D'après les conseils de Marie France, il faut dîner avant 20 heures si vous voulez absolument perdre du poids. Manger après 20 heures favorise la prise de poids, et ce qu'importe le type d'aliment ingurgité.
Fajr (ou Fejr, Subh ou Sobh).
C'est à ce moment-là que prennent effet les interdictions de nourriture et d'absorber tout liquide.
C'est le nom donné au repas du soir, le moment de la rupture du jeûne chaque jour. Un instant parfois attendu avec impatience, à l'issue de 12 à 15 heures de privations. Lors de l'Iftar, il est donc de nouveau possible de boire et de manger, jusqu'à l'aube le lendemain.
Pour les Musulmans qui font le ramadan, chaque journée, après le jeûne, c'est le moment de l'Iftar (aussi appelé Ftour), qui correspond à la rupture du jeûne et au repas du soir. Il est alors à nouveau possible de boire et de manger, tout au long de la nuit et jusqu'à l'aube.
Les experts conseillent de laisser entre 2 et 3 heures entre le repas et le coucher, surtout en cas de problèmes de digestion. Manger tard oblige le corps à s'activer à l'heure où il devrait normalement être au repos.
Les scientifiques ont démontré qu'une des premières conséquences des repas tardifs était la prise de poids. Mais à plus long terme, ces dérèglements de l'horloge interne peuvent causer des maladies cardiaques, AVC et même le diabète.
Manger tard le soir peut faire passer une nuit agitée, avec un estomac lourd et ballonné, et pourrait même entraîner une prise de poids… Mais une récente étude, menée au Royaume-Uni par Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique au King's College de Londres, sur 80 000 adultes, vient nuancer cette idée.
Aussi appelé "sawm", le Saoum est employé pour définir le jeûne dans l'Islam, autrement dit les privations volontaires du ramadan. En effet, pendant ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de manger entre l'aube et le coucher du soleil, mais aussi de boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles.
L'heure de l'Imsak correspond au moment où il faut débuter le jeûne. Elle est déterminée en fonction de l'heure du lever du soleil. À noter que la première prière du jour, le « Fajr » doit être effectuée 10 minutes après l'Imsak.
Avec l'arrivée du mois de Ramadan, les musulmans du monde entier ont commencé le rituel du jeûne, qui est l'un des piliers de la religion islamique et qui exige de cesser de manger et de boire de l'aube au coucher du soleil pendant tout le mois.
C'est le cas de la prière du Chourouq qui est une prière facultative recommandée après l'apparition du soleil et son élévation dans le ciel la longueur d'une lance, temps estimé par certains Oulémas contemporains 15 minutes après l'apparition du soleil.
L'heure de l'Imsak pour débuter le jeûne
Les musulmans qui pratiquent le jeûne du ramadan peuvent manger au petit matin mais doivent cesser de boire et de s'alimenter à l'heure de l'Imsak qui marque le début du jeûne quotidien.
Cette année, le ramadan débute le lundi 11 mars 2024 et devrait durer jusqu'au 9 avril 2024. Tout au long de ce mois saint pour les musulmans, les pratiquants suivent un jeûne du lever au coucher du soleil.
À quelle heure sont alors prévus le début ainsi que la rupture du jeûne ce mardi 19 mars 2024 ? Pour ce 6e jour du mois de ramadan, le jeûne débutera à 5h28 et s'achèvera à 19h06.
Cette année, le mois de jeûne des musulmans devrait débuter le lundi 11 ou mardi 12 mars pour s'achever trente jours plus tard, soit le 9 avril.
Le mot imsak fait partie du vocabulaire du ramadan. Il désigne le moment de la journée, tôt le matin, où les fidèles doivent s'arrêter de manger, après lequel ils doivent jeûner. L'imsak correspond donc au début de la période quotidienne d'abstinence.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Pour les musulmans, il est obligatoire de s'abstenir, depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil, des éléments qui amènent une rupture du jeûne. Néanmoins, la règle est qu'en aucun cas le jeûne ne doit mettre en danger la santé de la personne.
Voici ce qui rompt le jeûne du Ramadan : manger, boire, fumer, consommer de la drogue, avoir des relations sexuelles, mentir, proférer des obscénités, avoir ses règles et vomir volontairement. Dès lors qu'un interdit n'est pas respecté, le jeûne du Ramadan est rompu pour le fidèle.
Si le muezzin a l'habitude de faire son appel avant l'aube, on n'est pas tenu de commencer l'abstinence car il est permis de manger et de boire jusqu'à l'aube.
L'érudit Muhammad Hamidullah, qui a vécu en France, estime qu'il est possible de faire Al-'Ichaa 1h30 après la prière d'Al-Maghreb et Al-Fajr 1h15 avant le lever du soleil (il établit al-imsak, l'heure à laquelle il convient de cesser de s'alimenter si l'on souhaite jeûner, à 15 minutes avant Al-Fajr).
Si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir.
Pour favoriser une bonne digestion, éviter de prendre du poids et prendre soin de sa santé, les chercheurs recommandent de ne pas manger après 23 heures. Non seulement, il faut éviter de manger tard le soir mais en plus, les chercheurs préconisent d'attendre au minimum 2 heures après le repas avant d'aller se coucher.
Fractionner votre dîner, comme par exemple vous réserver le laitage, le fruit ou la compote pour un peu plus tard ; Boire une tisane au coucher pour calmer la sensation de faim et remplir votre estomac.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.