Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation. S'il est réservé aux déplacements longs et occasionnels, ce type de recharge n'a cependant pas réellement d'impact sur la santé de la batterie.
Maintenir un niveau de charge entre 20 % et 80 %
Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %. Par conséquent, il est bon de se souvenir de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 %.
Tout comme il vaut mieux éviter de laisser son téléphone tomber sous la barre des 20% de batterie, il est ainsi conseillé de le débrancher dès lors qu'il atteint une recharge à 80%. Et ce, pour la simple et bonne raison qu'au-delà, il y a un risque d'usure - sur le long terme - de la batterie.
Il faut éviter de la laisser au parking chargée à 100% car cela peut vraiment perturber son fonctionnement », ajoute-t-il. En clair, un stationnement prolongé n'altèrera pas l'état de votre batterie, si vous prenez garde à ne pas la laisser trop peu ou trop chargée.
Vous pouvez programmer votre charge
La meilleure chose à faire est donc de charger à 90 % au jour le jour, de charger à 100 % uniquement lorsque cela est nécessaire pour un voyage, et de programmer votre charge de manière à ne pas la laisser à 100 % plus longtemps que nécessaire.
Recharger souvent
La batterie s'use avec les longues charges, qui soumettent l'équipement à de hautes températures. La garantie est donnée pour un certain nombre de cycles de charge. Mais il est mieux d'effectuer 10 petites charges de 10%, car elles n'équivalent qu'à un seul cycle de 100%.
Cependant, si vous avez trop chargé votre véhicule, certains signes doivent vous mettre la puce à l'oreille : la pression des pneus diminue et les roues sont affaissées. Si c'est le cas, il faudra essayer de décharger la voiture…
Est-ce que la batterie d'une voiture électrique se décharge si elle ne roule pas ? À ce jour, la plupart des voitures électriques sont dotées d'une batterie lithium ion. Celle-ci supporte très bien un stationnement prolongé.
En effet, en étant branchée à une borne de recharge, la voiture ne va jamais utiliser l'énergie emmagasinée dans sa batterie, mais va à la place périodiquement prendre de l'énergie directement sur le réseau, là où elle est branchée.
Parce que les batteries lithium-ion tolèrent mal les états de charge extrêmes, il est déconseillé de leur faire subir des successions de recharge et décharge complète. Lorsque le niveau avoisine les 20 à 30 %, c'est le moment idéal pour recharger la batterie et être certain de préserver ses capacités à long terme.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
AccuBattery recommande de charger votre batterie à 80 % pour ralentir cette diminution de la capacité de la batterie. Gardez à l'esprit que 4 à 5 jours sont nécessaires pour qu'AccuBattery puisse surveiller votre batterie et obtenir des données précises sur son état.
Le temps de charge approximatif jusqu'à 80 p peut être lu sur un petit tableau en fonction de la charge restante... mais il est également affiché sur le tableau de bord dès que commence la charge. C'est une très bonne idée de limiter la charge à 80 e et de viser un minimum de 20 %C3 à l'arrivée.
La consommation d'une voiture électrique en résumé : La consommation d'une voiture électrique lors de sa recharge est d'environ 15 kWh pour 100 km. À domicile, cela coûte en général entre 8 et 11 euros par recharge.
L'idée est que vous n'utiliserez pas votre téléphone pendant que vous dormez, la recharge peut donc prendre son temps et vous aurez tout de même un smartphone pleinement rechargé à votre réveil.
En fait, des études montrent que la recharge rapide n'engendre une détérioration significativement plus rapide de la batterie que si elle est utilisée de manière systématique et exclusive.
La durée de vie de la batterie n'est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge. Que vous rouliez peu ou énormément, la longévité moyenne d'une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce nombre de cycle peut vous permettre de rouler entre 200 000 à 500 000 km.
Les batteries en supportent généralement 1 000 à 1 500 environ, selon les modèles et les usages. Un chiffre qui tend à s'allonger avec les évolutions technologiques. La durée de vie d'une batterie est de l'ordre de 8 à 10 ans.
Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule. Le terme PTAC correspond en réalité à une ancienne appellation administrative.
Plus une voiture est chargée, plus sa distance de freinage est allongée. Même en roulant prudemment, la surcharge peut provoquer une perte d'adhérence ou un déséquilibre du véhicule. En combinant tous ses facteurs, une perte de contrôle est possible. Le risque d'accident augmente très sensiblement.
Rouler avec une voiture surchargée vous expose à une amende de 135 € par tranche de 0,5 tonne supplémentaire. Au-delà de 5% de dépassement, les forces de l'ordre procèdent à une immobilisation du véhicule. En cas de débordement de chargement, l'amende s'élève à 68 €.
Sur une borne rapide
Grâce à une capacité de 50 kW, elles chargent 80 % de la batterie en 20-30 minutes, ce qui est le plus souvent amplement suffisant. Il faut ensuite environ 30 minutes de plus pour recharger les 20 % restants.
La consommation électrique d'un véhicule est largement impactée par la vitesse de circulation. Pour conduire une voiture électrique et optimiser sa consommation, il est primordial de limiter sa vitesse sur les voies rapides. Ainsi, quelle que soit la limitation, conserver une allure située entre 100 et 110 km/h.
Commencez par brancher le câble sur la borne, puis sur la voiture électrique. Jeter un œil au tableau de bord permet de vérifier que la charge a démarré.