Les villages de Cos (12e du classement départemental), St-Félix de Rieutord et Prayols, sont les trois seuls d'Ariège à figurer parmi les 2 % de communes de moins de 500 habitants les mieux classées à l'échelle nationale.
Le cadre de vie. Classé parmi les départements de France où l'air est le plus pur, l'Ariège offre la perspective d'évoluer dans une nature préservée, avec un terroir et des savoir-faire valorisés, marqué par un patrimoine historique fort et faisant partie du quotidien des habitants.
Parmi celles de taille comparables (entre 5 000 à 10 000 habitants), Foix est 280e. Et, selon ce classement, Foix est la commune du département où il fait le mieux vivre ! Ce classement est d'ailleurs suffisamment bon pour que l'association permette à Foix d'utiliser le label "Villes et villages où il fait bon vivre".
Bayonne et Guéthary sont les grandes gagnantes au Pays basque de ce classement des villes et villages où il fait bon vivre. L'enquête a nécessité deux ans de travail à l'association des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
La vie à Mirepoix est douce, les commerces sont à un assez bon niveau mais il y a des manques... La beauté est partout que ce soit "les couverts", la Cathédrale, les villages alentours, proche des stations de skis, la mer. Il fait bon vivre à Mirepoix en Ariège.
Sur un classement de 31 villes, ce sont Mulhouse, Aix-en-Provence et Lille qui prennent les trois premières places. A l'inverse, des grandes villes comme Paris et Marseille n'arrivent respectivement qu'à la 28e et la 31e place. L'emploi y est rare, et les prix immobiliers élevés.
Aude : Cazilhac et Cavanac, ces villages où il fait "bon vivre"
Entre 10 000 et 20 000 habitants. Cette fois on mise sur Onet-le-Château (Aveyron), 13e. L'Aveyron est peut-être d'ailleurs le département qui s'en sort le mieux.
Les points positifs : Bonnes écoles, bon marché. Les points négatifs : Pas de transports, ville-zone industrielle, ville-école.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Strasbourg qui est réputée pour être la ville la plus sûre de France atteint 62,07 % d'indice de sécurité. Abou Dabi (EAU), qui est la ville la plus sécuritaire selon l'étude, a un indice de 88,33 %, alors que Caracas (Venezuela), qui occupe la dernière place, a un indice extrêmement faible de 16,02 %.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Les pluies sont assez abondantes dans la partie nord du Pays Basque, où elles dépassent généralement les 1 000 millimètres par an ; dans la partie centrale, au contraire, les précipitations sont inférieures à 800 mm, et dans l'extrême sud, où le paysage devient beaucoup plus aride, même à 500 mm.
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».
Biarritz, pour les surfeurs
Lieu de villégiature des têtes couronnées européennes dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd'hui les mordus de glisse avec ses nombreux spots de surf. Depuis le rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
Ces récompenses ont ensuite permis au site de voyages d'établir un classement des villes et régions les plus accueillantes du pays. Et pour la troisième année consécutive, c'est l'Alsace qui se retrouve au sommet de ce top. Elle est suivie par les Hauts-de-France et la Bourgogne.