Les principaux pèlerinages chrétiens sont : Jérusalem et la Terre sainte (Palestine et Cisjordanie) Rome (Italie et Vatican) Lourdes (France)
La Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage du monde, s'ouvre en Inde.
Les berges du Gange à Bénarès
Lieu le plus fréquenté par des pèlerins en Inde, les berges du Gange, appelées aussi « gaths », sont situées à Bénarès, l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme.
Dans la partie occidentale de la Chrétienté, le pèlerinage le plus important est celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la péninsule Ibérique. Apparu au cours du IXe siècle pour honorer les reliques de Saint Jacques, il connaît un succès grandissant dans les siècles suivants.
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam. Les chiites ont par ailleurs des lieux saints spécifiques.
Les pèlerinages chrétiens
Pour les chrétiens, le pèlerinage le plus ancien est le pèlerinage en Terre sainte, sur les traces du Christ. Vient ensuite le pèlerinage à la basilique Saint-Pierre du Vatican, pour se recueillir sur les tombes des apôtres Pierre et Paul.
Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque. Le mot « hâjj » (féminin « hâjja ») (arabe : ḥājj, avec un /a/ long : حَاجّ, « pèlerin ») désigne toute personne qui a accompli ce pèlerinage.
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes constitue l'un des plus grands lieux de pèlerinage au monde.
A partir de l'an mille, l'endroit est voué au culte de la Vierge Marie et les premiers pèlerinages débutent. Au XIIème siècle, Rocamadour fait même partie des principaux lieux saints de la chrétienté au même titre que Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Bethléem (lieu de naissance de Jésus selon les évangiles), Nazareth (ville où grandit Jésus et où il tenta de prêcher dans la synagogue) sont également des lieux saints importants pour la chrétienté. Antioche (Turquie), première ville christianisée par Paul de Tarse et où naît le nom de « chrétiens ».
La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba (en arabe : الكَعْبة al-ka'ba, « le cube »), est un édifice datant du VII e siècle et recouvert d'une étoffe de soie noire, la kiswa, presque au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque (al-Masjid al-haram).
Un pèlerinage est avant tout un retour aux sources de la vie à travers la foi. Celui-ci est à la fois un temps de prière et de pénitence, un temps de réflexion sur nos actes, une démarche de conversion commune et individuelle ainsi que l'expérience d'une vie fraternelle.
Le pèlerinage proprement dit (hajj) est l'un des cinq piliers (arkân) de l'Islâm (les quatre autres étant la profession de foi - shahâda -, la prière, l'aumône et le jeûne du mois de Ramadân). C'est un acte obligatoire, une fois au cours de la vie, pour tout musulman qui a la possibilité de l'accomplir.
Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, le plus grand centre de pèlerinage chrétien. En pénétrant dans le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes, vous serez immédiatement saisi par le caractère sacré de ce haut lieu de la spiritualité.
Le pèlerinage à La Mecque – le “hajj” en arabe – fait partie des cinq piliers de l'islam que tout fidèle se doit d'accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens financiers et la capacité, et qu'il soit chiite ou sunnite.
Aux origines, selon la définition : Le pèlerin est un voyageur qui effectue un pèlerinage. C'est un croyant qui fait un voyage vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. Aujourd'hui, le pèlerin n'est plus seulement le croyant qui se rend dans un lieu sacré.
Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints.
1. Personne qui va visiter des hauts lieux de piété dans un but essentiellement religieux. 2. Criquet migrateur (Locusta migratoria) dont l'aire d'extension s'étend depuis l'Inde jusqu'au Maroc et dont les nuées ravagent la végétation, les cultures.
Le mois de mouharram (arabe : محرم) est le premier mois du calendrier musulman un des plus importants, notamment pour les chiites. C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam avec rajab, dhou al qi`da et dhou al-hijja le plus sacré (Al Haram).
Pour les musulmans, le Coran est la parole de Dieu descendue du ciel sur terre. L'acte d'écrire lui-même s'inscrit dans le Coran et il est dit à la sourate XCVI, "Le caillot de sang" v.