Au-delà des grands classiques que sont le navigateur internet Mozilla Firefox, la suite bureautique LibreOffice, le logiciel de retouche photo GIMP, le modeleur Blender ou l'incontournable lecteur vidéo VLC, il existe pléthore de logiciels libres d'une efficacité redoutable développés par une poignée de programmeurs ...
Le logiciel propriétaire est également appelé logiciel à source fermée qui ne vous permet pas de visualiser, éditer et redistribuer le code comme vous le souhaitez. ITunes, Windows, Mac OS, Google Earth, Unix, Adobe Flash Player, Microsoft Word, etc. sont des exemples de logiciels propriétaires.
Dans le grand monde de la technologie de l'information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.
Adobe Photoshop est un logiciel de traitement d'image d'Adobe System, et fait partie d'Adobe Creative Cloud (anciennement Adobe Creative Suite). Il s'agit d'un ensemble de programmes pour le design graphique, payant et disponible pour MacOS et Microsoft Windows.
Parmi les plus connues figurent : Des logiciels de bureautique, comme la suite LibreOffice, (La)TeX, traitement de texte utilisé dans les milieux scientifiques. Des navigateurs Web comme Firefox ou Arora, à la fois plus respectueux des standards et intégrant mieux les dernières technologies.
Sont appelés « logiciels libres » des logiciels dont la licence garantit à l'utilisateur le fait d'obtenir les sources du logiciel, de pouvoir modifier ces sources et de pouvoir les redistribuer.
Un logiciel libre (free software, en anglais) est un programme qui peut être librement utilisé, modifié et redistribué, avec une seule restriction : toute version redistribuée doit l'être dans les conditions initiales de liberté d'utilisation, de modification et de distribution (régime dit de « copyleft »).
Le socle interministériel de logiciels libres (SILL) est un ensemble de logiciels libres préconisés par l'État français. Il a été initié en 2012, dans le cadre de la modernisation globale des systèmes d'informations (SI) de l'administration publique.
Comme il existe déjà un précédent pour la publication de certains utilitaires de base de Windows en tant que logiciels libres, Microsoft n'a rien à perdre en libérant une version de son système d'exploitation dont ils disent eux-mêmes qu'elle a atteint sa fin », écrit la FSF.
Les logiciels dits « libres » sont eux totalement gratuits. Cependant, la grande différence avec les logiciels gratuits est que les logiciels libres ont un code source ouvert. Ainsi, leur utilisation et surtout leur modification et duplication par tous est permise.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Qubes est notamment utilisé par Edward Snowden et est considéré comme parmi ce qu'il y a de plus sécurisé en matière de système d'exploitation. C'est un OS de desktop au sens strict, contrairement à un Whonix tournant sous machine virtuelle ou à un Tails sur clé USB.
KolibriOS, un système d'exploitation ultra-rapide car chaque seconde compte. KolibriOS est un système d'exploitation open source très particulier. Il est tout petit et extrême rapide au point de demander quelques secondes pour se lancer.
Exemples de compétences bureautiques qui font la différence : Maîtrise experte de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher). Maîtrise ou utilisation de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou de certains logiciels gratuits (GIMP, Canva, etc.)
La version Creative Cloud de Photoshop est la seule qui puisse faire l'objet d'un essai gratuit de 7 jours.
Globalement, Lightroom est le meilleur outil pour gérer et traiter les milliers de photos stockées sur vos appareils. Photoshop est un outil spécialisé qui offre un niveau de maîtrise accru afin d'apporter des retouches plus exhaustives et de créer des images impeccables.