On conserve les merguez au réfrigérateur, pendant 3 jours, dans leur papier d'emballage d'origine. Elles peuvent être congelées pour une consommation ultérieure : dans ce cas, on prend soin de bien les espacer pour pouvoir prélever facilement le nombre de merguez voulu.
Les merguez surgelées doivent être jetées si elles restent plus de 2 heures à température ambiante, car les bactéries se développent rapidement à des températures comprises entre 4 °C et 60 °C.
Le grain de viande doit être visible mais pas trop important. Le hachage "gros" permet de profiter des qualités de la viande. Lorsqu'elle est trop hachée, elle apporte moins de consistance en bouche. Enfin, pour les prix, on trouve de très bons produits autour de 3,5 à 4€.
Placez la saucisse dans un contenant hermétique empêchant l'air d'y circuler. Ne les serrez pas car elles vont prendre un peu de volume lors de la congélation. Pour congeler une saucisse, vous pouvez aussi la mettre dans un sac en aluminium ou un film alimentaire.
En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace. Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil.
Au four: Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Déposer les saucisses sur une plaque de cuisson. Mettre au four de 30 à 40 minutes en tournant à mi-cuisson. Au gril: Faire cuire la saucisse congelée de 18 à 22 minutes en tournant à la mi-cuisson.
Il ne faut donc pas piquer les saucisses, merguez ou chipolatas avant de les cuire. "Il faut qu'elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse", détaille dans Ouest-France l'organisateur du championnat de France de barbecue Jean-François Dupont.
La véritable merguez est une saucisse d'environ deux centimètres de diamètre qui se remarque par sa couleur rouge épicée. Elle se compose d'un hachis de viande de boeuf et de mouton, introduit ensuite dans un boyau naturel de mouton.
Prenez une poêle antiadhésive (pour éviter l'ajout de MG) et faites-les cuire 15 minutes environ sans les piquer. Commencez à feu vif pendant les 5 premières minutes puis à feu doux/moyen. Tournez-les à mi cuisson et attention aux éclaboussures.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Comment savoir si les saucisses sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les saucisses. Les signes de saucisses périmées sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante. Jetez toutes les saucisses dont l'odeur ou l'apparence est anormale.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
Si elles sont cuites, placez-les au réfrigérateur dans les 2 heures suivant la cuisson, dans un récipient hermétique pour éviter la contamination croisée avec de la viande crue éventuellement placée à proximité. Ainsi conservées, les merguez cuites pourront se consommer dans une limite de 4 jours après cuisson.
Nous conseillons à nos clients de conserver leur paquets sous vide au frigo jusqu'à 8-10 jours, tout en vérifiant bien régulièrement que le "sous vide n'a pas laché", c'est à dire qu'il n'y est pas d'entrée d'air dans le sac.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Pourquoi certains d'entre nous piquent-ils leurs saucisses ? Ce serait pour libérer le gras à la cuisson. Oui mais… c'est dommage, car c'est justement le gras qui permet d'avoir des saucisses moelleuses et savoureuses. Entre nous, des merguez toutes sèches, ça ne donne pas vraiment envie.
faire chauffer un peu de sel dans une poele, les piquer avant comme des knacks y inclus en cours de cuisson, les mettre quand la poele est chaude, les retourner souvent, ne pas manger le jus. 10 mn de cuisson feu moyen environ ca se sait quand on coupe un petit bout pour les gouter.
Verser dans un grand saladier, ajouter le sel, le mélange d'épices, l'huile d'olive et mélanger assez rapidement pour ne pas chauffer la farce. Mettre la farce à merguez dans les boyaux et faire des merguez de 15 cm de long. Réserver au frais jusqu'au moment de les faire cuire.
La décongélation
Il vous suffit d'immerger le sac Ziplock qui contient les saucisses dans un récipient d'eau à 10°C. On ne veut pas plonger le produit congelé directement dans l'eau chaude pour ne pas créer un trop grand changement de température rapide.
Faire bouillir les saucisses avant une cuisson à la poêle laissera échapper les arômes et saveurs du produit. Les saucisses deviendront fades et les épices soigneusement choisies ne seront plus perceptibles au goût.