De nombreuses dérives du secteur médical proviennent d'un non-respect des limites des praticiens, des patients et du système : manque de moyens, burnout, harcèlement, violence médicale, perte de vocation… la liste est malheureusement longue !
Parce que le soignant est avant tout un être humain, il ne peut pas faire abstraction dans sa pratique professionnelle de ce qu'il est, ni de ce qu'il vit avec les patients. Parfois déstabilisés, les soignants peuvent ressentir un sentiment d'impuissance.
Les soignants témoignent souvent de la difficulté d'être investis par le parent malade d'une confiance particulière à cause de la fonction professionnelle qu'ils exercent. Ceci peut expliquer en partie pourquoi ils sont si impliqués dans leur accompagnement et dans leurs soins.
Les qualités et compétences requises pour être aide-soignant
Les compétences requises pour exercer ce métier: Aimer s'occuper des autres. Être patient, à l'écoute et disponible. Savoir s'adapter, notamment aux changements d'horaires.
Il est compris entre 1 320 euros net par mois en début de carrière et 1 760 euros net par mois en fin de carrière.
Lors d'une interaction difficile avec un patient, évitez de le contredire, de parler en même temps que lui ou d'émettre des jugements. De façon factuelle et sur un ton neutre, consignez dans le dossier médical du patient toute déclaration ou tout comportement déplacé de sa part envers vous ou vos employés de bureau.
Communiquer avec bienveillance et empathie est la base de la relation soignant-soigné. Cela permet d'accompagner, de faciliter, de faire accepter les soins et de motiver le patient à évoluer vers un mieux-être.
Pour établir une communication verbale, il faut une personne émettrice – en l'occurrence, le professionnel de santé – et une personne réceptrice – le patient. Pour qu'il y ait échange, le récepteur doit pouvoir interagir avec l'émetteur et lui renvoyer une réponse à la fois compréhensible et cohérente.
Donner du sens à sa vie professionnelle
Maillon indispensable de la chaîne des soins, l'aide-soignant est au cœur des métiers de l'aide à la personne. En collaboration avec l'infirmier, il contribue pleinement à la continuité de la vie des malades ou personnes âgées à sa charge.
Devenir aide-soignant c'est s'engager dans un métier qui a du sens, au service des autres et « le cœur au bout des doigts ». Un métier où on se sent utile en œuvrant au quotidien pour le bien-être des patients. Choisir ce métier c'est développer des qualités humaines telles que l'écoute, la bienveillance, l'empathie.
En fonction de son lieu d'exercice (hôpital ou établissement à caractère sanitaire, social ou médico-social) et de la nature du médicament (dose, mode d'administration) l'aide soignante est autorisée ou non à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l'infirmière.
surtout pour la réponse ! Alors, un aide-soignant peut-il faire une glycémie capillaire ? C'est non car cet acte ne figure pas dans le référentiel d'activités dévolues à l'aide-soignant. Un aide-soignant ne peut pratiquer une glycémie capillaire... il est bon de le rappeler.
En collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, l'aide-soignant assure auprès des patients des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.
Les techniques d'apaisement sont utiles pour prendre en charge un patient potentiellement violent. Parler au patient d'une voix affirmée, calme et rassurante aide à apaiser sa colère. Parler d'un ton irrité peut intensifier la colère du patient.
Il faut parler lentement et un peu plus fort mais pas trop non plus et en évitant le tutoiement et les expressions de style "Papy , Mamy... " Il ne faut pas rabaisser les patients sous prétexte qu'ils retombent en enfance.
- Accueillir le patient par une formule de politesse et un sourire. - Se présenter en donnant son nom et sa fonction. - S'enquérir et vérifier l'identité du patient en lui faisant épeler son nom et prénom et décliner sa date de naissance. le nom de la personne de confiance et de la personne à prévenir).
On appelle patient difficile, ces patients qui exagèrent : demandes abusives, maladies imaginaires, dépendance, insultes. Ils dépassent les bornes ! Violents ou agressifs ils ne respectent plus la distance patient-soignant qu'il est d'usage de conserver, se permettant certaines réflexions ou certaines demandes.
Le trouble jusqu'à la violence
Les crises d'angoisse peuvent parfois renforcer l'agressivité des patients. Il est possible aussi de faire face à une personne ayant consommé certaines substances ou souffrant de pathologies psychiatriques. Tous ces facteurs peuvent engendrer de la violence physique ou verbale…
Savoir poser des limites, c'est être capable de dire « non » à ce qu'il fait mais « oui » à ce qu'il est. « Recadrer », c'est peut-être instaurer un espace de parole et de prise de décision commune, qui engage chaque partenaire du soin.
L'aide-soignante gagne plus dans la fonction publique hospitalière. Sur les 390 000 aides-soignants, 89% sont des femmes. 64% travaillent dans le secteur public où elles sont mieux payées (1788 euros) que dans le privé ou l'associatif. C'est aussi dans le public que leur salaire a le plus augmenté : +7,8% en cinq ans.
La formation s'effectue sur trois ans et comporte 2100 heures de cours et 2100 heures de stage. A partir de septembre 2020, elle ne devrait toutefois plus durer que 2 ans et demi (voire deux ans) pour les AS, suite aux mesures annoncées par Agnès Buzyn en février 2020 pour renforcer l'attractivité de leur métier.