Selon une étude du CNRS, la suppression partielle de la notation à l'école permet de réduire de moitié les inégalités des performances scolaires entre les élèves des différentes classes sociales.
Supprimer les notes permet de mettre en valeur l'évolution de l'élève et non plus son travail global. Si les élèves en difficultés ont tout à gagner avec la fin des notes, qu'en est-il pour les bons élèves ? Ce système ne change quasiment rien pour les bons élèves, car ils continuent à avoir de bonnes appréciations.
Démotivantes, les mauvaises notes sont vécues comme une sanction et n'apportent en rien les clés d'une possible progression », pouvait-on lire dans le texte de l'appel (1), signé par plusieurs spécialistes de l'éducation et largement répercuté dans les médias.
– La note renseigne très mal les élèves et les parents
A défaut d'être simple, elle est surtout simpliste. Il est rare qu'un devoir ne porte que sur une seule capacité. Aussi, le résumer par une note (fut-elle accompagnée de commentaires) ne permet pas à l'élève de savoir ce qu'il a réussi ou non.
« La note décourage les élèves faibles » qui « deviennent moins capables d'apprendre parce qu'ils se sentent incompétents » : faux ! Pas si elle est argumentée et que l'enseignant apporte les outils nécessaires à l'élève pour qu'il surmonte ses difficultés.
La note est utile pour mesurer les résultats des élèves. » Pour le ministre et pour les partisans des notes à l'école, ces dernières aident les élèves à progresser et leur permettent d'avoir des repères sur ce qu'ils savent faire ou non ; elles les situent aussi par rapport au reste de la classe.
Le but des notes n'est pas d'humilier ou de sanctionner mais de guider les élèves. Rien de tel qu'une évaluation claire, franche, pour identifier les problèmes et aider à redresser la barre. Cesser de noter les élèves parce qu'ils ont des difficultés, c'est se moquer d'eux.
Ta moyenne dépend de ce que tu veux faire après la troisième. Si tu as 10 de moyenne générale ou moins, il est préférable de faire un bep ou cap. Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique.
La notation attaque le sentiment de compétence et bloque les acquisition. C'est pour cela que pour F Butera "l'incitation à la compétition amène à apprendre moins qu'on ne le pourrait et à développer des comportements antisociaux... Les notes motivent les élèves mais pas dans le sens attendu".
Une évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle. La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis.
En fait le brevet est dur aux plus faibles et facile aux forts. Les plus faibles , ceux qui ont eu une mauvaise évaluation de leur année, ne peuvent compter que sur les épreuves finales pour obtenir le diplôme.
Mais pas de panique, juste que le brevet est trèèèèèèès facile !! Mais le brevet blanc beaucoup moins. Mais surtout il faut que tu te préoccupe plus de tes notes parce que en seconde surtout général c'est trop dure ! les notes diminuent de au moins 2pts alors si tu n'augmente pas tes notes, je te conseille de retaper !
Dans le collège de Saint-Cœur-de-Marie, les professeurs ont été scotchés à la correction des copies du brevet. Une élève a obtenu la moyenne de 20,5 sur 20 à ce brevet 2022. « Il n'y a pas de qualificatif assez élogieux pour féliciter Elisabeth Baldacci. Elle a obtenu un résultat de 819/800 soit 20,5/20.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
Quant aux "félicitations", la barre se situe dans la plupart des établissements autour de 15 ou 16/20 de moyenne. Ces appréciations sont également décidées le jour du conseil de classe selon ce qui s'y dit, mais aussi de ce qui est mentionné sur le bulletin.
Quand un élève a compris le sens des notes, que cela aide à progresser, cela ne pose plus de problème. » « Absolument, sinon les enfants deviendraient fainéants. Les notes, ça les motive. Et puis la peur de se faire réprimander par les parents s'ils ont de mauvaises notes, ça marche!
Le but de la prise de notes parait tout de suite clair : retenir le maximum d'informations en un minimum de mots. Voici quelques pistes pour prendre des notes efficacement. I Comment saisir les informations essentielles ? Cela signifie, bien sûr, entendre mais surtout comprendre et être capable de retenir l'essentiel.
Leur motivation est moins mise à mal, et ils acceptent de manière plus claire leurs résultats puisqu'ils ont les moyens de les comprendre, même en cas d'échec. Certains chercheurs, comme Susan Brookhart, plébiscitent une note qui peut améliorer l'apprentissage.
Tu dois uniquement passer les 5 épreuves finales. Tu es donc noté sur 400 points (au lieu de 800).
Un diplôme sur 800 points
L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
Pour obtenir une mention aux épreuves du DNB, il faut obtenir une note générale supérieure à 12. Les mentions assez bien, bien et très bien sont décernées respectivement aux moyennes générales de 12, 14 et 16.
les notes acquises par les élèves en classe de quatrième et de troisième entrent dans le calcul de la note qui permet l'obtention du diplôme.