Masse volumique à 15 °C = 840 kg/m3 (table 54B) Voir le bulletin V-18 pour plus d'informations sur les classes de produits.
Exemple : Volume apparent du gasoil : 10650 630 litres Température réelle : 20°c Coefficient de correction : 0,9959 Volume réel à 15°c = 10650630 x 0,9959 = 10.606.962 litres. Densité corrigée à 15°c = 0,847. Poids réel : 10.606.962 x 0,847 = 8.984.097 kg.
Un litre de diesel pèse 0,8508 kg.
Elle dépend de la température du produit. À 15°C, elle est en moyenne de 830 kg/m³ (830 kg pour 1 m³) pour le gazole et 745 kg/m³ pour les essences. Plus la masse volumique est élevée, plus le contenu énergétique du produit est important.
Diesel : Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement. En effet, étant donné qu'une partie du bloc moteur diesel compresse son carburant, il faut des pièces plus résistantes et donc plus lourde que celle d'une moteur essence.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Même si les moteurs diesel sont compatibles avec le fioul domestique, les deux combustibles présentent des différences importantes à souligner. Outre leur couleur (rouge pour le fioul domestique et jaunâtre voire incolore pour le diesel), les deux carburants possèdent des compositions chimiques légèrement différentes.
Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant. Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.
L'eau étant plus dense que le gasoil, les particules d'eau plus lourdes tombent au fond de la cuve et s'y accumulent. Lors du pompage de carburant, si une quantité d'eau trop importante est pompée, celle-ci peut engendrer une casse moteur puisque l'eau ne peut pas être compressée comme le gasoil.
Comment un litre d'essence, qui pèse seulement 0,75 kg, peut-il produire 2,3 kg de CO2? C'est une question de chimie! → En bref : L'essence renferme des atomes de carbone et d'hydrogène.
Contrairement à l'essence, très volatile, le diesel ne prend pas feu au contact d'une flamme, parce qu'il ne se mêle pas aisément à l'air.
Le gasoil s'enflamme spontanément lorsqu'il est sous forme de spray, comme dans la chambre de combustion des moteurs. Mais vous pouvez appliquer la pression que vous voulez à un volume de gasoil, cela ne sera pas suffisant pour qu'il s'enflamme.
Comment calculer la densité
La densité ρ d'un objet ou d'un matériau se définit comme la masse m divisée par le volume V, soit la formule ρ = m/V.
Le gazole non-routier (GNR) est un carburant de couleur rouge conçu pour alimenter les moteurs des véhicules non-routiers, principalement dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Un injecteur ou la pompe à injection d'un moteur diesel sont des pièces mécaniques de haute précision. De l'eau dans le gasoil peut créer des points de rouille qui les endommageraient définitivement.
Le mélange essence-diesel est hautement inflammable, toute manipulation du mélange doit donc se faire avec la plus grande précaution. Alors, inutile de jouer avec le feu en essayant de vidanger ou de siphonner le réservoir vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel, c'est plus prudent.
En effet, le gazole est en réalité similaire au fioul et a donc les mêmes propriétés, seule sa taxation change. Le gazole qui à sert habituellement à la circulation de véhicules, peut donc être utilisé comme carburant de chauffage dans une chaudière fioul et vous dépanner.
L'expression “rouler au rouge” désigne l'utilisation du Gazole Non Routier (GNR) en tant que carburant pour voiture. Une pratique financièrement avantageuse, mais qui est passible de lourdes sanctions.
La couleur du carburant prélevé doit être jaune à incolore, ce qui caractérise le gazole routier. Si le carburant est rouge écarlate, caractéristique du fioul domestique ou du GNR, il est interdit de l'utiliser pour rouler.
Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.
Il n'existe aucun risque pour votre voiture, cependant, considérée comme fraude, cette pratique est lourdement sanctionnée par le Code des douanes.