces réseau.
Parmi les périphériques réseau intermédiaires, on peut citer : Commutateurs et points d'accès sans fil (accès réseau) Routeurs (Interréseau) Pare-feu (sécurité).
Le rôle du disjoncteur électrique
Quand tout se passe bien, le courant passe par le disjoncteur sans être interrompu. Si un court-circuit se produit, une bobine détecte la surintensité et crée un champ magnétique qui ouvre les contacts du disjoncteur. Le disjoncteur protège aussi contre les surcharges.
Les distances à respecter (sur un chemin de câble) sont au minimum de 5 cm dans le cas d'une circulation horizontale et sont de 30 cm en circulation verticale. c Eviter tout risque d'écrasement (fig. 4) (fig.
Qu'est-ce qu'un tableau divisionnaire ? Le tableau divisionnaire est un dispositif supplémentaire que l'on installe en complément du tableau électrique général d'un logement. De manière générale, cet équipement permet à un local extérieur de bénéficier de son propre réseau en électricité.
L'option -r de la commande netstat permet d'afficher la table de routage de l'hôte local. Cette table représente le statut de toutes les routes connues de l'hôte. L'exécution de cette option de la commande netstat peut s'effectuer à l'aide du compte utilisateur.
Utilisez la commande Cisco No shutdown pour permettre au logiciel IOS d'utiliser l'interface. Ultérieurement, vous souhaiterez peut-être désactiver une interface spécifique pour effectuer des opérations de maintenance sur cet équipement ou sur un segment de réseau.