Pour visiter Rocamadour comme il se doit, cap sur la basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les plus connus restent les fers de condamnés libérés de leurs chaînes, les bateaux de marins sauvés et reconnaissants, ou les plaques de marbre gravées et accrochées au mur de la chapelle aux XIX e siècle et XX e siècle. L'insigne des pèlerins est la sportelle.
En haute saison, les samedis sont traditionnellement plus calmes puisque ce sont les jours des arrivées et des départs pour les touristes qui séjournent dans la région. Au-delà du cœur fondant de l'été, Rocamadour se déguste en toute saison.
Les habitantes de Rocamadour (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Rocamadour vous utiliserez le terme de Amadouriennes.
Visiter Rocamadour en autonomie
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
1 - La Vierge noire de Rocamadour
Elle se trouve encore aujourd'hui dans la chapelle Notre-Dame du sanctuaire ! La tradition raconte qu'on la doit au travail de l'ermite saint Amadour, dont le roc tire son nom.
La rivière Dordogne | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge.
Loups, ours, lynx… les animaux évoluent librement à Gramat. Une sortie qui ravira petits et grands dans un parc ouvert toute l'année.
Rocamadour, la vertigineuse cité sacrée. Citadelle médiévale bâtie sur des flancs de falaise, Rocamadour est un véritable joyau entouré de verdure. Elle fut construite et entretenue autour d'une légende datant de l'an mille.
Rocamadour (Lot)
En tête du classement des villages français les plus recherchés : Rocamadour. Cette cité médiévale située au cœur de la vallée de la Dordogne est réputée pour ses ruelles pittoresques, ses portes fortifiées, ses maisons et ses châteaux qui se fondent dans la roche.
Le tunnel situé entre le secteur de l'Hospitalet et la cité médiévale limite la hauteur des véhicules à 3.80m. Il y a également une aire de stationnement gratuite pour les bus située devant la porte du figuier (à l'entrée de la cité médiévale).
Nous vous conseillons d'anticiper votre visite. Dernière admission : 1h45 avant la fermeture du site. Durée de la visite : environ 1h30.
Les origines de Rocamadour commencent bien mystérieusement. L'habitat humain très ancien et les grottes ornées de peintures témoignent d'une vie préhistorique, et les spécialistes évoquent la présence d'un sanctuaire pré-chrétien. Une légende attribue même l'origine du pèlerinage à Zachée qui serait venu s'y retirer.
But d'un pèlerinage fameux, déjà fréquenté en l'an 1166, la Vierge noire de Rocamadour est une madone miraculeuse dont la tradition fait remonter l'origine au juif Zachée, chef des publicains de Jéricho, et qui domine l'autel de la chapelle de la Vierge construite en 1479.
Selon le Livre des Miracles écrit en 1172, Notre Dame de Rocamadour guérissait les maladies, délivrait les prisonniers, sauvait les marins et protégeait aussi pendant les guerres. C'est pour cette raison que l'on peut voir des maquettes de bateaux suspendues et des fers de prisonniers dans la chapelle Notre Dame.
C'est au Moyen Âge, aux XIIème et XIIIème siècles, que Rocamadour se développe le plus. Des édifices religieux et militaires sont construits. Le culte de la Vierge Marie y est développé et un premier miracle est annoncé en 1148. Dès lors, le rayonnement religieux de la cité s'étend sur toute l'Europe.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Rocamadour est la Ville de Limoges à une distance de 118 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Rocamadour est la Ville de Strasbourg à une distance de 629 km.
La Dordogne est une région particulièrement touristique grâce à son patrimoine naturel et historique très riche, mais aussi grâce à des villes dynamiques comme Brantôme, Périgueux ou Bergerac.
D'après la tradition, nombre de Vierges noires ont été rapportées d'Orient par les croisés. Elles auraient été noircies par imitation de Notre-Dame du Puy, l'un des grands sanctuaires mariaux de la France de l'Ancien Régime.
La vierge noire symbolise l'énergie psychique pure, exempte d'altérations. Gnothi Seauton, la connaissance de soi. Thélème dans la Grèce antique, repris dans le Nouveau Testament, puis par Rabelais ou Aleister Crowley, ce lieu mythique où l'être humain fait selon sa volonté, et n'obéit qu'à son désir intime.
Surtout, la Vierge Noire est célèbre pour les grâces qu'elle accorderait aux fidèles. Cette croyance découle de la légende de l'esclave Mario, qui aurait été sauvé de ses maîtres grâce à la Vierge.
De 9h à 19h30 (avril, mai et juin), De 9h30 à 18h (avril, mai, septembre), De 9h à 20h30 (juillet), De 8h à 21h30 (août).