François Ier, le grand roi de la Renaissance.
François Ier est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d'importants faits diplomatiques.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
François Ier (1494-1547) est l'un des rois les plus emblématiques de la Renaissance en France. Il est à l'origine du développement des arts et des lettres, et de la diffusion de la Renaissance italienne. Il instaure le français comme langue officielle.
A lui seul, François Ier incarne un « beau XVIe siècle » et une « Renaissance » qui ne survécurent pas à ses trente ans de règne, et un royaume de France peuplé et prospère qui trouva en lui son identité charnelle et la conscience de son poids dans les affaires du monde.
Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
Les principaux représentants de l'humanisme en France sont Michel de Montaigne (1533-1592), auteur des Essais, et Rabelais, auxquels il faut ajouter les poètes membres du groupe de la Pléiade Joachim du Bellay (1522-1560) et Pierre de Ronsard (1524-1585).
Le nom de cette période a été donné par le peintre italien Vasari vers 1550. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle.
En France, l'histoire artistique est étroitement liée aux rois, qui sont de grands mécènes. François Ier (1494-1547), le grand roi de la Renaissance, fait venir à sa cour, à Fontainebleau, des architectes, des sculpteurs, des peintres et des jardiniers.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.
Après 32 ans de règne, on se souviendra de François Ier comme un prince de la Renaissance, amoureux d'art et de raffinement. Ce roi de France a tout fait pour moderniser son royaume, dont l'amélioration de nombreux châteaux, pour les mettre au goût de la Renaissance.
François Ier est le monarque qui incarne le plus souvent le modèle du prince de la Renaissance. Si cette dernière marque la transition entre le Moyen Âge et l'époque dite « moderne », elle est cependant plus attaché au domaine artistique que politique.
François Ier, le prince de la Renaissance. François Ier (1515-1547) fut le grand rival de Charles Quint sur le plan militaire : il n'hésita pas à s'allier avec Soliman le Magnifique, le sultan des Ottomans, brisant le rêve d'unité chrétienne de l'empereur Charles Quint.
L'Époque moderne couvre trois siècles, de la fin du XV e siècle à la fin du XVIII e siècle. En France, l'Époque moderne s'ouvre avec le traité d'Étaples (1492).
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
On peut également citer les écrivains français François Rabelais (Gargantua, 1534), Clément Marot et Michel de Montaigne (Les Essais, 1580) les poètes Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, le philosophe anglais Thomas More (L'Utopie, 1516), le penseur italien Machiavel (Le Prince, 1532).
Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique.
Le Maniérisme (1559/1564 au début du XVII e siècle)
L'autre style est la renaissance, qui a commencé du XVIe siècle avec François I. Tandis que l'architecture du moyen âge était extrêmement basée pour la défense, l'architecture de la renaissance n'en était pas basée comme ça. Ce style est plus élaboré avec beaucoup de décoration.
Il désigne les érudits qui ne se contentent plus de la connaissance du latin, la langue commune à toutes les personnes instruites de leur époque, mais étudient aussi les autres langues prestigieuses de l'Antiquité, le grec et l'hébreu (studia humanitatis).