Il existe un lien d'alliance entre chacun des époux et les pères et mères de l'autre époux. Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère.
Les liens de parenté par filiation
Les parents, les frères et les sœurs ainsi que leurs descendants (neveux et nièces du défunt). Les ascendants autres que les parents (grands-parents et arrière-grands-parents du défunt). Les collatéraux ordinaires (oncles, tantes, cousins, cousines du défunt).
Le lien familial : C'est quoi au juste ? Avoir un lien de parenté, c'est être relié par une personne soit par un lien de famille (lien de sang ou adoption) ne pouvant être rompus ; soit par des parents par alliance : Il s'agit d'un engagement de vie commun comme le PACS ou le mariage, pouvant être rompu.
L'oncle est un frère du père ou de la mère. La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère. La grand-tante est la sœur du grand-père ou de la grand-mère.
Beau-fils : Fils de la personne qu'on a épousée ou le fils né d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari.
L'alliance est le lien qui unit l'un des conjoints aux parents de l'autre : « C'est par le mariage que l'alliance s'établit entre chacun des époux et les parents de l'autre. ».
Etre soudé
Être une famille soudée s'expérimente au quotidien. Vivre de bons moments mais aussi faire face ensemble face aux événements malheureux sécurise et permet d'affronter la vie avec davantage de sérénité. Multiplier les activités et les loisirs est une bonne façon de resserrer les liens.
Il ne manquera jamais de nourriture, de livres ou même de petits caprices, mais, malgré cela, la relation émotionnelle sera froide. Il n'y aura ni étreintes, ni baisers, ni gestes d'affection, ni soutien, ni compréhension. De cette façon, les enfants grandissent sans une figure d'attachement sûre.
Quatre types de liens ont été distingués et étudiés : le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique et le lien de citoyenneté.
Les liens que nous entretenons avec les membres de notre famille nous permettent de nous construire autour de valeurs communes. Ils nous garantissent aussi de trouver un soutien indéfectible tout au long de notre vie. Cependant, les liens familiaux ne sont pas inébranlables et peuvent évoluer.
Quoi de mieux que des liens familiaux bienveillants pour garder des souvenirs précieux de son enfance. On grandira probablement avec plus d'aisance en gardant en tête ce qui a le mieux bercé notre enfance. Sans des souvenirs agréables, il serait probablement plus difficile d'être en accord avec soi-même.
Lorsque ce dernier décline son identité, il peut faire référence aussi bien à sa nationalité (lien de citoyenneté), à sa profession (lien de participation organique), à ses groupes d'appartenance (lien de participation élective), à ses origines familiales (lien de filiation).
On peut catégoriser les liens sociaux selon les formes de protection et de reconnaissance qu'ils apportent : liens de filiation, liens de participation élective, liens de participation organique, et liens de citoyenneté.
Beau-frère : mari de sa sœur ou frère de la conjointe. Nièce : enfant féminin de son frère ou de sa sœur. Neveu : enfant masculin de son frère ou de sa sœur. Cousin, cousine : enfant masculin ou féminin dont les parents sont frères ou sœurs.
Comment ? Il est possible de renier ses parents en effectuant une renonciation officielle de ses liens familiaux. Dans certains pays, comme la France, cette procédure est réglementée par la loi et nécessite un acte notarié.
Renoncer à son désir de reconnaissance et de justice par sa famille (être reconnu) ou à faire prendre conscience de la folie ou de la maladie. Une étape importante de la guérison consistera à une prise de conscience claire que l'on ne peut changer la réalité de ses parents, de son enfance passée.
Partez en randonnée ou organisez des soirées en famille, et essayez autant que possible de bien vous entendre. Il faut que vos enfants voient que leurs parents peuvent se parler normalement. Passer du temps en famille leur rapprochera d'autant plus et créera un sentiment d'appartenance.
L'esprit de famille se loge bien souvent dans de petits cérémonials désuets, comme mettre le plus jeune sous la table pour tirer les rois, cacher les œufs de Pâques dans le jardin – et y retrouver un œuf oublié de l'an passé –, ou débattre sans fin de dilemmes cornéliens, comme de savoir si cette année, à Noël, on ...
Soyez à l'écoute les uns envers les autres
En effet, la communication est une chose qui doit se faire dans les deux sens. Aussi, il ne s'agit tout simplement d'écouter ce que l'un à dire. Il s'agit surtout de faire en sorte que quoi qu'il arrive à votre famille, vous pouvez toujours compter les uns sur les autres.
Depuis le 1er janvier 2000, le mariage n'est plus interdit entre une tante et son neveu, un oncle et sa nièce, une belle-mère et son gendre (ex-époux de sa fille) ou encore, un beau-père et sa bru (ex-épouse de son fils).
Vous ne pouvez pas vous marier avec l'une des personnes suivantes : Votre père, votre mère, votre enfant, votre grand-père, votre grand-mère, votre petit-fils ou votre petite-fille. Votre frère ou votre sœur.
Ensemble des ascendants, descendants et autres membres apparentés appartenant à une même lignée.