Autre problématique avec l'arrivée de cette technologie : l'impact qu'elle peut avoir sur la santé. En effet, une longue exposition aux ondes électromagnétiques peut être mauvaise pour la santé selon l'OMS, qui classe la 5G comme présentant un risque cancérigène.
Le réseau 5G est susceptible d'affecter la santé en raison des ondes électromagnétiques, diffusant à leur tour des ondes millimétriques nocives pour l'organisme. Leur impact peut se traduire par des troubles neurologiques, un stress cellulaire, voire des risques de cancer.
Dans la manifestation qui se déroulent devant la gare, sous le nez des voyageurs tantôt indifférents ou sensibles à la cause, tous redoutent de potentiels graves effets sanitaires avec la 5G. En effet, en 2011, l'OMS a classé les ondes électromagnétiques dans la catégorie des cancérogènes "possibles" pour l'homme.
Les avantages de la 5G sont énormes, aussi bien en termes de débit, que de latence ou de connectivité. Néanmoins, ne comptez pas avoir une latence de 1 milliseconde avec un débit de 1 Gb/s. Ou bien encore, ne comptez pas sur une densité de 10.000.000 d'objets connectés par km2 avec 100 Mb/s de débit pour chacun d'eux.
La vitesse de transition des informations étant elle aussi plus grande, la consommation de data mobile risque d'exploser encore plus. Et avec elle, la pollution numérique, car les objets connectés produisent une grande quantité de gaz à effet de serre.
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %. Par conséquent, on ne parle pas ici d'une petite perte d'autonomie sur batterie.
À partir de 5 à 10 GHz, une grande partie du rayonnement est soit réfléchie soit absorbée dans la peau, plutôt que dans le corps. Si la 5G a des effets biologiques propres, ce ne sera sans doute pas sur le cerveau, mais bien plutôt sur des tissus de surface : la peau, l'œil ou le tympan.
La valeur limite d'exposition du public aux champs électromagnétiques est de 0,6 volt/m. 2. Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
Utilisez une oreillette anti-ondes stéréo utilisant un tube creux d'air situé entre le micro et les écouteurs, empêchant ainsi les rayonnements Hyperfréquences (2G, 3G, 4G, LTE, WIFI, Bluetooth) émis par votre téléphone d'être conduits jusqu'à votre cerveau.
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
À en croire l'ARCEP, c'est Free qui dispose du plus de sites 5G en France. Avec ses 13470 antennes en avril 2022, l'opérateur se place loin devant ses concurrents : Bouygues possède 6730 antennes, SFR 4984 et Orange 3035.
Pour savoir si une antenne a été installée autour de chez soi, on peut consulter les cartes établies par les outils Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Il y a des également d'autres moyens pour faire une telle vérification, comme le site Cartoradio et l'application OpenBarres, relate Numerama.
Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
Cela signifie que la façon de désactiver la 5G sur une tablette Android est la même que pour un smartphone Android. Pour désactiver la 5G, accédez à Paramètres > Connexions > Les réseaux mobiles > Mode réseau et sélectionnez l'une des options qui ne disent pas «5G» dans le titre.
Si la 5G permet d'utiliser une énergie moindre pour une performance meilleure, une antenne 5G consomme trois fois plus qu'une antenne 4G, à consommation constante. Le déploiement d'antennes, qui permet d'offrir une meilleure couverture, entraîne aussi des conséquences environnementales mauvaises.
Les ondes du rayonnement 5G seront absorbées par la peau et l'œil, mais leur énergie est trop faible pour casser l'ADN et détruire les cellules. Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus .
Les ondes électromagnétiques sont considérées comme cancérigènes possibles par l'OMS depuis 2011. Et de nombreux rapports font état de ces risques comme celui de Bioinitative (résultat d'une analyse de plus de 1800 études scientifiques).