"Les formations en santé, en économie et en Staps n'ont pas de mal à se remplir non plus. Au contraire, nous avons moins de demandes pour les masters en mathématiques, en physique ou en Meef", précise le vice-président. Comment trouver son premier emploi après un master ?
Les formations « non sélectives » désignent des cursus universitaires. Les voici : Les licences (psychologie, informatique, LEA, droit, philosophie, mathématiques, etc.)
« Mais dans les masters les plus sélectifs – droit fiscal, droit des affaires ou droit public de l'économie – si vous venez d'une université de région sans avoir une moyenne de 14 ou 15, l'admission ne sera pas impossible, mais compliquée », reconnaît Stéphane Braconnier, président de cette université.
Certains Masters sont dit « en tension » car ils comptent parmi ceux qui ont le plus de candidatures par rapport au nombre de places disponibles, c'est le cas notamment de filières telles que le droit ou la psychologie.
qu'il ne faut pas espérer grand chose avec des moyennes en dessous de 12. Plus sérieusement évidemment que les étudiants ayant plus de 12 auront plus de facilités à trouver un Master. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne sera pas pris si on a 11 de moyennes.
"Les formations en santé, en économie et en Staps n'ont pas de mal à se remplir non plus. Au contraire, nous avons moins de demandes pour les masters en mathématiques, en physique ou en Meef", précise le vice-président.
Globalement, c'est le master MEEF qui a attiré le plus de candidatures en 2023, soit autour de 136 000 pour devenir enseignant dans le premier degré et 85 000 pour le second degré.
Le master de droit des affaires
Le droit des affaires est une des filières les plus prisées des étudiants. En effet, c'est le master qui offre le plus de débouchés, permettant directement de travailler dans un cabinet juridique ou dans une entreprise.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Quel niveau d'études pour intégrer un master de droit ? Les masters de droit sont accessibles aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +3, ou équivalent en droit. Le diplôme le plus attendu est une licence de droit.
Le site du ministère trouvermonmaster.gouv.fr permet de connaître la capacité d'accueil de la première année et les conditions de recrutement (mentions de licence acceptées, dossier, entretien, test…). D'une formation à l'autre, la sélectivité varie.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? - Quora. Le BSR.
Le diplôme d'état d'infirmier a généré plus de 680 000 vœux en 2022, raflant encore une fois la première position.
Pour les étudiants qui désirent suivre des cursus longs, ce sont par conséquent les écoles d'architecture qui sont les plus dures à l'admission, mais aussi les écoles d'art, d'ingénieurs, de commerce et d'autres formations diverses.
Nouveauté du classement Masters Qualité
En 2024, nous retrouvons, sur la première place du TOP 3 des meilleurs Masters, MS et MBA en Qualité, le cursus ISMQ - Management par la Qualité de KEDGE Business School. Il reste suivi du MS Manager de la Qualité de l'école Arts et Métiers Sciences et Technologies.
Le doctorat s'obtient suite à un parcours universitaire complet. C'est un diplôme national qui s'effectue à l'université. Il implique de posséder une licence et un master. Le doctorat équivaut à un niveau bac + 8.
L'habilitation à diriger les recherches (HDR) en sciences; c'est aussi le titre universitaire de niveau le plus élevé possible en Europe. C'est environ (cela varie selon le candidat) +10 après PhD, soit environ bac+18; et il n'y a aucune garantie que vous puissiez l'obtenir.
Mathématiques et SES : la combinaison royale pour accéder aux Écoles de Commerce. Cette combinaison est majoritairement attendue par les Écoles de Commerce. Aussi, en 2022, 19 % des candidats ayant choisi cette doublette ont reçu une proposition en école de commerce, soit quatre fois plus que la moyenne.
En 2023, 610.946 élèves de terminale ont formulé un total de 8.240.616 vœux (hors apprentissage), sur Parcoursup, dont 23,25% concernaient des formations de licence, 17,7% des formations de BTS et un peu plus de 10% des formations de BUT et D.E (diplôme d'État) sanitaire et social.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer. À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa.