Parmi les outils vectoriels les plus populaires figurent Affinity Designer, Inkscape, Gravit Designer et Adobe Draw.
Les images pixélisées sont constituées d'un ensemble de minuscules pixels, tandis que les images vectorielles sont constituées de tracés mathématiques.
Adobe Illustrator est le logiciel de dessin vectoriel le plus connu, utilisé par des professionnels du monde entier pour toutes sortes de projets de conception. Cet outil est utilisé pour créer des illustrations, logos, icônes, typographies et autres éléments graphiques complexes.
Un éditeur d'image vectorielle est un logiciel permettant de traiter et de manipuler des images vectorielles sur un ordinateur et de les enregistrer dans un des nombreux formats graphiques vectoriels populaires, tels que EPS, PDF, WMF, SVG, ou VML.
Importez une image pixellisée dans Illustrator. Rendez-vous dans « Fenêtre » puis « Vectorisation de l'image ». Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut, ou spécifiez les options de vectorisation. Modifiez (si nécessaire) le résultat de la vectorisation dans « Vectorisation de l'image ».
En informatique, une image vectorielle est une image numérique composée de plusieurs objets géométriques individuels (droites, polygones, arcs de cercle). L'image vectorielle est créée à partir d'équations mathématiques. Chaque forme dépend de plusieurs paramètres (hauteur, largeur, rayon) donnés à des vecteurs.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin ⇒ Vectoriser un objet matriciel ou appuyez sur Maj + Alt + B .
Inkscape 1.3.1 est la dernière version majeure du logiciel de dessin vectoriel open source.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
La création d'un fichier vectoriel peut se réaliser de différentes façons. Par exemple, on peut vectoriser une image avec Adobe Illustrator, Adobe Photoshop ou Inkscape. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les logiciels Adobe, vous pouvez faire appel à notre service de vectorisation.
Une image vectorielle est une image créée sur un ordinateur à partir de formules mathématiques. À la différence d'une image matricielle composée de pixels, une image vectorielle est faite de formes (polygones, lignes, ellipses) possédant divers paramètres tels que hauteur, longueur, rayon, couleur, etc.
Les avantages de l'image vectorisée
Les lignes vectorielles qui composent l'image étant créées par des formules mathématiques, ces dernières sont recalculées et réadaptées à chaque changement de taille. Cette technique permet de garantir à 100 % la qualité de l'image.
À l'aide de l'outil de sélection, sélectionnez les formes, les graphiques, les images et le texte que vous souhaitez convertir. Dans le menu Type, sélectionnez Créer des contours. Cela convertit tout le texte en tracés et en formes. Dans le menu déroulant Fichier, sélectionnez Exporter, puis choisissez SVG.
Il vous suffit d'aller dans le menu « Fenêtre> vectorisation de l'image ». Vous obtiendrez ainsi la version par défaut de l'image non pixélisée. Cependant vous pouvez corriger et améliorer votre résultat en utilisant les différents paramètres de personnalisation de l'outil offerts par Adobe Illustrator.
SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier vectoriel optimisé pour le web. Contrairement aux fichiers pixellisés comme les JPEG, les fichiers vectoriels stockent des images via des formules mathématiques basées sur des points et des lignes dans une grille.