Agenre (définition générale) : ne pas avoir de genre, ressentir une absence de genre. Pour certain-e-s, agenre peut également être une identité de genre neutre et est parfois synonyme de neutrois. Certaines personnes agenres considèrent donc qu'elles ont une identité de genre, d'autres non.
Agenre : une personne qui ne se définit pas comme étant un genre en particulier ou qui se définit comme n'ayant aucun genre. Leur identité de genre peut être en dehors des catégories binaires de genre.
Être agenre ou neutrois signifie qu'on ne s'identifie à aucun genre. Ce genre ou plus exactement cette absence de genre fait partie des transidentités non-binaires (ni 100 % féminin, ni 100 % masculin).
La non-binarité représente les identités de genre autres que la binarité exclusive homme/femme. Les personnes non-binaires peuvent se sentir comme ni homme ni femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux. La non-binarité inclus les identités en lien avec la fluidité des genres.
“Bigenre” Une personne bigenre est une personne qui s'identifie à deux genres à la fois. Attention : ces personnes ne sont pas d'un genre puis d'un autre genre dans une période de leur vie. Elles s'identifient de deux genres à chaque instant de leur vie.
Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. Agenre : sous-catégorie de non-binaire. Se dit d'une personne qui ne s'identifie à aucun genre. Ni homme, ni femme, ni mélange des deux.
Une personne non binaire, c'est une personne dont le genre n'est ni femme ni homme. Lorsqu'on est non binaire, on peut être à la fois masculin et à la fois féminin, mais aussi entre les deux et… aucun des deux.
On vous dit tout sur les nouvelles définitions du genre. Entre "cisgenre", "trans" et "queer", les nouvelles définitions du genre sont parfois délicates à décoder. Petit lexique, conçu avec le sociologue Arnaud Alessandrin (auteur de "Genre!", éd.
Le département d'État, chargé des relations internationales, a déclaré sur CNBC que toutes "les personnes non-binaires, intersexes et ne se conformant pas aux genres" auront accès à cette option d'ici le début de 2022. La première personne a y avoir droit est Dana Zzyym, activiste intersexe du Colorado (en photo).
Cisgenre, transgenre ou non-binaire
Une personne qui ne se sent ni homme, ni femme, ou se sent justement les deux, est dite «non-binaire». Quelqu'un de non-binaire ne se sent pas du genre précis qu'on lui a assigné à la naissance, et ne rentre donc pas dans la binarité de genre homme/femme.
Lors de l'enfance et de l'adolescence, certains enfants ressentent une discordance entre leur identité de genre et le sexe assigné à leur naissance. Pour éviter l'apparition d'un grave mal-être, il est primordial de les accompagner.
Il n'existe pas de façon unique et 'juste' de savoir si on est trans. Toutefois, certains sentiments peuvent indiquer une identité trans : Si vous n'êtes pas à l'aise quand on parle de vous en tant que garçon/fille ou homme/femme.
Demi-garçon, demi-homme : une personne dont le genre est partiellement homme et partiellement autre chose. Par exemple, être homme et neutre. En ce sens, une personne demiboy ressent un lien partiel avec le genre masculin, peu importe le pourcentage que cette personne lui accorde.
Une identité de genre qui se trouve dans les spectres Non-binaire et Multigenre. Demigirl est un terme parapluie qui désigne toute identité de genre qui a une connexion partielle avec le genre féminin. C'est-à-dire qu'une partie est féminine, l'autre ne l'est pas. Cette autre partie peut, ou non, être connue.
La dysphorie de genre est une détresse cliniquement significative ou une altération fonctionnelle associée à une incongruence entre le sexe expérimenté/exprimé et le sexe attribué à la naissance.
Il peut exister plusieurs types de binarités. La binarité de sexe correspond soit à femme, soit à homme à la naissance selon le sexe biologique, tandis que la binarité de genre désigne l'attribution notamment de rôles genrés.
Au / Aux Du / Des Lorsque l'on fait référence à quelqu'un que l'on ne connaît pas, il est préférable d'utiliser un langage de genre neutre. La grammaire neutre peut également être utilisée pour parler de personnes non-binaires.
Souvent, il est utilisé par les personnes qui se définissent comme "non-binaires", c'est-à-dire qui ne se revendiquent ni homme, ni femme mais se considèrent en dehors des normes strictes de genre féminin ou masculin.
On sait qu'il y a aussi l'identité queer, qui à priori pourrait ressembler à l'identité non-binaire. Quelle est la différence ? Pour résumer, l'identité queer va référer à l'orientation sexuelle, tandis que non-binaire réfère à l'identité de genre.
Le drapeau non binaire
Le jaune représente les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la binarité homme-femme, le blanc, celles qui s'identifient à plusieurs genres, le violet est là pour celles qui se voient entre le féminin et le masculin, et le noir marque la neutralité.
Une forte communauté transgenre en Indonésie
Il y aurait environ 7 millions de transgenres en Indonésie. Dans ce pays traditionnaliste, la communauté transgenre - nommée "waria" - est totalement intégrée dans la société, à l'image de la présentatrice de Trans TV, Dorce Gamalama.
La polysexualité comprend le fait que l'individu est attiré par les hommes et les femmes avec certains critères (la masculinité, la féminité, l'androgénie*), peut importe leur sexe mais tant compte de leur genre. La pansexualité comprend le fait que l'individu est attiré par tous, peut importe leur sexe ou leur genre.
Queer, en anglais, signifie bizarre, inadapté, et s'adresse particulièrement aux personnes gays, lesbiennes, bi ou trans. C'est le mot que l'on lançait à ceux qui n'étaient pas assez masculins, aux femmes aux allures de garçonnes, aux êtres dont le genre brouille les pistes.
Les lettres font référence à toutes les identités qui se situent en dehors des identités hétérosexuelle et cisgenre, soit lesbienne (L), gai (G), bisexuel(le) (B), transgenre (T), queer (Q), bispirituel(le) (2S), intersexué(e) (I), asexuel(le) (A) et autres (+).