Il existe beaucoup de types différents de marqueurs tumoraux, dont ceux qui suivent : alpha-fœtoprotéine (AFP) antigène tumoral 125 (CA 125) antigène tumoral 15-3 (CA 15-3)
Dans la lutte contre le cancer, la détection de la maladie à un stade précoce est essentielle. Le diagnostic s'appuie aujourd'hui sur une série d'examens comprenant les tests d'imagerie, l'analyse anatomopathologique des tissus avec les microscopes, et le dosage de certains marqueurs tumoraux dans le sang.
C'est un marqueur peu spécifique. Les résultats sont donnés en nanogrammes (ng/ml). La valeur seuil de la normalité doit être inférieure à 10 ng/ml.
Un taux élevé d'un marqueur tumoral ne permet pas de poser le diagnostic d'un cancer. A l'inverse, un taux normal d'un marqueur tumoral n'exclue pas la présence d'un cancer. La sensibilité et la spécificité des marqueurs actuellement disponibles n'atteint pas 100 %.
Diagnostic précoce
Les technologies modernes d'imagerie diagnostique, notamment l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (TDM), permettent de visualiser les tissus avec une excellente résolution.
Une méta-analyse de 2012 a révélé qu'un taux de CRP élevé était associé à une augmentation de 33 % du développement de cancers du poumon, sur la base de 10 études portant sur 1 918 cancers du poumon.
La hausse du dosage d'un marqueur tumoral peut signifier que le cancer ne réagit pas au traitement, qu'il se développe ou qu'il a réapparu (récidive). Une légère augmentation n'est pas nécessairement grave. Le médecin observe plutôt la tendance à la hausse au fil du temps.
Ces tests recherchent des marqueurs tumoraux, parfois appelés marqueurs du cancer. Les marqueurs tumoraux sont des substances souvent fabriquées par des cellules cancéreuses ou par des cellules normales en réponse au cancer . Par exemple, certains marqueurs tumoraux sont des protéines que certaines cellules cancéreuses produisent en plus grande quantité que les cellules normales.
Marqueur tumoral utile pour la surveillance du cancer de l'ovaire en mesurant un antigène des néoplasmes épithéliaux circulant dans le sérum sanguin. Plage normale : 0 à 35 U/mL. La fourchette normale peut varier quelque peu selon l’expérience institutionnelle. Des niveaux supérieurs à 35 suggèrent la présence d’une tumeur ovarienne.
High tumor marker levels can be a sign of cancer. Along with other tests, tumor marker tests can help doctors diagnose specific types of cancer and plan treatment. Tumor marker tests are most commonly used to do the following: Learn if a person has cancer.
Une augmentation des taux de marqueurs tumoraux peut signifier que le cancer ne répond pas au traitement, qu’il se développe ou qu’il est réapparu (récidivant). Une légère augmentation peut ne pas être significative. Le médecin examine les tendances d’augmentation au fil du temps. Le traitement de chimiothérapie peut provoquer une augmentation temporaire des taux de marqueurs tumoraux .
Certaines chimiothérapies sont plus thrombopéniantes que d'autres (nitroso-urée, carboplatine, gemcitabine...). Une thrombopénie entre 75 000 et 100 000 éléments / mm3 conduit le plus souvent à un ajustement des posologies de chimiothérapie. En dessous de 75 000 / mm3, la cure est en général reportée.
On peut aussi effectuer des tests de dosage des marqueurs tumoraux pour évaluer votre réponse au traitement du cancer. On peut mesurer les marqueurs tumoraux suivants pour le cancer colorectal : antigène carcinoembryonnaire (ACE); antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9).
De plus, des taux sériques plus élevés de GGT, dans les limites de la normale, sont associés à un risque accru de cancer . Dans l'étude du Vorarlberg portant sur 92 983 femmes, il y avait un taux de risque croissant pour divers cancers avec des niveaux plus élevés d'enzyme (Strasak et al, 2008).
Les chiffres après les lettres indiquent la taille de la tumeur et son étendue. La combinaison de lettres et de chiffres décrit le type de cancer, sa taille, ses caractéristiques et son étendue. Les médecins utilisent souvent cette classification comme base pour établir un pronostic et proposer un plan de traitement individuel.
Les marqueurs inflammatoires les plus fréquemment utilisés sont les protéines de phase aiguë, essentiellement la CRP, l'amyloïde A sérique, le fibrinogène et la procalcitonine, ainsi que les cytokines, majoritairement le TNFα, les interleukines 1β, 6, 8, 10 et 12 et leurs récepteurs et l'IFNγ .
Avoir un marqueur inflammatoire élevé ne signifie pas toujours que vous avez une maladie, ils peuvent aussi être élevés chez les personnes en surpoids ; La VS est également affectée par l’âge, le sexe, le tabagisme et l’anémie. Il est également important de savoir qu’un résultat normal au test des marqueurs inflammatoires n’exclut pas la maladie.
Au-delà de 10mg / L de sang de protéine C réactive, cela indique que votre corps subit une inflammation. Les causes peuvent être : Une infection bactérienne aiguë, dans ce cas, la CRP peut être supérieure à 100 mg / L de sang. Une infection virale, dans ce cas l'augmentation de la CRP est moindre.
Taux normal de CRP
Risque trop élevé : plus de 10 mg/L ou 1 mg/dL; Risque élevé: 2,0 mg/L ou 0,2 mg/dL; Risque modéré: entre 1,0 e 2,0 mg/L ou 0,1 e 0,2 mg/dL; Risque bas: moins de 1,0 mg/L ou 0,1 mg/dL.
Certaines tumeurs libèrent dans le sang des substances appelées marqueurs tumoraux. Le principal marqueur tumoral du cancer du pancréas s'appelle l'antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9). L'augmentation de son taux de concentration dans le sang peut être le signe d'une récidive ou de l'apparition d'un autre cancer.
Certain substances in the blood, known as tumor markers, can indicate colon cancer. Colorectal cancer can produce carcinoembryonic antigen (CEA), a protein which, at a higher level, may suggest colon cancer. Tumor marker blood tests are not effective on their own for diagnosing colorectal cancer.
Une augmentation du nombre de leucocytes, au dessus de 10000 par mm3 (détectés au cours d'une prise de sang), peut être le signe d'une infection ou d'une réaction inflammatoire. Plus rare, ce peut être également le signe d'une leucémie (soit un cancer prenant sa source dans les cellules du sang).
Dans la majorité de ces études, la LDH était mesurée au moment de la période du diagnostic et avant le traitement. Les valeurs seuils élevées pour la LDH étaient comprises entre 165 et 480 U/l.